Quel type de Suillus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Champi27, je crois que cela été dit et redit, fais un effort de description : taille ? époque ? région ? habitat ? vue du chapeau ? odeur ? etc.
Merci.
Jplm
PS : tu modifies ton message au fur et à mesure des questions qu'on te pose, du coup elles n'ont plus aucun sens et c'est assez désagréable. Cela aussi a été dit, je laisse tomber.
Merci.
Jplm
PS : tu modifies ton message au fur et à mesure des questions qu'on te pose, du coup elles n'ont plus aucun sens et c'est assez désagréable. Cela aussi a été dit, je laisse tomber.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Excusez-moi.
La cuticule s'enlève facilement, et en dessous de celle-ci, le chapeau est blanc-rosé. Je l'ai trouvé sur le bord d'un chemin dans un bois de feuillus, sous des fougères. Le chapeau est d'environ 10-12 cm de diamètre. Les pores jaunes-verdâtres, et la sporée olivâtre.
Merci d'avance.
La cuticule s'enlève facilement, et en dessous de celle-ci, le chapeau est blanc-rosé. Je l'ai trouvé sur le bord d'un chemin dans un bois de feuillus, sous des fougères. Le chapeau est d'environ 10-12 cm de diamètre. Les pores jaunes-verdâtres, et la sporée olivâtre.
Merci d'avance.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tu dis qu'il a toutes les caractéristiques d'un Suillus, pourrais-tu être plus précis ? Qu'est-ce qui t'oriente vers ce genre ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Champi27, on ne veut pas passer pour des kapos mais essaie de respecter les consignes; tant sur la forme que sur le fond
Ton bolet est visqueux, mais les Suillus ne détiennent pas l'exclusivité. Et la chair blanche t'en fais quoi? As-tu pensé à une espèce commune un peu dégradée par un parasite? Regarde tout en haut du stipe, tu vois ce petit réseau?

Ton bolet est visqueux, mais les Suillus ne détiennent pas l'exclusivité. Et la chair blanche t'en fais quoi? As-tu pensé à une espèce commune un peu dégradée par un parasite? Regarde tout en haut du stipe, tu vois ce petit réseau?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Champi27 a écrit :Je commence à être perdue...- Les réseaux sont présents chez certains bolets (si on emploie le terme français, on sous-entend bolets au sens large, çàd Boletus, Suillus, Xerocomus, Leccinum etc.) mais ce pied renflé est plus typique des Boletus que des Suillus. Et la présence d'un réseau très fin sur ce pied se rencontre notamment chez un Boletus très courant.
Les réseaux sont présents chez les bolets, et le pied est massif...
- La viscosité est effectivement typique des Suillus mais se retrouve chez bien d'autres bolets, en particulier par temps humide.
- la chair blanche existe également chez plusieurs espèces de bolets mais à nouveau elle se trouve plus chez les Boletus et les Leccinum que les Suillus, généralement à chair jaune. Les Leccinum (pied raboteux) étant exclus, à nouveau on va plutôt vers Boletus.
- l'immuabilité de la chair à nouveau se trouve chez plusieurs espèces de bolets mais tout particulièrement chez certains Boletus que l'on appelle des cèpes.
- et il y a d'autres critères, par exemple la taille, que je t'avais demandé de noter, est de 10-12 cm : c'est possible à la limite pour quelques Suillus mais à nouveau c'est beaucoup plus courant chez les Boletus.
Bon, est-ce plus clair maintenant ?
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 19 oct. 2015, 22:31, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Pas grand chose à rajouter à ce qu'a écrit Jplm... Il s'agit effectivement d'un Boletus.
Dommage que l'on ait pas une meilleure vue du chapeau, la couleur rougeâtre des pores m'intrigue...
Dommage que l'on ait pas une meilleure vue du chapeau, la couleur rougeâtre des pores m'intrigue...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bizarres ces couleurs pour un edulis, non ?Fifi, la photo y est pour quelque chose sans doute. Puis sur la coupe, le peu qu'on voit des pores n'est pas si roux que ça! Les cèpes après un séjour prolongé dans le bac à légumes prennent parfois cette coloration roussâtre.