Leucocoprinus cretaceus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Voici deux photos prises dernièrement sur du causse, commune d'Onet-le-Château (à proximité de Rodez), le 06 mai dernier.
Initialement j'étais parti pour faire une petite sortie botanique sur une pelouse à orchidées pâturée par des bovins et je suis tombé sur ces spécimens de champignons. Après quelques recherches, j'abouti sur Leucocoprinus cretaceus. Cette espèce n'est à priori pas citée dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux ni dans le Marcel Bon. Par contre, j'ai trouvé une référence à cette espèce sur le site MycoDB.
Qu'en pensez-vous?
Thierry
Voici deux photos prises dernièrement sur du causse, commune d'Onet-le-Château (à proximité de Rodez), le 06 mai dernier.
Initialement j'étais parti pour faire une petite sortie botanique sur une pelouse à orchidées pâturée par des bovins et je suis tombé sur ces spécimens de champignons. Après quelques recherches, j'abouti sur Leucocoprinus cretaceus. Cette espèce n'est à priori pas citée dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux ni dans le Marcel Bon. Par contre, j'ai trouvé une référence à cette espèce sur le site MycoDB.
Qu'en pensez-vous?
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 15 mai 2020, 08:38, modifié 4 fois.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Pour le futur, tu as ici tout ce qu'il faut observer/montrer/décrire pour une demande de détermination : help/determination. Ça doit être ta bible.
Au début (et même ensuite), on ne coche pas toujours toutes les cases mais il y a des impératifs minimum : vue globale (habitus) / du chapeau / de l'hyménium / du pied y compris sa base / coupe pour les bolets. Pas nécessairement plusieurs photos, une seule photo peut montrer plusieurs aspects, regarde celles des guides, surtout si on dispose de plusieurs exemplaires.
Jplm
Au début (et même ensuite), on ne coche pas toujours toutes les cases mais il y a des impératifs minimum : vue globale (habitus) / du chapeau / de l'hyménium / du pied y compris sa base / coupe pour les bolets. Pas nécessairement plusieurs photos, une seule photo peut montrer plusieurs aspects, regarde celles des guides, surtout si on dispose de plusieurs exemplaires.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
13 mai 2020, 23:41champi12 a écrit : Je prends note de tes remarques et je vais étudier cette bible.Malheureux, ne dis pas que tu vas l'étudier, dis que tu vas la ré-étudier parce que c'est la première chose qu'on t'a rappelé de lire à chaque ouverture de sujet

Pour le renommage, je ne sais pas, Nicolas semblait vouloir un s.l., il pense à quoi ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
14 mai 2020, 00:11Jplm a écrit :J'ai mis le sensu lato, car il me semble qu'il existe d'autres espèces non publiées dans ce groupe. Je ne rappelle plus où j'ai vu ça par contre...13 mai 2020, 23:41champi12 a écrit : Je prends note de tes remarques et je vais étudier cette bible.Malheureux, ne dis pas que tu vas l'étudier, dis que tu vas la ré-étudier parce que c'est la première chose qu'on t'a rappelé de lire à chaque ouverture de sujet(c'est la première ligne du petit encadré rose que personne ne regarde !).
Pour le renommage, je ne sais pas, Nicolas semblait vouloir un s.l., il pense à quoi ?
Jplm

Mycologue intégriste radicalisé.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Note bien, Leucocoprinus cretaceus pousse aussi sur excréments (comme beaucoup de coprins, leur nom l'indique). Je ne dis pas ça pour relancer le débat, il a tout à fait la tronche de nivea.
Une autre chose que tu aurais dû indiquer est la taille. Tout ce qu'on ne voit pas sur la photo est utile à dire - et même ce qu'on voit, parce que celui qui l'a vu "en vrai" peut avoir un ressenti différent de celui qui ne voit que la photo.
Jplm
Une autre chose que tu aurais dû indiquer est la taille. Tout ce qu'on ne voit pas sur la photo est utile à dire - et même ce qu'on voit, parce que celui qui l'a vu "en vrai" peut avoir un ressenti différent de celui qui ne voit que la photo.
Jplm