Tricholome sous pin d'Autriche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
08 nov. 2020, 16:46NSchwab a écrit : Les pointillés sur les lames comme cela est justement typique de Tricholoma boniiCe point n'est pas signalé dans la description de T. bonii figurant dans les Documents mycologiques tome 27 fasc.107 p. 61 et suivantes ?![]()
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
08 nov. 2020, 18:03Y.Courtieu a écrit :Ce ne sont pas des publications à jour avec la taxinomie moderne. Cela correspond à l'ancienne variabilité de l'espèce, c'est à dire sa forme blanche.08 nov. 2020, 16:46NSchwab a écrit : Les pointillés sur les lames comme cela est justement typique de Tricholoma boniiCe point n'est pas signalé dans la description de T. bonii figurant dans les Documents mycologiques tome 27 fasc.107 p. 61 et suivantes ?![]()
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
08 nov. 2020, 18:06Fouad a écrit : Non, je n'ai pas les publications en question. Ma détermination ne me semble pas complétement absurde, mais bon !Moi non plus, elles sont consultables en ligne sur le site AdoniF : Documents mycologiques
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Voici,une clé de détermination pas très ancienne, des tricholomes blanchâtres.
T. bonii y est donné blanc, donc et à saveur subfarineuse... On parle du même champignon, Nicolas ?
En tout cas il a le même nom...
Clef des tricholomes blanchâtres
T. bonii y est donné blanc, donc et à saveur subfarineuse... On parle du même champignon, Nicolas ?
En tout cas il a le même nom...
Clef des tricholomes blanchâtres
Yves
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Alors, peut-on récapituler 2 secondes :
Si on pose l'alliance de caractères suivants dans ce groupe de Tricholomes gris :
1/ saveur douce
2/ saveur et odeur non farineuse y compris à la coupe
On a quoi? T. terreum et T.bonii c'est ça? D'autres espèces en plus? Il me semble que orirubens, atrosquamosum et compagnie ont tous une odeur et une saveur farineuse à la coupe, n'est-ce pas?
Où peut-on trouver une bonne description de T.bonii dans son acceptation actuelle pour voir toutes les différences avec terreum?
Si on pose l'alliance de caractères suivants dans ce groupe de Tricholomes gris :
1/ saveur douce
On a quoi? T. terreum et T.bonii c'est ça? D'autres espèces en plus? Il me semble que orirubens, atrosquamosum et compagnie ont tous une odeur et une saveur farineuse à la coupe, n'est-ce pas?
Où peut-on trouver une bonne description de T.bonii dans son acceptation actuelle pour voir toutes les différences avec terreum?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
08 nov. 2020, 18:33Louis a écrit : Alors, peut-on récapituler 2 secondes :La troisième espèce du groupe de T. terreum serait Tricholoma triste ayant la marge laineuse et blanchâtre. La saveur et l'odeur ne correspondent pas pour les autres Tricholoma ressemblant. Il y a relativement peu d'espèces subinodores. Je crois que la seule bonne description de Tricholoma bonii est celle que j'ai cité précédemment. Il y a aussi une autre qui est relativement complète :
1/ saveur douce
Şen İ., Alli H. & Çöl B. 2018. Tricholoma bonii, A New Record for Turkish Mycota and Notes on its Taxonomic Status Based on Morphological and Molecular Evidence. Turkish Journal of Life Sciences 3(1): 200-204.
On peut la trouver en open-access ici.
- Plus d'infos
08 nov. 2020, 18:25Jplm a écrit :Oui Jp, et pour moi la dominante sépia et la ressemblance avec orirubens me font dire que c'est bien lui.08 nov. 2020, 18:06Fouad a écrit : Ma détermination ne me semble pas complétement absurde, mais bon !Tu parles de atrosquamosus ?
Jplm
Nico, les spores ne collent pas du tout avec la récolte turque que tu présentes. C'est anecdotique ?
- Plus d'infos
08 nov. 2020, 18:47Fouad a écrit :Quelles sont leurs dimensions ? Cela peut aussi être T. terreum, je pense. Mais je dois dire que pour moi aucun des critères donnés n'est réellement différentiel...08 nov. 2020, 18:25Jplm a écrit :Oui Jp, et pour moi la dominante sépia et la ressemblance avec orirubens me font dire que c'est bien lui.
Tu parles de atrosquamosus ?
Jplm
Nico, les spores ne collent pas du tout avec la récolte turque que tu présentes. C'est anecdotique ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos