bolet (sub)tomenteux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tous !
Voici la seule rencontre (à part quelques énormes russules blanches) d'une ballade en forêt d'hier.
Chapeau brun, cuticule sec, pores jaunes d'or, poussait sur un pin en décomposition... j'ai pensé à un bolet tomenteux..
Qu'en pensez-vous ?
Voici la seule rencontre (à part quelques énormes russules blanches) d'une ballade en forêt d'hier.
Chapeau brun, cuticule sec, pores jaunes d'or, poussait sur un pin en décomposition... j'ai pensé à un bolet tomenteux..
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par RobinH le 12 juil. 2020, 18:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Étonnant ce xérocomoïde lignicole ! X. subtomentosus est censé venir sous feuillus mais je ne l'exclurais pas d'emblée, ton spécimen est peu bleuissant et je crois voir des veinures au sommet du pied. Tu n'as pas une meilleure vue du pied, non surexposée (évite les photos en plein soleil !) ?
Jplm
PS : je retire ce que j'ai dit : sur la dernière photo on voit le pied à l'ombre et clairement les veines. Je vote subtomentosus.
PS2 : la dernière photo recadrée :
Étonnant ce xérocomoïde lignicole ! X. subtomentosus est censé venir sous feuillus mais je ne l'exclurais pas d'emblée, ton spécimen est peu bleuissant et je crois voir des veinures au sommet du pied. Tu n'as pas une meilleure vue du pied, non surexposée (évite les photos en plein soleil !) ?
Jplm
PS : je retire ce que j'ai dit : sur la dernière photo on voit le pied à l'ombre et clairement les veines. Je vote subtomentosus.
PS2 : la dernière photo recadrée :
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Un peu gourmand Nico
X. subtomentosus me suffit largement. Cuticule feutrée à tomenteuse, couleur conforme à la grande palette de X. subtomentosus, lame jaune vif, stipe jaune en haut avec un pseudo-réseau étiré, chair blanche dans le chapeau, un peu bleuissante, et rosâtre dans la moitié basse.
Voir cette récolte de X. pruinatus sur bois dégradé de pin sylvestre.

X. subtomentosus me suffit largement. Cuticule feutrée à tomenteuse, couleur conforme à la grande palette de X. subtomentosus, lame jaune vif, stipe jaune en haut avec un pseudo-réseau étiré, chair blanche dans le chapeau, un peu bleuissante, et rosâtre dans la moitié basse.
Voir cette récolte de X. pruinatus sur bois dégradé de pin sylvestre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je suis de l’avis de Fouad. Quand j’ai débuté en mycologie, au Crétacé supérieur, je nommais cette espèce Boletus leguei Boudier.
Maintenant au Quaternaire de consommation, sous-étage Poubellien Supérieur, je ne sais plus.
Chacun s’ingénie à distiller insidieusement des éléments nouveaux dans mes certitudes.
Maintenant au Quaternaire de consommation, sous-étage Poubellien Supérieur, je ne sais plus.
Chacun s’ingénie à distiller insidieusement des éléments nouveaux dans mes certitudes.

J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
23 juin 2020, 16:25Nommo a écrit : Je suis de l’avis de Fouad. Quand j’ai débuté en mycologie, au Crétacé supérieur, je nommais cette espèce Boletus leguei Boudier.Et oui, mon pauvre Nommo, c'est l'évolution des connaissances... Curieusement, au lieu de simplifier les choses, ça les complique. C'est l'esprit de l'homme. Tout compliquer, pour avoir mieux l'impression de dominer la connaissance.
Chacun s’ingénie à distiller insidieusement des éléments nouveaux dans mes certitudes.![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
23 juin 2020, 15:22RobinH a écrit : C'est vrai qu'en regardant les photos du web, on pourrait douter avec Aureoboletus projectellus. Comment en être sûr ?Si tu habites en Amérique du nord, tu peux émettre un doute, mais je ne pense pas que ce soit le cas !
Je tâcherais de faire attention les prochaines fois pour les photos. J'ai une série de photo faite il y a 10 jours, vous serez indulgents du coup :)

- Plus d'infos
23 juin 2020, 16:25Nommo a écrit : Je suis de l’avis de Fouad.Donc du mien. Et Castor ne nous a pas contredit, donc avec Didier et Robin, ça fait 6 voix pour subtomentosus contre un léger doute pour Nicolas. Pour moi, ça suffit pour trancher. C'est les vieux qui gagnent !
Jplm
Mais Nicolas, parle-nous tout de même de cette espèce américaine qui arriverait chez nous. Les photos que j'en vois montrent un pied nettement rouge et sans pseudo-réseau.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
23 juin 2020, 17:31Did 70 a écrit :C'est une espèce qui est originaire d'Amérique du Nord. Depuis quelques années, elle est arrivée en Europe par la Lituanie et descend peu à peu vers le sud. Elle est déjà arrivée en Allemagne. Après, je ne dis pas que c'est elle. Je dis que c'est difficile de les différencier sur les photos présentées. Après, cela pourrait aussi être une autre espèce du genre Xerocomus s. str.23 juin 2020, 15:22RobinH a écrit : C'est vrai qu'en regardant les photos du web, on pourrait douter avec Aureoboletus projectellus. Comment en être sûr ?Si tu habites en Amérique du nord, tu peux émettre un doute, mais je ne pense pas que ce soit le cas !
Je tâcherais de faire attention les prochaines fois pour les photos. J'ai une série de photo faite il y a 10 jours, vous serez indulgents du coup :)![]()
Mycologue intégriste radicalisé.
23 juin 2020, 18:10NSchwab a écrit :Il faut bien admettre que ces Xerocomus vont nous rendre fou !23 juin 2020, 17:31Did 70 a écrit : Si tu habites en Amérique du nord, tu peux émettre un doute, mais je ne pense pas que ce soit le cas !C'est une espèce qui est originaire d'Amérique du Nord. Depuis quelques années, elle est arrivée en Europe par la Lituanie et descend peu à peu vers le sud. Elle est déjà arrivée en Allemagne. Après, je ne dis pas que c'est elle. Je dis que c'est difficile de les différencier sur les photos présentées. Après, cela pourrait aussi être une autre espèce du genre Xerocomus s. str.![]()