Leucocoprinus cretaceus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 1 sur 3

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Voici deux photos prises dernièrement sur du causse, commune d'Onet-le-Château (à proximité de Rodez), le 06 mai dernier.
Initialement j'étais parti pour faire une petite sortie botanique sur une pelouse à orchidées pâturée par des bovins et je suis tombé sur ces spécimens de champignons. Après quelques recherches, j'abouti sur Leucocoprinus cretaceus. Cette espèce n'est à priori pas citée dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux ni dans le Marcel Bon. Par contre, j'ai trouvé une référence à cette espèce sur le site MycoDB.
Qu'en pensez-vous?
Leucocoprinus cretaceus 06 MAI 2020 ONET-LE-CHATEAU (3).JPG
Leucocoprinus cretaceus 06 MAI 2020 ONET-LE-CHATEAU (4).JPG
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 15 mai 2020, 08:38, modifié 4 fois.

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonsoir,

Moi j'aurais plutôt dit un Coprinopsis du style nivea
Faudrait voir le sporée.
En tous cas c'est une vrai beauté ! :razz: (bravo aussi au photographe)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Si c'est une demande de confirmation, merci de mettre un point d'interrogation dans ton titre, sinon il ressemble à une affirmation !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
C'est à mon avis assez clairement Coprinopsis nivea s.l.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour que ce soit un Leucocoprinus, il faudrait que les lames soient et restent blanches, or elles ne sont ni montrées ni décrites. A priori Coprinopsis aussi pour moi.

Jplm

champi12

Message par champi12 »
Je me rends compte que la base du pied ne semble pas élargie sur les photos ce qui à priori semble le cas pour Leucocoprinus cretaceus.
Modifié en dernier par champi12 le 13 mai 2020, 23:51, modifié 1 fois.

champi12

Message par champi12 »
Il n'y avait que deux individus et je n'ai osé arracher pour faire la photo des lames. Reflexe sûrement de débutant!

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
De l’avis de Jplm, Louis et Nicolas, par ordre alphabétique. :grandsourire:
Argument supplémentaire, sur déjections.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

champi12

Message par champi12 »
Merci à tous pour vos réponses rapides. En tout cas pour moi c'est une découverte (certes de débutant mais une découverte quand même!). Il semble donc que je peux valider Coprinopsis nivea.
Modifié en dernier par champi12 le 13 mai 2020, 23:50, modifié 1 fois.

Jplm

Message par Jplm »
Pour le futur, tu as ici tout ce qu'il faut observer/montrer/décrire pour une demande de détermination : help/determination. Ça doit être ta bible.

Au début (et même ensuite), on ne coche pas toujours toutes les cases mais il y a des impératifs minimum : vue globale (habitus) / du chapeau / de l'hyménium / du pied y compris sa base / coupe pour les bolets. Pas nécessairement plusieurs photos, une seule photo peut montrer plusieurs aspects, regarde celles des guides, surtout si on dispose de plusieurs exemplaires.

Jplm

champi12

Message par champi12 »
Je prends note de tes remarques et je vais étudier cette bible. J'ai toujours un peu de mal quand je ne trouve qu'un individu ou deux à arracher de peur de tomber sur quelque chose de rare.

Thierry

Jplm

Message par Jplm »
13 mai 2020, 23:41champi12 a écrit :
Je prends note de tes remarques et je vais étudier cette bible.
Malheureux, ne dis pas que tu vas l'étudier, dis que tu vas la -étudier parce que c'est la première chose qu'on t'a rappelé de lire à chaque ouverture de sujet :clindoeil: (c'est la première ligne du petit encadré rose que personne ne regarde !).

Pour le renommage, je ne sais pas, Nicolas semblait vouloir un s.l., il pense à quoi ?

Jplm

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
14 mai 2020, 00:11Jplm a écrit :
13 mai 2020, 23:41champi12 a écrit :
Je prends note de tes remarques et je vais étudier cette bible.
Malheureux, ne dis pas que tu vas l'étudier, dis que tu vas la -étudier parce que c'est la première chose qu'on t'a rappelé de lire à chaque ouverture de sujet :clindoeil: (c'est la première ligne du petit encadré rose que personne ne regarde !).

Pour le renommage, je ne sais pas, Nicolas semblait vouloir un s.l., il pense à quoi ?

Jplm
J'ai mis le sensu lato, car il me semble qu'il existe d'autres espèces non publiées dans ce groupe. Je ne rappelle plus où j'ai vu ça par contre... :confus:
Mycologue intégriste radicalisé.

champi12

Message par champi12 »
13 mai 2020, 23:17Nommo a écrit :
De l’avis de Jplm, Louis et Nicolas, par ordre alphabétique. :grandsourire:
Argument supplémentaire, sur déjections.

J'aurais du effectivement préciser qu'ils étaient sur une vieille bouse de bovin.

Jplm

Message par Jplm »
Note bien, Leucocoprinus cretaceus pousse aussi sur excréments (comme beaucoup de coprins, leur nom l'indique). Je ne dis pas ça pour relancer le débat, il a tout à fait la tronche de nivea.

Une autre chose que tu aurais dû indiquer est la taille. Tout ce qu'on ne voit pas sur la photo est utile à dire - et même ce qu'on voit, parce que celui qui l'a vu "en vrai" peut avoir un ressenti différent de celui qui ne voit que la photo.

Jplm
32 messages Page 1 sur 3