Entoloma nitidum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

Après deux journées de halte forestière en Isère, j'ai enfin le temps de me poser pour analyser mes trouvailles (un peu tard, il est vrai : ce ne sont pas les meilleures conditions).

En forêt de conifères, dominés par l'épicéa, j'ai trouvé cette très belle espèce noirâtre à lames échancrées roses. Je me suis donc orienté vers les Entoloma. Avec ces lames nettement roses, ce chapeau noir profond, non méchuleux, et cet habitat montagnard (vers 900 m) sous conifères, pensez-vous qu'Entoloma nitidum soit une bonne hypothèse ? Je ne vois pas trop de raison de douter quand je regarde les confusions possibles, mais comme il est indiqué rare, je préfère vous demander. J'imagine que sa rareté est relative et vient de son milieux, surtout montagnard.

PS : Tu vois, Castor, en écho à ton sujet de l'autre jour : je m'initie timidement à la photo façon guides mycologiques ! :grandsourire:
Fichiers joints
IMG_20201017_105559.jpg
Modifié en dernier par Thomas le 30 oct. 2020, 15:18, modifié 2 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
19 oct. 2020, 10:54Thomas a écrit :
PS : Tu vois, Castor, en écho à ton sujet de l'autre jour : je m'initie timidement à la photo façon guides mycologiques ! :grandsourire:
Bonjour, mais c'est quasi parfait! Bravo! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai ouvert un jour à la SMF une monographie sur les entolomes et crois moi, j'en ai vu à la pelle des raisons de douter :grandsourire: .

Cela dit, c'est par là.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
19 oct. 2020, 11:00Jplm a écrit :
Bonjour,

J'ai ouvert un jour à la SMF une monographie sur les entolomes et crois moi, j'en ai vu à la pelle des raisons de douter :grandsourire: .Jplm
Ah mince... Satanés champis ! Quand tu dis "c'est par là", c'est que tu vois l'espèce précise et me laisses un peu mijoter ou que tu penses que cela va être difficile de savoir ?
19 oct. 2020, 10:57castor74 a écrit :
Bonjour, mais c'est quasi parfait! Bravo! :clindoeil:
Merci ! Reste une qualité d'image perfectible, mais un portable en sous-bois, j'imagine que ça ne fait pas des merveilles (j'essaie pourtant de jouer sur les réglages avec l'application OpenCamera, qui permet de compenser l'exposition, par exemple).
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
19 oct. 2020, 11:14Thomas a écrit :
Quand tu dis "c'est par là", c'est que tu vois l'espèce précise et me laisses un peu mijoter ou que tu penses que cela va être difficile de savoir ?
C'est juste qu'à mon avis tu ne dois pas être loin mais que je suis incapable de déterminer avec plus de certitude un entolome, la plupart nécessitant d'ailleurs la micro. Pour la même raison, je suis incapable de te dire si ça va être facile ou difficile ou impossible de savoir, attendons nos experts en chef.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
D'accord : merci pour ces précisions, Jean-Pierre.

Page Flickr
Page iNaturalist

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour,

Avec cette écologie, pas de problème pour nitidum toujours en terrain acide, pas si rare qu'on veut bien le dire, il pousse aussi en plaine et souvent en forêt mixte sur sol décalcifié ! :clindoeil:

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bonsoir,

Nous en sommes à 2 avis pour nitidum (Didier 1, moi 1/2 et Thomas le demandeur 1/2), zéro contre. C'est un peu léger pour renommer, que disent les autres ?

Jplm

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Pas d'autre avis depuis 5 jours, je serais d'avis que tu renommes, ceux qui ne sont pas d'accord le diront.

Jopkl
9 messages Page 1 sur 1