Encore une première !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Et encore une petite rareté trouvée hier près de chez moi ( bon, d'accord, peut-être 1.2 km, on ne va pas chipoter...).
Elle poussait sous des feuillus, ce qui parait-il, est inhabituel. Cela dit, les conifères n'étaient pas très loin.
Fichiers joints
DSCN0677b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je n’avais pas encore produit mon premier rot.
Le basionyme est plus vieux que moi d’un an.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne sais même pas de quoi dont duquel vous causez. Sporée blanche ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour,

Peut-être que je me trompe, mais je trouve ce post très sombre ! :clindoeil: :grandsourire:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
07 nov. 2020, 13:34Nommo a écrit :
Le basionyme est plus vieux que moi d’un an.
Et moi je n'étais pas né !
07 nov. 2020, 13:53Jplm a écrit :
Sporée blanche ?
Jplm
Oui !
07 nov. 2020, 14:35Did 70 a écrit :
Peut-être que je me trompe, mais je trouve ce post très sombre ! :clindoeil: :grandsourire:
Je crois que tu ne te trompes pas, Didier !
Yves

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
R.o., pas bien courant!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'étais dans l'obscurité complète, jamais entendu parler de ce champignon. Bravo, Yves.

Jplm

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Intriguant! Je n'ai aucune idée a priori. Reste à m'appuyer sur les indices de mes préopinants.
C'est tricholomoïde, et vous avez dit "R", ce qui suggère "rhodocybe". Par ailleurs, vous avez dit "sombre", donc je cherche sur le Net avec les adjectifs latins ayant à peu près ce sens, et je trouve un Rh. ob., qui ne ressemble qu'à moitié à la photo d'Yves. C'est lui?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ob. est bon !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Donc, je n'y suis pas? Dans les Tricholomatales, quand même?

Jplm

Message par Jplm »
07 nov. 2020, 19:45Jean-Luc Picard a écrit :
Intriguant! Je n'ai aucune idée a priori. Reste à m'appuyer sur les indices de mes préopinants.
C'est tricholomoïde, et vous avez dit "R", ce qui suggère "rhodocybe". Par ailleurs, vous avez dit "sombre", donc je cherche sur le Net avec les adjectifs latins ayant à peu près ce sens, et je trouve un Rh. ob., qui ne ressemble qu'à moitié à la photo d'Yves. C'est lui?
J'ai suivi la même démarche mais j'ai intégré la sporée blanche (celle des Rhodocybe est plus ou moins rose), je suis allé un peu plus loin dans l'alphabet et dans un genre obscur on trouve ce champignon obscur.

Jplm

Jean-Luc Picard

J'aimerais bien chercher encore, mais j'ai deux gamins à gérer. Tant pis.
En tout cas, c'est étonnant de voir des espèces aussi frappantes dont on n'a jamais entendu parler. La dernière fois que j'ai ressenti cela, c'était quand Castor nous avait montré Lyophyllum favrei.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
07 nov. 2020, 19:43Jplm a écrit :
J'étais dans l'obscurité complète, jamais entendu parler de ce champignon. Bravo, Yves.
Je n'ai pas beaucoup de mérite. Ils se trouvaient au bord du chemin que je suis pour aller voir si je trouve des cortinaires.
Ce bois peuplé de châtaigniers est l'hôte de toutes sortes d'espèces inhabituelles.
Une seconde photo , d'aujourd'hui, au même endroit :
Fichiers joints
DSCN0683b.JPG
Yves

Jean-Luc Picard

Cette deuxième photo est bien plus parlante, mais je n'ai toujours pas d'idée, et surtout je ne sais pas où chercher. La clé des Tricholomes lato sensu du GPER ne me donne rien du tout, et vu vos remarques sur la date de création du basionyme, je suppose que chercher dans la Flore de K&R serait une perte de temps. :confus:
Ce qui est bizarre, c'est que le chapeau évoque les Tricholomes roux, mais sur la deuxième photo, le pied semble moins robuste, voire compressible, comme celui d'une Collybie.
On peut avoir un indice qui ne livre pas la solution? (un indice scientifique, pas un calembour).

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Le nom de genre a changé il y a quelques années, il est devenu un peu rugueux. :clindoeil:
27 messages Page 1 sur 2