bolet (sub)tomenteux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

RobinH

Message par RobinH »
Bonjour à tous !

Voici la seule rencontre (à part quelques énormes russules blanches) d'une ballade en forêt d'hier.

Chapeau brun, cuticule sec, pores jaunes d'or, poussait sur un pin en décomposition... j'ai pensé à un bolet tomenteux..

Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
IMG_20200622_125856.jpg
IMG_20200622_125820.jpg
IMG_20200622_125755.jpg
Modifié en dernier par RobinH le 12 juil. 2020, 18:21, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Étonnant ce xérocomoïde lignicole ! X. subtomentosus est censé venir sous feuillus mais je ne l'exclurais pas d'emblée, ton spécimen est peu bleuissant et je crois voir des veinures au sommet du pied. Tu n'as pas une meilleure vue du pied, non surexposée (évite les photos en plein soleil !) ?

Jplm

PS : je retire ce que j'ai dit : sur la dernière photo on voit le pied à l'ombre et clairement les veines. Je vote subtomentosus.

PS2 : la dernière photo recadrée :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Vu la couleur rouge brique et la croissance sous pins, je n’exclurais pas Aureoboletus projectellus. Difficile à dire avec des photos surexposées.
Mycologue intégriste radicalisé.

RobinH

Message par RobinH »
C'est vrai qu'en regardant les photos du web, on pourrait douter avec Aureoboletus projectellus. Comment en être sûr ?

Je tâcherais de faire attention les prochaines fois pour les photos. J'ai une série de photo faite il y a 10 jours, vous serez indulgents du coup :)

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Un peu gourmand Nico :clindoeil:
X. subtomentosus me suffit largement. Cuticule feutrée à tomenteuse, couleur conforme à la grande palette de X. subtomentosus, lame jaune vif, stipe jaune en haut avec un pseudo-réseau étiré, chair blanche dans le chapeau, un peu bleuissante, et rosâtre dans la moitié basse.

Voir cette récolte de X. pruinatus sur bois dégradé de pin sylvestre.

RobinH

Message par RobinH »
Oui, merci pour le lien. Je ne suis pas resté plus de 4 minutes sur place pour confirmer le bleuissant. De plus ceux-ci semblent plus sombres mais j'imagine que ce doit provenir du support ?

J'affecte l'espèce ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Le bleuissement est visible sur ta photo.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Les X. pruinatus de Fouad étaient montrés seulement pour le biotope similaire.

Non, il me parait trop tôt pour affecter l'espèce. Sur les Xerocomus s.l., les débats peuvent durer plusieurs jours...

Jplm

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je suis de l’avis de Fouad. Quand j’ai débuté en mycologie, au Crétacé supérieur, je nommais cette espèce Boletus leguei Boudier.

Maintenant au Quaternaire de consommation, sous-étage Poubellien Supérieur, je ne sais plus.
Chacun s’ingénie à distiller insidieusement des éléments nouveaux dans mes certitudes. :cri:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
23 juin 2020, 16:25Nommo a écrit :
Je suis de l’avis de Fouad. Quand j’ai débuté en mycologie, au Crétacé supérieur, je nommais cette espèce Boletus leguei Boudier.

Maintenant au Quaternaire de consommation, sous-étage Poubellien Supérieur, je ne sais plus.
Chacun s’ingénie à distiller insidieusement des éléments nouveaux dans mes certitudes. :cri:
Et oui, mon pauvre Nommo, c'est l'évolution des connaissances... Curieusement, au lieu de simplifier les choses, ça les complique. C'est l'esprit de l'homme. Tout compliquer, pour avoir mieux l'impression de dominer la connaissance. :mad: Certes, me répondra-t-on, c'est le monde qui est compliqué. Je ne suis pas sûr qu'un brin d'herbe qui parle à un pêcher tienne le même raisonnement… :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
23 juin 2020, 15:22RobinH a écrit :
C'est vrai qu'en regardant les photos du web, on pourrait douter avec Aureoboletus projectellus. Comment en être sûr ?

Je tâcherais de faire attention les prochaines fois pour les photos. J'ai une série de photo faite il y a 10 jours, vous serez indulgents du coup :)
Si tu habites en Amérique du nord, tu peux émettre un doute, mais je ne pense pas que ce soit le cas ! :cool:

Jplm

Message par Jplm »
23 juin 2020, 16:25Nommo a écrit :
Je suis de l’avis de Fouad.
Donc du mien. Et Castor ne nous a pas contredit, donc avec Didier et Robin, ça fait 6 voix pour subtomentosus contre un léger doute pour Nicolas. Pour moi, ça suffit pour trancher. C'est les vieux qui gagnent !

Jplm

Mais Nicolas, parle-nous tout de même de cette espèce américaine qui arriverait chez nous. Les photos que j'en vois montrent un pied nettement rouge et sans pseudo-réseau.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Pardon Jean-Pierre, j’affirme haut et fort : JE SUIS DE TON AVIS.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
23 juin 2020, 17:31Did 70 a écrit :
23 juin 2020, 15:22RobinH a écrit :

Si tu habites en Amérique du nord, tu peux émettre un doute, mais je ne pense pas que ce soit le cas ! :cool:
C'est une espèce qui est originaire d'Amérique du Nord. Depuis quelques années, elle est arrivée en Europe par la Lituanie et descend peu à peu vers le sud. Elle est déjà arrivée en Allemagne. Après, je ne dis pas que c'est elle. Je dis que c'est difficile de les différencier sur les photos présentées. Après, cela pourrait aussi être une autre espèce du genre Xerocomus s. str.
Mycologue intégriste radicalisé.

Did 70

Message par Did 70 »
23 juin 2020, 18:10NSchwab a écrit :
23 juin 2020, 17:31Did 70 a écrit :
C'est une espèce qui est originaire d'Amérique du Nord. Depuis quelques années, elle est arrivée en Europe par la Lituanie et descend peu à peu vers le sud. Elle est déjà arrivée en Allemagne. Après, je ne dis pas que c'est elle. Je dis que c'est difficile de les différencier sur les photos présentées. Après, cela pourrait aussi être une autre espèce du genre Xerocomus s. str.
Il faut bien admettre que ces Xerocomus vont nous rendre fou ! :lol:
17 messages Page 1 sur 2