Limacella ou Amanita ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Dans une hêtraie du Massif de Fontainebleau, ce champignon isolé :
chapeau crème / ocre pâle de 5 cm de Ø
chair blanche peu épaisse
lames ocre pâle sale
stipe peu costaud (presque grêle), à anneau membraneux et petit bulbe quasiment marginé, avec, il me semble reste de volve à la base du pied,
odeur de farine hier, et maintenant (après une nuit sous verre, sans sporuler d'ailleurs) de légume (radis ?)
saveur ?
spores rondes ou subglobuleuses :
(7,1) 7,3 - 8,5 (9,0) × (5,9) 6,8 - 8,2 (8,5) µm
Q = (1,0) 1,02 - 1,1 (1,2) ; N = 9
Me = 8,0 × 7,5 µm ; Qe = 1,1
NB : Pas de sporulation, donc coupe de lames + congo sds : je ne suis pas certain de mesurer des spores mâtures, mais les mesures sont plutôt homogènes ...
sporée supposée blanche ?
Du coup j'étais parti sur Limacella guttata ... Et maintenant je me demande à cause de l'odeur actuelle, de la volve, de la taille des spores, de la couleur crème sale des lames, s'il ne s'agit pas d'autre chose : amanite printanière, amanite phalloïde, etc .
Sauriez-vous m'aider avec ces données un peu contradictoires ?
Merci par avance !
Dans une hêtraie du Massif de Fontainebleau, ce champignon isolé :
chapeau crème / ocre pâle de 5 cm de Ø
chair blanche peu épaisse
lames ocre pâle sale
stipe peu costaud (presque grêle), à anneau membraneux et petit bulbe quasiment marginé, avec, il me semble reste de volve à la base du pied,
odeur de farine hier, et maintenant (après une nuit sous verre, sans sporuler d'ailleurs) de légume (radis ?)
saveur ?
spores rondes ou subglobuleuses :
(7,1) 7,3 - 8,5 (9,0) × (5,9) 6,8 - 8,2 (8,5) µm
Q = (1,0) 1,02 - 1,1 (1,2) ; N = 9
Me = 8,0 × 7,5 µm ; Qe = 1,1
NB : Pas de sporulation, donc coupe de lames + congo sds : je ne suis pas certain de mesurer des spores mâtures, mais les mesures sont plutôt homogènes ...
sporée supposée blanche ?
Du coup j'étais parti sur Limacella guttata ... Et maintenant je me demande à cause de l'odeur actuelle, de la volve, de la taille des spores, de la couleur crème sale des lames, s'il ne s'agit pas d'autre chose : amanite printanière, amanite phalloïde, etc .
Sauriez-vous m'aider avec ces données un peu contradictoires ?
Merci par avance !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 17 oct. 2021, 14:07, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Ah, c'est inattendu (pour moi, s'entend) !! Il y en avait, bien sûr, pas à côté, mais de couleur "normale" (jaune pâle) si je puis écrire ... Intéressant !
Et quels éléments te mettent sur cette piste ? Merci par avance !
Et quels éléments te mettent sur cette piste ? Merci par avance !
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On peut ajouter l'absence apparente de viscosité et l'odeur raphanoïde. Il faudrait mieux voir le bulbe marginé.
Il s'agit peut-être de la variété alba, très commune, la surexposition ne permet pas d'en juger.
On peut penser aussi à Amanita asteropus, ce qui expliquerait l'absence de flocons, mais les taches brunes ne sont pas évidentes.
Jplm
Il s'agit peut-être de la variété alba, très commune, la surexposition ne permet pas d'en juger.
On peut penser aussi à Amanita asteropus, ce qui expliquerait l'absence de flocons, mais les taches brunes ne sont pas évidentes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci Messieurs !!
voici le bulbe, malheureusement desséché et non dans son état frais (oubli du photographe) :
Et je remets le chapeau car sur les petits impacts de celui-ci est apparue une coloration rouge ... est-ce que cela peut-etre lié aux vapeurs de KOH utilisé sur la cuticule pour voir ... ?
A vous lire !!
voici le bulbe, malheureusement desséché et non dans son état frais (oubli du photographe) :
Et je remets le chapeau car sur les petits impacts de celui-ci est apparue une coloration rouge ... est-ce que cela peut-etre lié aux vapeurs de KOH utilisé sur la cuticule pour voir ... ?
A vous lire !!
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Ok, Super !!
Donc A. citrina définitif ?
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 oct. 2021, 13:02pat_der2003 a écrit : Ok, Super !!Bof, c'est tout de même tout sauf typique. Il y a des citrina par milliers dans les forêts de juin à décembre, c'est un des champignons les plus communs, pourquoi aller photographier ce truc ? cf. citrina est tout ce que ça mérite pour moi.![]()
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Vieille A. citrina sans aucun doute pour moi. Ces taches rouges sont courantes sur les vieux spécimens.
A. asteropus à un chapeau conique.
Vieille A. citrina sans aucun doute pour moi. Ces taches rouges sont courantes sur les vieux spécimens.
A. asteropus à un chapeau conique.
15 oct. 2021, 13:40Nommo a écrit : Quelqu’un connait-il l’origine de ces points rouges? Un autre champignon?Je me posais la même question...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
15 oct. 2021, 13:40Nommo a écrit : Quelqu’un connait-il l’origine de ces points rouges? Un autre champignon?Non, je les ai déjà remarqués, ce sont parfois de plus grosses taches, j'ai toujours pensé à un parasite ou un début de putréfaction. Ça indique peut-être aussi que dans une précédente vie, la citrine était rose. D'ailleurs dans la trentaine de formes et variétés de cette espèce, il y en a sûrement une rosâtre.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je me suis aussi souvent posé la question, on m'avait répondu je ne sais plus où que ça pouvait être des bactéries
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1