Dans l'herbe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Cela dit, les lames très décurrentes ne vont pas trop pour Laccaria. On a ici une sorte de "Rickenella laccata".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
12 oct. 2021, 10:49Cécile a écrit :
Ah merci Jean-Pierre. La couleur orange vif n'apparaît pas sur la photo du guide E.-R.
Ni vraiment ailleurs : j'aurais dû dire "est à mon avis orange plus vif". On est toujours trop affirmatif.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Laccaria proxima présente souvent des lames décurrentes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Je m'y remets à tête reposée
Je pensais à Laccaria affinis (ce qui ne colle pas trop car celui à la marge striée ce qui n'est pas le cas)
Les champignons sont sur ma pelouse parmi les Infundibulicybe que j'ai mis l'autre jour sur le site, un gros chêne à 6-7 mètres
La taille de 2,5 cm à 2 mm (une tête d'épingle), en grand nombre
Il y a une odeur qui est peut-être farineuse
J'examine le plus grand à la loupe à mon bureau
Première constatation, la première photo que j'ai prise au ras du sol pour donner un aspect inquiétant, genre attaque d'extra-terrestres, est trompeuse, les lames ne sont pas du tout aussi décurrentes, elles sont presque horizontales et décurrentes seulement en touchant le pied, elles sont à mon avis adnées-décurrentes (si ça existe), elles font un peu faucille extra large. Il vaut mieux se baser sur la 3ème photo
A la loupe le chapeau apparaît un peu granuleux, un peu feutré-granuleux mais non strié, quelques petites rides seulement
un mamelon extra large, papillé avec une petite dépression centrale plus sombre
La saveur est douce, la chair sous-jacente est plus rosée-rougeâtre
Le pied fait environ 7 cm, très fibrilleux (un pied de Laccaire), 2 petits cordons mycéliens blancs à la base
Merci pour votre aide

Montama

Message par Montama »
12 oct. 2021, 11:02Nommo a écrit :
Laccaria proxima présente souvent des lames décurrentes.
Bonjour Nommo,
Je regarde la photo de L proxima dans le GEPR
On distingue bien cet aspect granuleux-méchuleux sur le chapeau, non strié (dit le GEPR)
et à la coupe une légère décurrence
Je pense que c'est ça, mes exemplaires sont seulement un peu petits

Jplm

Message par Jplm »
Pourquoi tu n'attends pas qu'ils grandissent avant de conclure ? Laccaria proxima mesure ordinairement quelques centimètres de diamètre. Si les tiens restent inférieurs à 1 cm, il faudra s'interroger.

Jplm

Montama

Message par Montama »
12 oct. 2021, 12:49Jplm a écrit :
Pourquoi tu n'attends pas qu'ils grandissent avant de conclure ? Laccaria proxima mesure ordinairement quelques centimètres de diamètre. Si les tiens restent inférieurs à 1 cm, il faudra s'interroger.

Jplm
Je n'ai pas l'impression qu'ils aient tellement envie de grandir; ça fait plus d'une semaine que je les suis et ils n'ont pas l'air de vouloir bouger

Jplm

Message par Jplm »
J'avais mal lu tes dimensions, tu parles de "2.5 cm à 2 mm", expression bizarre dont j'ai retenu qu'on était dans le millimétrique, en fait on est dans la tête d'épingle pour les juvéniles et dans quelques centimètres de large pour les adultes, ce qui tout à fait compatible avec Laccaria proxima, c'est sans doute lui comme Nommo l'a bien vu.

Jplm

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Merci à vous, je renomme
24 messages Page 2 sur 2