Délicat bolet...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
43 messages Page 2 sur 3

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Thomas, tu ne dois pas afficher des photos, mais juste indiquer le lien.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
03 mai 2020, 09:50Fouad a écrit :
Thomas, tu ne dois pas afficher des photos, mais juste indiquer le lien.
Oups : c'est corrigé. :redface:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Fouad a raison, c'est tout le problème d'afficher des photos d’éventuelles autres espèces sur un sujet, au bout d'un certain temps on ne sait plus du tout de quoi on parle.

Ce sujet est en train de devenir un débat intéressant sur les bolets roses, Bouchara est un nouveau-venu sur le forum, c'était son premier qui-suis-je et il n'était pas très sympa, Nicolas, de donner des réponses en clair au bout de 20 minutes ! Je rappelle au passage les règles du QSJ : ceux qui hésitent doivent poser des questions, ce que j'avais commencé à faire, et - pour garder un côté didactique et que d'autres puissent continuer à chercher - ceux qui savent (ou croient savoir) doivent l'indiquer en donnant par exemple une caractéristique du champignon ou tout autre indice sans révéler les initiales et encore moins le nom complet, au moins durant les premières heures.

Bon maintenant c'est fait, c'est fait et on se retrouve avec 4 ou 5 noms. C'est peut-être le moment, Bouchara, de nous montrer une photo de la coupe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
03 mai 2020, 09:04Thomas a écrit :
De toute évidence, l'affaire a l'air pliée.

J'avais aussi envisagé B. regius, mais puis-je vous demander, malgré tout, ce qui vous fait exclure d'office B. pulchrotinctus ?

Je pose la question car :
- B. regius est assez précoce : peut-on encore le rencontrer en novembre ?
- on observe un dégradé rose-gris entre la marge et le centre du chapeau
- le réseau semble moyennement prononcé sur le pied (qui manque de rose, par contre, mais ça arrive)
- les pores sont légèrement jaune orangé et bleuissants

Je ne prétends pas du tout remettre en cause la détermination de beaucoup plus calés que moi : simplement suivre le raisonnement et apprendre de cette "erreur".
C'est vrai, tu as raison : en l'absence de coupe (essentielle avec les bolets !) on peut en effet hésiter avec pulchrotinctus. La saison n'est pas un bon élément de distinction à mon avis (surtout avec les saisons que nous connaissons depuis quelques années !), mais en observant mieux il me semble déceler un bleuissement sur le pied, là où il a été manipulé... Bien que pulchrontinctus bleuisse peu, il bleuit tout de même beaucoup plus que regius et je pense, avec les reflets également orangés que l'on perçois sur les tubes, que ton idée est très bonne : il est bien probable qu'il s'agisse en réalité d'un exemplaire à chapeau vivement coloré et à pied non rose de pulchrotinctus... Je pense qu'il va te falloir le retrouver pour confirmer, mais ton hypothèse est, à mon avis et à la réflexion, bien meilleure.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fouad

Message par Fouad »
Oui Guillaume, la première photo montre un bleuissement délicat mais étendu sur le pied et un autre prononcé au niveau des tubes. Je reste sur la proposition de notre veilleur de nuit Nico :clindoeil: : B. pseudoregius.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
03 mai 2020, 10:22Guillaume Eyssartier a écrit :
C'est vrai, tu as raison : en l'absence de coupe (essentielle avec les bolets !) on peut en effet hésiter avec pulchrotinctus. La saison n'est pas un bon élément de distinction à mon avis (surtout avec les saisons que nous connaissons depuis quelques années !), mais en observant mieux il me semble déceler un bleuissement sur le pied, là où il a été manipulé... Bien que pulchrontinctus bleuisse peu, il bleuit tout de même beaucoup plus que regius et je pense, avec les reflets également orangés que l'on perçois sur les tubes, que ton idée est très bonne : il est bien probable qu'il s'agisse en réalité d'un exemplaire à chapeau vivement coloré et à pied non rose de pulchrotinctus... Je pense qu'il va te falloir le retrouver pour confirmer, mais ton hypothèse est, à mon avis et à la réflexion, bien meilleure.
Ouf ! Me voilà soulagé : je n'étais pas "royalement" à côté de la plaque. :lol:

Entendu pour la question de la période de pousse : il est vrai que l'information sur la saisonnalité semble de moins en moins pertinente pour déterminer une récolte.

