consommation inconsciente

20 messages Page 1 sur 2

alano54

Message par alano54 »
Bonjour à tous,
Alain 40 ans habitant en Moselle.
Je me tourne vers vous car j'ai commis une grossière erreur hier soir.
J'ai rammassé 3 champignons et je me suis persuadé que c'étaient des cèpes. Et je les ai mangés... Le problème est que je ne les ais pas appréciés car ils étaient amers. Pris de remors j'ai regardés des fiches de description et je me suis rendu compte que ce n'étaient pas des cèpes.
Je ne sais pas comment j'ai pu faire une erreur aussi énorme mais bon c'edst fait...
Les champignons étaient dans un bois de conifères, sur de la mousse. Le chapeau était brun clair un peu visqueux et le pied bien blanc et renflé .
J'ai cru identifier après deux heures de surf des cortinaires. (il y avait quelques petits fils qui reliaient le chapeau à la tige).
Je sais que je passer pour un monstre d'inconscience mais je n"'était pas dans mon assiette hier...
Sinon je ne ressens pas de symptômes aujourd'hui si ce n'est que je suis inquiet...
Si quelqu'un peut me rassurer sur la toxicité ?
Je vous remercie par avance.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Deux choses:

1. est-ce qu'il vous en reste un exemplaire, que vous pourriez photographier et nous montrer, ou tout simplement apporter à un pharmacien?
2. Si non, le dessous du chapeau était-il composé de tubes, s'ouvrant sur des pores fins, ou de lamelles? Si le dessous était poré, vous avez vraisemblablement mangé des bolets. Aucun n'est gravement toxique, et ceux qui sont un peu toxiques provoquent des symptômes très rapides qui se seraient déjà manifestés.
Si en revanche vous avez mangé des champignons à lamelles, la situation va se compliquer un peu... même s'il y a peu de chances qu'elle soit grave. Mais répondez d'abord sur les deux premiers points, voulez-vous?

browning

Message par browning »

Macrophage

Message par Macrophage »
Je crois que pour certains cortinaires, l'intoxication peut mettre jusqu'à 3 semaines avant l'apparition des premiers symptomes. Je vous invite à contacter un médecin et/ou un centre antipoison.

browning

Message par browning »
aller sur place et en trouver d'autres les mêmes permettrait d'aller plus vite dans la détermination

sans quoi... ça va pas être facile

même un toxique ingéré, c'est plus facile de le soigner si on sait où vont apparaitre les effets et qui sait, les prévenir

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jean-Luc a tout de suite posé les bonnes questions : il nous faut une photo ou au minimum savoir si c'est un champignon à pores ou à lames. Mais Alano ne répondant pas, je suppose qu'il est allé prendre conseil ailleurs. Merci de nous tenir au courant quand même.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

alano54

Message par alano54 »
je suis bien là mais au travail... Merci à vous pour votre mobilisation.
J'avais pris une photo avec mon téléphone. Si vous voulez bien m'envoyer un MP avec votre num, je peux vous envoyer la photo.
C'était bien des lamelles en dessous.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu peux la déposer directement sur le forum, t'as le mode d'emploi .
Jplm

browning

Message par browning »
d'un portable ça va être dur

alano54

Message par alano54 »
bon, je n'ai pas pu suivre convenablement la conversation cet apm car j'étais au boulot.
Je voulais vous remercier pour avoir si vite porté attention à mon message.
Je ne pouvais pas poster de photos car elles étaient sur mon portable.
En sortant du travail je suis retourné dans le bois et j'ai retrouvé un exemplaire. Je suis allé directement chez le pharmacien. Ce sont bien des cortinaires.
Et ce n'est pas une variété toxique.
J'ai pris des photos qui sont médiocres mais qui devraient vous permettre de voir leurs têtes.
Je vais essayer la prochaine d'aller aux cèpes avec un ami qui connait. Et je me cantonnerai aux cèpes pour éviter de prendre un autre risque.
Et comme vous êtes sympathiques et que je suis maintenant inscris sur ce forum je viendrais y faire un tour de temps en temps ! :grandsourire:
DSCF2127.JPG
DSCF2129.JPG

Jplm

Message par Jplm »
C'est clairement un cortinaire mais qui ne m'a pas l'air de faire partie des méchants. Vu qu'il y a 300 espèces et d'excellents cortinariologues sur le forum, ils t'en diront plus que moi.
Jplm

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Sans voir la couleur des lamelles il est difficile d'être précis. On est peut-être dans les claricolores ou encore les variecolores.
En tout cas presque certainement non toxique.

neocoyote

Message par neocoyote »
En tout cas vous avez bien nommé votre post ;) , en plus la famille des cortinaires doit faire partie des familles de champignon comportant le moins de champignon "dit" comestible, mais heureusement pas énormément de toxiques, ceci dit vous avez eu un très bon réflexe de réagir immédiatement.
Bon finalement les premiers avis vous mette à l'abri, mais j'aimerai vous attirer sur un point, ce qui vous a fait réagir ici c'est le goût, or beaucoup de champignon très toxique voir mortels sont il parait pour certains très bon au goût, n'oubliez pas ceci car cela a coûté chère malheureusement à certains...

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Je n'y connais rien en cortinaires,mais il me semble que les cortinaires les plus dangereux ne sont pas amers.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Claudius

Message par Claudius »
Avant que ne soit découverte la toxicité d'orellanus et consorts, un célèbre mycologue avait eu ce jugement : les cortinaires sont tous bons... à rejeter !!!
Dans Marchand Tome 7, planche 684, il est écrit, concernant variecolor : Bon comestible, l'odeur s'atténue , change de nature à la cuisson, devient un fumet agréable...
J'ai essayé il y a quelques années... j'attends toujours l'agréable fumet !!!
20 messages Page 1 sur 2