Délicat bolet...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Étant donné que les pores bleuissent, je pense que la chair aussi. De toutes façon, les deux ne devraient pas (ou peu) pour Butyriboletus regius. Je suggère donc Butyriboletus roseogriseus qui pousse sous chênes. Butyriboletus fuscoroseus pousse sous sapins et son pied est généralement cingulé de rose.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonne nuit.
Majestueux !
Majestueux !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
03 mai 2020, 00:54NSchwab a écrit : Étant donné que les pores bleuissent, je pense que la chair aussi. De toutes façon, les deux ne devraient pas (ou peu) pour Butyriboletus regius. Je suggère donc Butyriboletus roseogriseus qui pousse sous chênes. Butyriboletus fuscoroseus pousse sous sapins et son pied est généralement cingulé de rose.C'est fuscoroseus qui pousse sous chênes et roseogriseus sous sapins

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
De toute évidence, l'affaire a l'air pliée.
J'avais aussi envisagé B. regius, mais puis-je vous demander, malgré tout, ce qui vous fait exclure d'office B. pulchrotinctus ?
Je pose la question car :
- B. regius est assez précoce : peut-on encore le rencontrer en novembre ?
- on observe un dégradé rose-gris entre la marge et le centre du chapeau
- le réseau semble moyennement prononcé sur le pied (qui manque de rose, par contre, mais ça arrive)
- les pores sont légèrement jaune orangé et bleuissants
Je ne prétends pas du tout remettre en cause la détermination de beaucoup plus calés que moi : simplement suivre le raisonnement et apprendre de cette "erreur".
J'avais aussi envisagé B. regius, mais puis-je vous demander, malgré tout, ce qui vous fait exclure d'office B. pulchrotinctus ?
Je pose la question car :
- B. regius est assez précoce : peut-on encore le rencontrer en novembre ?
- on observe un dégradé rose-gris entre la marge et le centre du chapeau
- le réseau semble moyennement prononcé sur le pied (qui manque de rose, par contre, mais ça arrive)
- les pores sont légèrement jaune orangé et bleuissants
Je ne prétends pas du tout remettre en cause la détermination de beaucoup plus calés que moi : simplement suivre le raisonnement et apprendre de cette "erreur".
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'ai une mauvaise photo de pulchrotinctus qui date de 2004...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci pour vos réponses. Cependant, il existe des formes à chapeau assez nettement rose et à pied peu roses.
Regardez par exemple les spécimens les plus colorés sur la fiche de Boletales.com.
https://boletales.com/genera/boletus/b-pulchrotinctus/
Regardez par exemple les spécimens les plus colorés sur la fiche de Boletales.com.
https://boletales.com/genera/boletus/b-pulchrotinctus/
Modifié en dernier par Thomas le 03 mai 2020, 09:52, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ce sont aussi des pulchrotinctus?
On a beau s'acharner à changer les noms des champignons, on est toujours dans le brouillard...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8