Amanita : vers un non lieu sans microscopie ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
Merci pour ces deux avis (content que tu interviennes encore un peu, Nicolas). Est-ce que argentea est compatible avec les lamelles tronquées en équerre dont parlait Jean-Pierre ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Eh ben voilà, je demandais "qu'est-ce qu'on a d'autre" et en voilà trois ! Quand je pense que j'ai connu un temps où, dans les guides grand public du moins, toutes les "grisettes" s'appelaient vaginata (bon, c'est vrai, j'ai aussi connu les trains à vapeur). Bon courage, Thomas, tu vas bientôt regretter les Xerocomus.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
20 juin 2021, 21:45Thomas a écrit : Merci pour ces deux avis (content que tu interviennes encore un peu, Nicolas). Est-ce que argentea est compatible avec les lamelles tronquées en équerre dont parlait Jean-Pierre ?Ces lamellules tronquées en équerre ne sont à mon avis pas déterminantes. C'est une observation intéressante, mais je ne crois pas l'avoir remarqué ailleurs. C'est peut-être dû à la gravité, comme tu as posé le chapeau sur le côté ?
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Avec une pousse sous feuillus, cette volve en sac épaisse et peu fragile, un pied qui semble pruineux dans sa partie supérieure, je pense qu'il s'agit d' A.argentea.
Si tu as un exemplaire frais, tu peux faire une coupe du pied de préférence avec un cutter pour ne pas endommager la volve. Il y a normalement au niveau de la base du stipe et de la paroi interne de la volve in petit limbe (comme une épine), vestige de l'attache du voile partiel, qui dans la stripe argentea se situe juste à l'angle formé par la volve et le pied, alors que pour le type vaginata il est situé sur la paroi de la volve.
Une importante révision des amanites vaginées par Jean Michel Hanss et Pierre -Arthur Moreau est en cours dont une partie des "argentées" a été publié dans le bulletin SMF tome 133 .
Avec une pousse sous feuillus, cette volve en sac épaisse et peu fragile, un pied qui semble pruineux dans sa partie supérieure, je pense qu'il s'agit d' A.argentea.
Si tu as un exemplaire frais, tu peux faire une coupe du pied de préférence avec un cutter pour ne pas endommager la volve. Il y a normalement au niveau de la base du stipe et de la paroi interne de la volve in petit limbe (comme une épine), vestige de l'attache du voile partiel, qui dans la stripe argentea se situe juste à l'angle formé par la volve et le pied, alors que pour le type vaginata il est situé sur la paroi de la volve.
Une importante révision des amanites vaginées par Jean Michel Hanss et Pierre -Arthur Moreau est en cours dont une partie des "argentées" a été publié dans le bulletin SMF tome 133 .
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Concernant les lamellules, je n'ai fait que citer ce que j'ai lu entre autres sur la fiche MycoDB de vaginata : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=A ... e=vaginata dont les principaux contributeurs sont Rémy Péan et Christian Bouet. J'ai trouvé la même mention sur d'autres sites et d'autres amanites, notamment verna, ce qui m'a fait dire que ce n'était sans doute pas déterminant. Cela dit, cela ne figure pas sur la fiche d'argentea.
Jplm
Jplm
20 juin 2021, 22:11Jean Pierre a écrit : Bonsoir,Merci pour ces précisions. Effectivement, mes Xerocomus sont plus faciles à déterminer !

N'ayant jamais rien lu sur ce limbe, je n'ai pas pris de précaution à la coupe. Voici ce que je vois à la loupe : il y a peut-être un très léger bourrelet à la jonction entre la volve et le pied, à gauche.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
20 juin 2021, 23:10Thomas a écrit : N'ayant jamais rien lu sur ce limbe, je n'ai pas pris de précaution à la coupe. Voici ce que je vois à la loupe : il y a peut-être un très léger bourrelet à la jonction entre la volve et le pied, à gauche.Oui ça y ressemble bien.
Ci-joint le texte et le dessin de ce caractère.
Jean Pierre Raverat.
Bonsoir.
Si je reprends les derniers messages, plusieurs réponses convergent vers A. argentea. Faute de pouvoir confirmer indubitablement par microscopie, je propose qu'on renomme Amanita cf. argentea par précaution (mais je veux bien ôter le cf si tout le monde est d'accord).
Si je reprends les derniers messages, plusieurs réponses convergent vers A. argentea. Faute de pouvoir confirmer indubitablement par microscopie, je propose qu'on renomme Amanita cf. argentea par précaution (mais je veux bien ôter le cf si tout le monde est d'accord).
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Bonjour,
Les avis convergent vers argentea, je laisserais tomber le cf. - je crois que peu de vaginées renommées sur le forum ont reçu un examen aussi scrupuleux. En tous cas un sujet intéressant où nous avons appris des choses, merci aux intervenants.
Les avis convergent vers argentea, je laisserais tomber le cf. - je crois que peu de vaginées renommées sur le forum ont reçu un examen aussi scrupuleux. En tous cas un sujet intéressant où nous avons appris des choses, merci aux intervenants.
22 juin 2021, 09:03Jplm a écrit : Bonjour,Entièrement d'accord. Merci à tous !
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2