Amanita : vers un non lieu sans microscopie ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Entre deux piqûres de moustiques, quelques rares champignons croisés cet après-midi en forêt, parmi lesquels cette amanite que j'imagine de la section des vaginées. Le chapeau est gris avec un reste de voile général, à bord strié. Le pied comporte une volve à la base. Le GEPR me conduit vers Amanita mairei, mais elle est indiquée sous pins alors qu'il s'agissait d'une forêt de feuillus, principalement de chênes et charmes. Les notes renvoient vers A. argentea et A. vaginata, mais indiquent une distinction par les spores. N'ayant pas de microscope, je me permets de vous solliciter pour savoir si vous avez d'autres façons de les distinguer. Hélas, je crois savoir que dans cette section, la microscopie est importante.
DSCF1090.JPG
DSCF1089.JPG
Merci à vous pour vos éventuels avis à son sujet.
Modifié en dernier par Thomas le 22 juin 2021, 17:07, modifié 2 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Mieux vaut un non-lieu qu'une condamnation mais aïe, les Amanitopsis grises, jamais évidentes. On va regarder ça, en tous cas, ça fait plaisir de voir quelques champignons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Thomas,
Le chapeau est gris avec des teintes ochracées. Je suis loin de maitriser le genre, mais je ne pense pas que cela puisse être autre chose qu'une vaginée ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Terrain sableux on dirait ?

Ce serait bien que tu renseignes ta région sur ton profil, Thomas.

Merci,

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Thomas s'est exécuté extrêmement rapidement !

Jplm

Message par Jplm »
20 juin 2021, 18:44Fouad a écrit :
Thomas s'est exécuté extrêmement rapidement !
C'était p-ê déjà fait, mes excuses dans ce cas, en fait ça n’apparaît pas près du pseudo, il faut cliquer sur "plus d'infos".

Tu peux nous donner la taille ? (pas la tienne dans ton profil, celle de l'amanite !)

Jplm

PS : concernant le biotope, ClicAmanites dit "forêts mêlées" pour mairei, plutôt thermicole et calcicole.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
20 juin 2021, 18:48Jplm a écrit :
Tu peux nous donner la taille ?

PS : concernant le biotope, ClicAmanites dit "forêts mêlées" pour mairei, plutôt thermicole et calcicole.
Gros oubli de ma part, en effet ! Environ 3 cm x 5 cm x 0,5 cm.
Pour ce qui est du terrain, j'ai encore du mal à savoir ce genre de choses. Forêt domaniale de Sourdun, assez typique des forêts de feuillus franciliennes, sol riche en lierre, j'ai aussi trouvé L. pseudoscabrum et plusieurs Xerocomus dans le secteur.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Thomas,

Je connais très bien les mairei du Var inféodées aux pins à deux aiguilles, je ne pense pas qu’il s’agisse de cette espèce.
Je disposerai, demain, de plus de temps pour regarder.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Ici, on a une volve non fragile. Dans la clé des Amanitopsis de Guillaume, une petite espèce grise conduit vers vaginata en l'absence de bouleaux ou noisetiers.

Jplm

Message par Jplm »
Si on exclut mairei, c'est d'après les dimensions annoncées, un peu petit et trapu pour vaginata, mais les temps sont difficiles ! Qu'est-ce qu'on a d'autre ?

Jplm

La volve n'est pas un peu trop évasée/épaisse pour vaginata ?

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
20 juin 2021, 19:18Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Ici, on a une volve non fragile. Dans la clé des Amanitopsis de Guillaume, une petite espèce grise conduit vers vaginata en l'absence de bouleaux ou noisetiers.
Merci ! Je précise cependant que le chapeau n'est pas clairement mameloné : je ne sais pas dans quelle mesure c'est déterminant.
La jonction volve/chair du pied est gris sombre, si cela peut servir.

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
Nos messages se sont croisés avec Richard. Apparemment la taille et la volve lui conviennent pour vaginata, il ne faut peut-être pas chercher plus loin.

Jplm

PS : ça fait deux fois que je lis "lamellules tronquées d'équerre", on voit mal sur la photo, est-ce le cas ? Ce n'est p-ê pas déterminant mais juste par curiosité.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
20 juin 2021, 19:30Jplm a écrit :
Nos messages se sont croisés avec Richard. Apparemment la taille et la volve lui conviennent pour vaginata, il ne faut peut-être pas chercher plus loin.

Jplm

PS : ça fait deux fois que je lis "lamellules tronquées d'équerre", on voit mal sur la photo, est-ce le cas ? Ce n'est p-ê pas déterminant mais juste par curiosité.
Ah oui, tout à fait ! D'équerre ! C'est singulier et je ne l'avais pas observé !

Page Flickr
Page iNaturalist

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Ce n'est pas Amanita vaginata. La méprise est courante car répandue dans quasiment tous les livres. On y figure généralement une amanite toute grise, avec la volve en sac et poussant généralement sous feuillus. Cependant, l'originelle de Bulliard est une espèce blanche rayé de bistre. Hanss et Moreau la placent autour d'Amanita coryli, ce que je ne peux que corroborer.
Hanss J.M. & Moreau P.A. a écrit :
Dans ce clade nous possédons des « candidats » pour l’interprétation du nom Amanita vaginata, à travers des récoltes que nous estimons représentatives du concept classique : une amanite à volve blanche filamenteuse, vaginée, à spores sphériques et chapeau mamelonné, dont il nous reste à déterminer la répartition écologique et géographique.
L'amanite de Thomas est à mon avis une espèce du complexe A. argentea-electra-huijsmanii. Amanita electra peut facilement être écarté car elle est d'une couleur gris sombre, surtout dans la jeunesse. La volve épaisse en sac fait pencher la balance du côté d'Amanita argentea. Mais le meilleur critère pour les différencier est la trame des lames observée au microscope.
Mycologue intégriste radicalisé.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
A. argentea-huijsmanii m'avaient échappées dans la clé précitée car j'ai raté une correspondance au changement de page. La seconde aurait un chapeau gris métallisé, ce qui me fait préférer la première.
25 messages Page 1 sur 2