La nature est parfois étrange !

27 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
25 juil. 2026, 09:54Ghislaine a écrit :
Bonjour Yves et à tous.
C'est bien fait cette planche!
C'est un véritable sacerdoce que d'étudier les Orchidaceae
Alors d'après cette planche le plus probable serait Ophrys apifera f. badensis entre la longueur des pétales et la forme de la macule, je ne vois rien d'autre.
J'arrive à la même conclusion. Cela dit, je ne vois pas l'étrangeté soulignée par Totor et note que Flora Gallica ne parle pas de cette variété, sans doute incluse dans la "variété" Ophrys jurana ou la forme friburgensis
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Dans le livre "les orchidées de France Belgique et Luxembourg" il n'en parle pas et dans le delachaux niestlé non plus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, l'observation forcenée des différences florales des Ophrys conduisent souvent à des excès. Plus court, plus long, plus coloré... Moins ceci, moins cela... On peut multiplier les sous-espèces ou les formes, mais cela mène à quoi, concrètement?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Totor

Message par Totor »
Bonjour à tous et à toutes,
Ghislaine » 25 juil. 2026, 09:54
C'est bien fait cette planche!
C'est un véritable sacerdoce que d'étudier les Orchidaceae
Moi j'adore
Alors d'après cette planche le plus probable serait Ophrys apifera f. badensis entre la longueur des pétales et la forme de la macule, je ne vois rien d'autre.
Oui Ghislaine, ce n'était pas si facile, j'explique.
Au premier abord on pourrait croire qu'il s'agissait de Ophrys apifera var belgarum à cause de la forme de la macule du labelle typique de belgarum, mais les pétales sont de forme sépaloïdes, ce qui exclue cette hypothèse.
Donc cet Ophrys "étrange" ne peut que s'appeler qu' Ophrys apifera var badensis, qui est un peu un fourre-tout des espèces à macules différenciées de la forme typique d'Apifera, mais avec des pétales sépaloïdes.
Castor74 » 25 juil. 2026, 11:03
Bonjour, l'observation forcenée des différences florales des Ophrys conduisent souvent à des excès. Plus court, plus long, plus coloré... Moins ceci, moins cela... On peut multiplier les sous-espèces ou les formes, mais cela mène à quoi, concrètement?
La diversité, c'est ça la vrai beauté de la nature :rolleyes:
Pourquoi y-a-t-il autant de variétés de pinsons, c'est pareil.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Puis-je savoir quels genres d'ouvrages tu utilises?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Totor

Message par Totor »
Oui Ghislaine,

Guide des Orchidées d'Europe de Pierre Delforge aux éditions Delachaux et Niestlé

Mais attention, tout à été bousculé pour certaines variétés d'Apifera comme en mycologie où l'on change de nom de genre ou d'espèce, celà devient très pénible
Voir l'article ci-joint
Fichiers joints
Ophrys apifera var. badensis.docx
(228.26 Kio) Téléchargé 5 fois
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ben dans mon livre, il ne parle pas de toutes ces variétés et formes, c'est étrange.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Totor

Message par Totor »
Traduit, c'est peut être mieux
Fichiers joints
Ophrys apifera var badensis traduction.docx
(28.15 Kio) Téléchargé 4 fois

Liste variétés apifera.png

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Merci Totor, je ne fais pas trop confiance au site, où les erreurs sont fréquentes.
J'ai pu lire que Ophrys apifera s'autoféconde souvent ce qui provoque beaucoup de fantaisie et en plus elle s'hybride, ce qui donnent une quantité invraisemblable de variétés.
Je me tiens à l'espèce type.
Mais c'est très intéressant, merci!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Hé oui, je maintiens ce que j'ai dit, vouloir décrire toutes les formes et variétés est illusoire. Car on commence où, et on s'arrête où ? Après ça ne mange pas de pain d'observer, évidemment. Encombrer la littérature, par contre... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Totor

Message par Totor »
Bonjour Castor,

Je crois que c'est encore pire en mycologie

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Totor, on est bien d'accord. :razz:
27 messages Page 2 sur 2