Inocybe sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
Voici quelques photos macro et micro d'un Inocybe qui je n'arrive pas à déterminer de façon certaine.
Récolté à Pacé (35), le 06/07/2012, dans une zone herbeuse faiblement boisée, près d’un chêne.
Taille : Chapeau de 3,7 cm de diamètre et 0,7 cm de haut. Pied de 5,3 cm de haut et 0,4 cm de diamètre.
Caractéristiques : Gibbosporé, pied égal pruineux au sommet, non bulbeux, chapeau squarreux, cystides métulloïdes et murriquées de formes diverses et relativement longues sur le pied (96 maxi), présence de cystides sur toute la longueur du pied, présence de cystides à contenu brunâtre et présentant une masse à l'apex.
J'espère ne pas trop surcharger le forum avec mes nombreuses photos qui, je l'espère, vous aiderons à m'orienter dans la détermination de cet Inocybe.
Merci d'avance
BHEL
Voici quelques photos macro et micro d'un Inocybe qui je n'arrive pas à déterminer de façon certaine.
Récolté à Pacé (35), le 06/07/2012, dans une zone herbeuse faiblement boisée, près d’un chêne.
Taille : Chapeau de 3,7 cm de diamètre et 0,7 cm de haut. Pied de 5,3 cm de haut et 0,4 cm de diamètre.
Caractéristiques : Gibbosporé, pied égal pruineux au sommet, non bulbeux, chapeau squarreux, cystides métulloïdes et murriquées de formes diverses et relativement longues sur le pied (96 maxi), présence de cystides sur toute la longueur du pied, présence de cystides à contenu brunâtre et présentant une masse à l'apex.
J'espère ne pas trop surcharger le forum avec mes nombreuses photos qui, je l'espère, vous aiderons à m'orienter dans la détermination de cet Inocybe.
Merci d'avance
BHEL
Fichiers joints
Chapeau squarreux, fibrilleux
Pied pruineux dans le quart supérieur
Lames faiblement adnées, arrondies au pied. beige grisâtre
Pied égal
Spores gibbeuses (5-7 x 4-5)
S1.JPG (78.13 Kio) Vu 930 fois
S1.JPG (78.13 Kio) Vu 930 fois
Cystides des lames fusiformes allongées ou plus ou moins ventrues. Certaines sont métulloïdes ou muriquées. Des cystides sont remplies d'une masse jaune-brunâtre et certaines présentent une masse jaune sur l'apex.
Cystides parfois métulloïdes, fusiformes allongées ou très allongées (74-96 x 12-17), parfois utriformes (50-58 x 17-21)
- Plus d'infos
Bonjour
J'ai l'impression que le stipe était dilaté à la base.
Inocybe praetervisa, bousculé par les intempéries, me semble une hypothèse recevable...
Bonne journée. M.S.
J'ai l'impression que le stipe était dilaté à la base.
Inocybe praetervisa, bousculé par les intempéries, me semble une hypothèse recevable...
Bonne journée. M.S.
- Plus d'infos
Bonjour à tous : il ressemble bcp à Inocybe asterospora.Merci
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
les spores semblent bien petites pour I.praetervisa et I.asterospora (spores trop peu "étoilées" qui plus est)...
les spores semblent bien petites pour I.praetervisa et I.asterospora (spores trop peu "étoilées" qui plus est)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour
Je n'ai pas souvenir d'avoir, chez les inocybes goniosporés, observé de spores qui correspondent à la fourchette annoncée par "Bhel". Je n'ai donc pas pris en compte ce caractère.
Bonne journée. M.S.
Je n'ai pas souvenir d'avoir, chez les inocybes goniosporés, observé de spores qui correspondent à la fourchette annoncée par "Bhel". Je n'ai donc pas pris en compte ce caractère.
Bonne journée. M.S.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je me suis aussi posé la question sur la taille des spores vu que je n'arrive à rien avec les clés de M.Bon. Il est probable que tu aies raison et que, par conséquent, les mesures microscopiques données par Bhel sont toutes erronées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Voici les résultats détaillés obtenus après une série de mesure de 20 spores sur cet Inocybe :
M = 7-9 x 5-6(7) μ (N=20)
V = 92-169(231)
Q = 1,2-1,6
M moyen = 7,8 x 5,6 μ
V moyen = 131
Q moyen = 1,4
Sans doute une erreur de ma part, en tant que débutant en microscopie, dans les valeurs annoncées dans un premier temps (mesure des spores hors bosses).
Merci à vous
Bhel
M = 7-9 x 5-6(7) μ (N=20)
V = 92-169(231)
Q = 1,2-1,6
M moyen = 7,8 x 5,6 μ
V moyen = 131
Q moyen = 1,4
Sans doute une erreur de ma part, en tant que débutant en microscopie, dans les valeurs annoncées dans un premier temps (mesure des spores hors bosses).
Merci à vous
Bhel
8 messages
Page 1 sur 1