Quel type de Suillus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Champi27

Message par Champi27 »
Bonjour,
Le chapeau de ce champignon est visqueux, et il a toutes les caractéristiques d'un suillus, par contre je n'arrive pas à trancher sur l'espèce...
Merci d'avance :grandsourire:
DSCN1928_converted.jpg
DSCN1931_converted.jpg
Modifié en dernier par Champi27 le 21 oct. 2015, 19:40, modifié 4 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Champi27, je crois que cela été dit et redit, fais un effort de description : taille ? époque ? région ? habitat ? vue du chapeau ? odeur ? etc.

Merci.

Jplm

PS : tu modifies ton message au fur et à mesure des questions qu'on te pose, du coup elles n'ont plus aucun sens et c'est assez désagréable. Cela aussi a été dit, je laisse tomber.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Champi27

Message par Champi27 »
Excusez-moi.
La cuticule s'enlève facilement, et en dessous de celle-ci, le chapeau est blanc-rosé. Je l'ai trouvé sur le bord d'un chemin dans un bois de feuillus, sous des fougères. Le chapeau est d'environ 10-12 cm de diamètre. Les pores jaunes-verdâtres, et la sporée olivâtre.
Merci d'avance.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Tu dis qu'il a toutes les caractéristiques d'un Suillus, pourrais-tu être plus précis ? Qu'est-ce qui t'oriente vers ce genre ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Champi27

Message par Champi27 »
Notamment que son chapeau est très visqueux, même encore 24h après sa cueillette, et sa chair est blanche

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Champi27, on ne veut pas passer pour des kapos mais essaie de respecter les consignes; tant sur la forme que sur le fond :clindoeil:

Ton bolet est visqueux, mais les Suillus ne détiennent pas l'exclusivité. Et la chair blanche t'en fais quoi? As-tu pensé à une espèce commune un peu dégradée par un parasite? Regarde tout en haut du stipe, tu vois ce petit réseau?

Champi27

Message par Champi27 »
Je commence à être perdue...
Les réseaux sont présents chez les bolets, et le pied est massif...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Champi27 a écrit :
Je commence à être perdue...
Les réseaux sont présents chez les bolets, et le pied est massif...
- Les réseaux sont présents chez certains bolets (si on emploie le terme français, on sous-entend bolets au sens large, çàd Boletus, Suillus, Xerocomus, Leccinum etc.) mais ce pied renflé est plus typique des Boletus que des Suillus. Et la présence d'un réseau très fin sur ce pied se rencontre notamment chez un Boletus très courant.
- La viscosité est effectivement typique des Suillus mais se retrouve chez bien d'autres bolets, en particulier par temps humide.
- la chair blanche existe également chez plusieurs espèces de bolets mais à nouveau elle se trouve plus chez les Boletus et les Leccinum que les Suillus, généralement à chair jaune. Les Leccinum (pied raboteux) étant exclus, à nouveau on va plutôt vers Boletus.
- l'immuabilité de la chair à nouveau se trouve chez plusieurs espèces de bolets mais tout particulièrement chez certains Boletus que l'on appelle des cèpes.
- et il y a d'autres critères, par exemple la taille, que je t'avais demandé de noter, est de 10-12 cm : c'est possible à la limite pour quelques Suillus mais à nouveau c'est beaucoup plus courant chez les Boletus.

Bon, est-ce plus clair maintenant ?

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 19 oct. 2015, 22:31, modifié 2 fois.

Fouad

Message par Fouad »
Je n'ai pas tous les jours ta patience et ton sens didactique Jplm :razz: Belle démonstration.

Fifi

Message par Fifi »
Pas grand chose à rajouter à ce qu'a écrit Jplm... Il s'agit effectivement d'un Boletus.
Dommage que l'on ait pas une meilleure vue du chapeau, la couleur rougeâtre des pores m'intrigue...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Je pense à B. edulis très probablement.

Jplm

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je pense à B. edulis très probablement.
Bonsoir,

Comme on n'a pas de vue du chapeau et que cette couleur rougeâtre est gênante, peux-tu, Champi27, renommer ton sujet [Boletus cf. edulis] Quel type de Suillus ?

Merci,

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Bizarres ces couleurs pour un edulis, non ?
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Bizarres ces couleurs pour un edulis, non ?
Fifi, la photo y est pour quelque chose sans doute. Puis sur la coupe, le peu qu'on voit des pores n'est pas si roux que ça! Les cèpes après un séjour prolongé dans le bac à légumes prennent parfois cette coloration roussâtre.

Champi27

Message par Champi27 »
Désolée je n'ai pas eu l'occasion de le reconnecter depuis.
Effectivement, j'avais fini par trouver que c'était Boletus edulis
Merci beaucoup, je renomme de ce pas le sujet
17 messages Page 1 sur 2