Champignon russuloïde...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Encore un mystère pour moi !
Description :
Chapeau : diam. 7cm, blanc crème se teintant de brun jaune sur les blessures, déprimé
Lames : simples, blanc crème, adnées (?)
Stipe : L. 6 cm, cylindrique, blanc
Saveur : légèrement piquante
Odeur : agréable de champignon frais
Sporée : ocre foncé
Essence : Chêne pédonculé
Merci pour votre aide
Encore un mystère pour moi !
Description :
Chapeau : diam. 7cm, blanc crème se teintant de brun jaune sur les blessures, déprimé
Lames : simples, blanc crème, adnées (?)
Stipe : L. 6 cm, cylindrique, blanc
Saveur : légèrement piquante
Odeur : agréable de champignon frais
Sporée : ocre foncé
Essence : Chêne pédonculé
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par seb65 le 02 déc. 2014, 21:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, c'est bien une russule... Pour l'espèce, il faudrait en faire la microscopie, car sur un seul exemplaire, c'est coton... Par contre, avec les indices donnés, je me hasarderais juste à suggérer une piste: Russula maculata (forme pâle...). Mais ça peut aussi être autre chose, évidemment...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Au micro, les spores, évidemment... et la composition de l'épicutis, au congo. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
seb65 a écrit :Les spores, bien-sûr !Bonjour,Au congo...? Là, j'ai pas compris !
Oui, ça fait loin à aller...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Merci Jplm...je croyais à une facétie de la part de Castor !seb65 a écrit :Les spores, bien-sûr !Bonjour,Au congo...? Là, j'ai pas compris !
Oui, ça fait loin à aller.... Le rouge congo est un colorant utilisé en microscopie. Tu trouveras ça dans une société mycologique ainsi que des cours. Mais il est peut être un peu tôt pour toi pour passer à la micro, tu peux progresser d'abord au niveau macroscopique puis y venir.
Jplm
Oui, tu as raison, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, même pour des espèces communes...le problème de vouloir toucher à toutes les sciences, c'est qu'on ne fait que les survoler !
PS : j'attends pour rééditer mon titre ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Oui, sp. c'est plus sage. Sans étude micro, en plus... 

12 messages
Page 1 sur 1