plus pour la beauté ...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

JJWUIL

Message par JJWUIL »
On gratte les pores pour un éventuel rougissement

[ Posté depuis un mobile ]

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, sur la photo de Dubs, je pense qu'il s'agit de Da. tra..,ni confragosa ni tricolor,il me semble qu'Albert est avec moi. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Message par DUBS »
bon, si tricolor et confragasa sont 2 variétés de la même espèce, comment peut il y avoir un hybride qu'Albert, tu nommes comment ?
Pascal

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, chez Daedaleopsis, je connais confragosa, confragosa var.tricolor et confragosa var. trametae , je crois que celle de ta photo est la dernière, qu'Albert appelle Daedaleopsis trametae, si j'ai bien suivi.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Message par DUBS »
ok, je ne la connaissais pas celle là
Pascal

Albert

Message par Albert »
Dominique a écrit :chez Daedaleopsis, je connais confragosa, confragosa var.tricolor et confragosa var. trametae , je crois que celle de ta photo est la dernière, qu'Albert appelle Daedaleopsis trametae, si j'ai bien suivi.A+
Les noms actuels sont les suivants : Daedaleopsis confragosa ,Daedaleopsis tricolor et pour l'hybride Daeadaleopsis confragosa var.trametea qui a la couleur brun rouge de D.tricolor

michel

Message par michel »
chez Daedaleopsis, je connais confragosa, confragosa var.tricolor et confragosa var. trametae

Il y a aussi Daedaleopsis septentrionalis, qui malgré sa définition pourrait bien être présent en France...
Les noms actuels sont les suivants : Daedaleopsis confragosa ,Daedaleopsis tricolor et pour l'hybride Daeadaleopsis confragosa var.trametea qui a la couleur brun rouge de D.tricolor
Où peut on trouver le définition de la variété ? En fait avec D.confragosa on pourrait faire des tas de variété, rougissante ou non rougissante,
poré, labyrinthé ou entiérement lamellé...
Il exite des formes qui rattachent sans discontinuité L.tricolor (D.tricolor) à T.rubescens (D.confragosa)
Bourdot & Galzin.

Albert

Message par Albert »
Michel a écrit :Où peut on trouver le définition de la variété ? .Elle est mentionnée dans le Bourdot et Galzin (No 884.3 en page 581 ) forme trametea Quélet .

michel

Message par michel »
ah ah, cela s'appelle renvoyer l'ascenseur ! Comme quoi les plus grands ne sont pas d'une logique à toute épreuve! N'empêche que la variété
n'a été retenue ni par Rywarden, ni par Bernicchia, ni par Breitenbach...
Amicalement,
Michel

Albert

Message par Albert »
Michel , Breitenbach n'est pas une référence ! D'autre part si cette variété ne te plait pas tu t'adresses à Régis Courtecuisse qui l'a réhabilité et l'a reteunu dans son inventaire du Nord et Pas de Calais (3ème édition) .

michel

Message par michel »
Dominique a écrit:
chez Daedaleopsis, je connais confragosa, confragosa var.tricolor et confragosa var. trametae , je crois que celle de ta photo est la dernière, qu'Albert appelle Daedaleopsis trametae, si j'ai bien suivi.
Bourdot & Galzin appelle "tramatae" la forme porée de D.tricolor. Sur les photos présentées, il ne me semble pas que cela soit le cas.
A.Péricouche a écrit:
D'autre part si cette variété ne te plait pas ...
Mais absolument pas, je suis trés content d'avoir un nouveau taxon pour décrire mes récoltes ! Je voulais juste faire remarquer la polymorphie
de l'espèce, ce avec quoi B&G sont d'accord et ce dont tout amateur de ce genre de petit trucs peut facilement se convaincre (phrase un peu lourde !)
A.Péricouche a écrit:
Breitenbach n'est pas une référence! ]
Peut être... Bernicchia, Rywarden aussi sans doute... N'empêche que je suis sûr que tout amateur d'appyllophorales a les bouquins correspondants
a portée de main...
Amicalement,
Michel
26 messages Page 2 sur 2