Inocybe sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

bhel

Message par bhel »
Bonjour

Voici quelques photos macro et micro d'un Inocybe qui je n'arrive pas à déterminer de façon certaine.
Récolté à Pacé (35), le 06/07/2012, dans une zone herbeuse faiblement boisée, près d’un chêne.
Taille : Chapeau de 3,7 cm de diamètre et 0,7 cm de haut. Pied de 5,3 cm de haut et 0,4 cm de diamètre.
Caractéristiques : Gibbosporé, pied égal pruineux au sommet, non bulbeux, chapeau squarreux, cystides métulloïdes et murriquées de formes diverses et relativement longues sur le pied (96 maxi), présence de cystides sur toute la longueur du pied, présence de cystides à contenu brunâtre et présentant une masse à l'apex.

J'espère ne pas trop surcharger le forum avec mes nombreuses photos qui, je l'espère, vous aiderons à m'orienter dans la détermination de cet Inocybe.

Merci d'avance

BHEL
Fichiers joints
I1.JPG
Chapeau squarreux, fibrilleux
Chapeau squarreux, fibrilleux

Pied pruineux dans le quart supérieur
Pied pruineux dans le quart supérieur

Lames faiblement adnées, arrondies au pied. beige grisâtre
Lames faiblement adnées, arrondies au pied. beige grisâtre

Pied égal
Pied égal

Spores gibbeuses (5-7 x 4-5)
Spores gibbeuses (5-7 x 4-5)
S1.JPG (78.13 Kio) Vu 930 fois

Cystides des lames fusiformes  allongées ou plus ou moins ventrues. Certaines sont métulloïdes ou muriquées. Des cystides sont remplies d'une masse jaune-brunâtre et certaines présentent une masse jaune sur l'apex.
Cystides des lames fusiformes allongées ou plus ou moins ventrues. Certaines sont métulloïdes ou muriquées. Des cystides sont remplies d'une masse jaune-brunâtre et certaines présentent une masse jaune sur l'apex.

Cystides parfois métulloïdes, fusiformes allongées ou très allongées (74-96 x 12-17), parfois utriformes (50-58 x 17-21)
Cystides parfois métulloïdes, fusiformes allongées ou très allongées (74-96 x 12-17), parfois utriformes (50-58 x 17-21)

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour
J'ai l'impression que le stipe était dilaté à la base.
Inocybe praetervisa, bousculé par les intempéries, me semble une hypothèse recevable...
Bonne journée. M.S.

azouaoui ghania

Message par azouaoui ghania »
Bonjour à tous : il ressemble bcp à Inocybe asterospora.Merci

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

les spores semblent bien petites pour I.praetervisa et I.asterospora (spores trop peu "étoilées" qui plus est)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Je n'ai pas souvenir d'avoir, chez les inocybes goniosporés, observé de spores qui correspondent à la fourchette annoncée par "Bhel". Je n'ai donc pas pris en compte ce caractère.
Bonne journée. M.S.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je me suis aussi posé la question sur la taille des spores vu que je n'arrive à rien avec les clés de M.Bon. Il est probable que tu aies raison et que, par conséquent, les mesures microscopiques données par Bhel sont toutes erronées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bhel

Message par bhel »
Bonjour

Suite à vos remarques (dont je vous remercie), je vais effectuer une vérification des mesures des spores (et autres mesures microscopiques) et notamment vérifier si je n'ai pas un problème d'étalonnage de mon microscope.

Bhel

bhel

Message par bhel »
Voici les résultats détaillés obtenus après une série de mesure de 20 spores sur cet Inocybe :
M = 7-9 x 5-6(7) μ (N=20)
V = 92-169(231)
Q = 1,2-1,6
M moyen = 7,8 x 5,6 μ
V moyen = 131
Q moyen = 1,4

Sans doute une erreur de ma part, en tant que débutant en microscopie, dans les valeurs annoncées dans un premier temps (mesure des spores hors bosses).

Merci à vous

Bhel
8 messages Page 1 sur 1