Encore une première !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Et encore une petite rareté trouvée hier près de chez moi ( bon, d'accord, peut-être 1.2 km, on ne va pas chipoter...).
Elle poussait sous des feuillus, ce qui parait-il, est inhabituel. Cela dit, les conifères n'étaient pas très loin.
Et encore une petite rareté trouvée hier près de chez moi ( bon, d'accord, peut-être 1.2 km, on ne va pas chipoter...).
Elle poussait sous des feuillus, ce qui parait-il, est inhabituel. Cela dit, les conifères n'étaient pas très loin.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 nov. 2020, 13:34Nommo a écrit : Le basionyme est plus vieux que moi d’un an.Et moi je n'étais pas né !
07 nov. 2020, 13:53Jplm a écrit : Sporée blanche ?Oui !
Jplm
07 nov. 2020, 14:35Did 70 a écrit : Peut-être que je me trompe, mais je trouve ce post très sombre !Je crois que tu ne te trompes pas, Didier !![]()
![]()
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
R.o., pas bien courant!!! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Intriguant! Je n'ai aucune idée a priori. Reste à m'appuyer sur les indices de mes préopinants.
C'est tricholomoïde, et vous avez dit "R", ce qui suggère "rhodocybe". Par ailleurs, vous avez dit "sombre", donc je cherche sur le Net avec les adjectifs latins ayant à peu près ce sens, et je trouve un Rh. ob., qui ne ressemble qu'à moitié à la photo d'Yves. C'est lui?
C'est tricholomoïde, et vous avez dit "R", ce qui suggère "rhodocybe". Par ailleurs, vous avez dit "sombre", donc je cherche sur le Net avec les adjectifs latins ayant à peu près ce sens, et je trouve un Rh. ob., qui ne ressemble qu'à moitié à la photo d'Yves. C'est lui?
- Plus d'infos
Ob. est bon !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Donc, je n'y suis pas? Dans les Tricholomatales, quand même?
- Plus d'infos
07 nov. 2020, 19:45Jean-Luc Picard a écrit : Intriguant! Je n'ai aucune idée a priori. Reste à m'appuyer sur les indices de mes préopinants.J'ai suivi la même démarche mais j'ai intégré la sporée blanche (celle des Rhodocybe est plus ou moins rose), je suis allé un peu plus loin dans l'alphabet et dans un genre obscur on trouve ce champignon obscur.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
J'aimerais bien chercher encore, mais j'ai deux gamins à gérer. Tant pis.
En tout cas, c'est étonnant de voir des espèces aussi frappantes dont on n'a jamais entendu parler. La dernière fois que j'ai ressenti cela, c'était quand Castor nous avait montré Lyophyllum favrei.
En tout cas, c'est étonnant de voir des espèces aussi frappantes dont on n'a jamais entendu parler. La dernière fois que j'ai ressenti cela, c'était quand Castor nous avait montré Lyophyllum favrei.
07 nov. 2020, 19:43Jplm a écrit : J'étais dans l'obscurité complète, jamais entendu parler de ce champignon. Bravo, Yves.Je n'ai pas beaucoup de mérite. Ils se trouvaient au bord du chemin que je suis pour aller voir si je trouve des cortinaires.
Ce bois peuplé de châtaigniers est l'hôte de toutes sortes d'espèces inhabituelles.
Une seconde photo , d'aujourd'hui, au même endroit :
Yves
- Plus d'infos
Cette deuxième photo est bien plus parlante, mais je n'ai toujours pas d'idée, et surtout je ne sais pas où chercher. La clé des Tricholomes lato sensu du GPER ne me donne rien du tout, et vu vos remarques sur la date de création du basionyme, je suppose que chercher dans la Flore de K&R serait une perte de temps.
Ce qui est bizarre, c'est que le chapeau évoque les Tricholomes roux, mais sur la deuxième photo, le pied semble moins robuste, voire compressible, comme celui d'une Collybie.
On peut avoir un indice qui ne livre pas la solution? (un indice scientifique, pas un calembour).

Ce qui est bizarre, c'est que le chapeau évoque les Tricholomes roux, mais sur la deuxième photo, le pied semble moins robuste, voire compressible, comme celui d'une Collybie.
On peut avoir un indice qui ne livre pas la solution? (un indice scientifique, pas un calembour).
- Plus d'infos
Le nom de genre a changé il y a quelques années, il est devenu un peu rugueux.