J'espère que Bouchara pourra nous proposer une coupe, mais je crois me souvenir que, sur un sujet précédent (X. cf. armeniacus) il disait avoir oublié d'en faire cet automne, en reprenant la mycologie qu'il n'avait plus pratiquée depuis longtemps.

PS : Le chapeau a l'air très lisse, alors qu'il est souvent un peu feutré voire légèrement méchuleux chez B. regius et dans une moindre mesure B. pseudoregius. Pas sûr que ce soit un critère des plus utiles, mais ça ne coûte rien de le relever.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Avant le retour de Bouchara (il a un décalage horaire), je tente de résumer les espèces évoquées, dans l'ordre alphabétique :

- fuscoroseus : même chose si j'ai bien compris que pseudoregius ;
- pseudoregius : première idée de Nicolas, reprise par Fouad, écartée par Guillaume ; je ne le sens pas non plus, il est d'un rose plus uniforme ;
- pulchrotinctus : idée de Thomas, reprise par Guillaume, si les pores virent à l'orange et le bleuissement est faible, ce serait un spécimen à chapeau plus rose et à pied plus pâle que le type ;
- regius : première idée de Guillaume, qui implique un bleuissement très faible mais non nécessairement nul ; quelque chose me dit que c'est ce que Bouchara voulait nous faire trouver ;
- roseotinctus : vient sous conifères, éliminé.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
C'est bien ça, sauf que fuscoroseus et pseudoregius sont, si je ne dis pas de bêtise, deux noms pour une seule et même espèce.

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je découvre une deuxième Boletaceae lamellée.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
03 mai 2020, 12:44Nommo a écrit :
Je découvre une deuxième Boletaceae lamellée.
Tu nous expliqueras à la fin.

Jplm

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Dans ton message de 12:24 tu parles de lames pour pulchrotinctus. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
J'ai écrit "lames" ! Je suis bien fatigué. Et j'ai relu et retouché trois fois, mais on ne relit pas ses propres fautes. Je corrige, merci.

Jplm

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Bonjour tout le monde, j'ai répondu mais mon message n'est pas passé, je retente !

Bravo Thomas, il s'agissait bien de pulchrotinctus ! Vous avez donné les bons arguments pour éliminer fuscoroseus et regius.

Je n'ai pas de photo de coupe, mais j'avais observé la chair et elle était nettement bleuissante, en particulier dans la partie haute, même si beaucoup moins intensément que les Luridi. Les pores bleuissent nettement également et un peu le pied.

J'ai trouvé ce jour là beaucoup d'autres exemplaires beaucoup plus typiques avec le pied lavé de rose et le chapeau rose uniquement sur les bords….Mais ce splendide exemplaire m'aurait fait hésiter avec regius, s'il n y avait pas les autres exemplaires autour. Je l'ai donc rapidement photographié avant de trop le salir: mais les quelques traces l'ont tout de même trahi !
Et les reflets orange des pores n'ont pas échappé à Guillaume…

Comme il n y a pas de rose sur le stipe, le réseau concolore est peu visible sur la photo.

Par contre, concernant la couleur des pores, la vingtaine d'exemplaires que j'ai trouvés, quelque soit la maturité, avaient les pores de couleur jaune (parfois avec reflets orangés). Je vous enverrai d'autres photos après les avoir triées.

L'habitat exact était : sous chênes verts, à Valreas (84) : je ne sais pas si cela aurait était une indication, je pense qu'on peut trouver regius dans le même milieu ?

Merci à tous !

Fouad

Message par Fouad »
Ah oui Bouchara, avec plusieurs individus c'est beaucoup plus facile; et surtout plus prudent.
On notera que le travail de Thomas paye :clindoeil: Bravo !

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Content de voir que ça paye. :grandsourire:

Si vous avez d'autres bolets dans les tiroirs, n'hésitez pas : ça me permet de tester mes clés ! :lol:

Page Flickr
Page iNaturalist
43 messages Page 2 sur 3