Printanier,plaine ss Cèdre?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Bonjour,
je vous soumets ce champignon qui reste pour moi une énigme pour l'espèce...le genre je pense l'avoir trouvé. dans Melzer Phloxine
Description :
Chapeau: gris ochracé,bassement mamelonné,se tachant de noirâtre à manipulation.taille:6-9 cm
Lames: blanchâtre à crème blanchâtres,serrées,adnées à subdécurrentes,ne se tachant au froissement.
Pied: Gris à ochracé pâle,strié,en massue,base +/- bulbeuse,plus court que le chapeau à maturité.Non cespiteux..
Chair:Blanche,immuable à la coupe,ferme,tendre dans le chapeau.
Sporée: blanche.spores:8,5-9X 4,5-5 microns
Habitat:En plaineToulousaine ,dans l'herbe ss Cèdres,printanier.
merci d'avance pour vos avis...
je vous soumets ce champignon qui reste pour moi une énigme pour l'espèce...le genre je pense l'avoir trouvé. dans Melzer Phloxine
Description :
Chapeau: gris ochracé,bassement mamelonné,se tachant de noirâtre à manipulation.taille:6-9 cm
Lames: blanchâtre à crème blanchâtres,serrées,adnées à subdécurrentes,ne se tachant au froissement.
Pied: Gris à ochracé pâle,strié,en massue,base +/- bulbeuse,plus court que le chapeau à maturité.Non cespiteux..
Chair:Blanche,immuable à la coupe,ferme,tendre dans le chapeau.
Sporée: blanche.spores:8,5-9X 4,5-5 microns
Habitat:En plaineToulousaine ,dans l'herbe ss Cèdres,printanier.
merci d'avance pour vos avis...
Modifié en dernier par riri31 le 09 juin 2016, 21:54, modifié 1 fois.
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Fouad a écrit :Bonjour,Bonjour Fouad,
Odeur forte de farine? La cuticule semble avoir été visqueuse avant la sécheresseMais ces lames subdécurrentes me font douter pour le genre Tricholoma?
J'ai omis de mettre l'odeur et saveur,donc:odeur fongique banale,et saveur douce.
Cuticule non visqueuse,pour ma part on serait dans l'ordre des tricholométales,le genre j'attends vos avis.... (j'ai mon idée,genre difficile)
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Oui, peut être un Melanoleuca avec de rares cystides: le tube au centre de la photo, en dessous des basides, pourrait être le bout d'une cystide en poil d'ortie?Bonjour, oui M g, j'y ai pensé.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Oui, peut être un Melanoleuca avec de rares cystides: le tube au centre de la photo, en dessous des basides, pourrait être le bout d'une cystide en poil d'ortie?J'ai pensé à un Melanoleuca aussi,j'ai fait plusieurs micro sur différents spécimens ,je n'ai pas vu de cystides muriquées..
Bonsoir,
Oui, les cystides ne sont pas toujours là du premier coup., on peut les chercher sur l'arête directement avec un faible grossissement...
Mais surtout il faut regarder les spores avec le Meltzer, on voit tout de suite si l'ornementation est bien amyloïde... Excuse, j'ai pas vu la
première photo dans le Meltzer, c'est pas trés probant mais il semble bien y avoir des verrues punctiformes amyloïdes non ?
Bizarrement je n'arrive pas à envoyer de messages à Bastic sur l'autre post !
Michel
Oui, les cystides ne sont pas toujours là du premier coup., on peut les chercher sur l'arête directement avec un faible grossissement...
Mais surtout il faut regarder les spores avec le Meltzer, on voit tout de suite si l'ornementation est bien amyloïde... Excuse, j'ai pas vu la
première photo dans le Meltzer, c'est pas trés probant mais il semble bien y avoir des verrues punctiformes amyloïdes non ?
Michel
Modifié en dernier par michel le 23 mai 2016, 22:37, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
michel a écrit :Bonsoir,bonjour Michel,
Michel
je viens de faire deux micros sur 2 spécimens dans le Meltzer,je n'ai toujours pas vu de cheilocystides muriquées,(pourtant souvent rencontrées sur d'autres Melanoleuca) les spores semblent être avec des verrues fines amyloïdes....nouvelle micro des spores: D'après les spores est on en présence d'un Melanoleuca,ss genre acystis?Lyophyllum?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :tu penses à un Porpoloma peut-être ?Fallait je dise une c...rie.

Maintenant, si ce sont bien des Melanoleuca, on doit être du côté de M. curtipes, non ? Du côté de M. graminicola, les spores ont des verrues plus grossières.
Mais, est-on sûr qu'il s'agit de Melanoleuca ? Je vais peut-être encore dire une co...rie, as-tu cherché du côté des Lepista (lames un peu décurrentes, spores finement ornementées) ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :bonjour Fifi,Fifi a écrit :tu penses à un Porpoloma peut-être ?Fallait je dise une c...rie.Pfff... grosse fatigue...
Maintenant, si ce sont bien des Melanoleuca, on doit être du côté de M. curtipes, non ? Du côté de M. graminicola, les spores ont des verrues plus grossières.
Mais, est-on sûr qu'il s'agit de Melanoleuca ? Je vais peut-être encore dire une co...rie, as-tu cherché du côté des Lepista (lames un peu décurrentes, spores finement ornementées) ?
Non pas du côté des Lepista,mais des Lyophyllum ,mais rien trouvé.Bon c'est une piste...je vais chercher de ce côté ...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
riri31 a écrit :Les Lepista , le Pb c'est que j'ai une sporée blanche ça convient pas...L'odeur et la couleur des lames ne collent pas non plus pour Lepista.
Lyophyllum est une bonne idée - se tâchent à la manipulation, c'est le cas ici? - Pour le très variable Decastes, les spores ne vont pas