B. xanthocyaneus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

seb65

Message par seb65 »
Bonsoir à tous
Trouvé aujourd'hui dans un bois de chênes, où poussent des espèces thermophiles (oronges, cèpes bronzés...). Je ne l'ai pas prélevé, donc pas de sporée disponible. Pas de saveur ni odeur à vous proposer non plus ! Les photos et ces maigres indices suffisent-ils à en faire un Bolet bouton d'or (si l'appellation est toujours valable !).
Davance merci
Seb
Fichiers joints
080720122377.jpg
080720122377.jpg (94.51 Kio) Vu 2614 fois

080720122376.jpg
080720122376.jpg (98.65 Kio) Vu 2614 fois

Linda

Message par Linda »
un joli jaune, bleuissant rapidement, pourquoi pas la variete junquilleus (erythropus)

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Linda a écrit :
un joli jaune, bleuissant rapidement, pourquoi pas la variete junquilleus (erythropus)
Bonsoir,
Ou Boletus rhodopurpureus f. xanthopurpureus, avec ce chapeau finement bosselé ?
;O)

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Pour commencer, y a-t-il un réseau sur le pied ?

seb65

Message par seb65 »
De mémoire un réseau quasi inexistant. J'y retourne dans qques jours et le prendrai sous toutes les coutures !
Merci à tous
Seb

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
ecmyco a écrit :
Ou Boletus rhodopurpureus f. xanthopurpureus, avec ce chapeau finement bosselé ?
Bonjour à tous,

+1 pour Boletus rhodopurpureus f. xanthopurpureus. La surface du chapeau ne semble pas feutré (ce qui ne colle pas avec B.erythropus var junquilleus), elle a plus l'allure de "peau de crapaud" du B.rhodopurpureus.

Une vue en détail du pied (présence de réseau ou non) et une vue en coupe seraient bienvenues, avec des photos plus grandes si possible...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ouah, Fifi qui demande des photos plus grandes ! J'y pense depuis hier soir mais je n'ai pas osé la ramener, étant plutôt coutumier de l'excès inverse.

J'étais aussi arrivé - sur bouquins et sites en tous cas - aux trois espèces qui ont été proposées et entre les 3, avec les éléments actuels, plutôt Boletus rhodopurpureus f. xanthopurpureus, au look du chapeau.

Pour en revenir à xanthocyaneus, les photos que j'en vois montrent souvent du rouge sur le pied, notamment à la base, qu'on ne voit pas ici. On parle aussi d'une espèce très massive, celui-ci semble avoir une taille assez moyenne, mais ça ne va pas être déterminant, rhodopurpureus n'est pas un nain non plus. Pas plus que le bleuissement de la chair, qu'on peut déjà supputer, sa rapidité peut-être ? Et le réseau sur le pied ne permettra d'éliminer qu'erythropus, non ?

Boletales dit de xanthocyaneus : "The distinction from the yellow forms of Boletus rhodopurpureus seems rather uncertain, especially in young fruitbodies, as these may sometimes lack the typical reddish-orange or red coloured pores."

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pores ? Ils ne sont pas jaune-orangé sur les deux ? Ceux de rhodopurpureus, même var. xantho, virent-ils plus rouge ou plus vite que xanthocyaneus ? Dans ce cas si seb65 n'y retourne que dans trois jours, on aurait une meilleure idée. Sauf si entre-temps les limaces ont fait le ménage...

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 10 juil. 2012, 22:44, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Juste pour le plaisir de javasser...
Je n'ai pas osé donner mon point de vue...pour la bonne et simple raison que depuis quelques temps je ne dis que des âneries. Alors une de plus...
C'est vrai qu'au premier abord j'aurais pensé "vers xantocyaneus ou torosus", en ajoutant discrètement "dommage que je ne sache pas les distinguer..."
Jadis...j'ai cru photographier des xanthocyaneus... que j'ai revus deux jours après transformés en torosus.
Pas grave. Il est tout de même bien beau ce bolet.
Cordialement. M.S.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet.

Seb65, tu nous avais promis des photos plus détaillées, tu les as ou (comme je craignais) les limaces sont passées les premières* ?

A ce stade, on a eu les propositions suivantes :
- xanthocyaneus (Seb65 avec un ?, Michel avec un aveu de confusion fréquente avec torosus)
- erythropus var. junquilleus (Linda, avec un pourquoi pas)
- rhodopurpureus f. xanthopurpureus (EcMyco, suivi par Fifi et moi)

Le réseau du pied permettrait d'éliminer (ou de confirmer s'il y en a) erythropus. Pour le reste, parole aux pros.

Jplm

* en forêt de Sénart l'autre jour, que j'ai rarement vue si détrempée en juillet, un champignon tout les 500 m, une limace tous les 5 m, le combat est inégal !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

seb65

Message par seb65 »
Bonsoir à tous
Désolé, je ne suis retourné sur les lieux du crime qu'aujourd'hui ! Effectivement Jplm, les limaces s'en sont données à coeur joie !
J'ai donc repris un cliché ( mais en sous-bois avec un portable...bof bof !). Bref, on devine un réseau rouge vif sur le pied, mais plutôt sur les 2/3 infèrieur !On se rapprocherait donc de xanthopurpureus !? Torosus me plaisait bien aussi, mais le réseau semble remonter jusqu'au chapeau !
130720122415.jpg
130720122420.jpg

Fifi

Message par Fifi »
La présence du réseau élimine B.erythropus var. junquilleus...

Le revêtement du chapeau de B.torosus est plutôt feutré, ça ne semble pas être le cas ici.
D'après le Doc. Mycologique de Lannoy et Estades, les caractères distinctifs entre B.xanthocyaneus et B.rhodopurpureus f. xanthopurpureus sont très faibles et (je cite) on rencontre fréquemment des formes intermédiaires entre B.rhodopurpureus et la f. xanthopurpureus.

Dommage qu'on n'ait pas eu de vues plus détaillées et en coupe du champignon frais...

À propos de B.torosus, je signale un article rédigé dans le Bulletin 2012 de la FAMO (Fédération des Associations Mycologiques de l'Ouest) avec un carte de répartition de l'espèce.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Plusieurs récoltes de bolets, baptisés B. torosus ont été réalisées ces derniers jours en Charente maritime et on fait s'agiter quelques touches sur les claviers.
Il est absolument impossible pour un mycologue amateur de décider si B. rhodopurpureus var xanthopurpureus, B. torosus et B. xanthocyaneus appartiennent à une seule et même espèce ou à trois.
Par contre, ce que je peux affirmer c'est que les échantillons qui m'ont été présentés sous les trois noms, sur le vif ou en photographie, me semblent souvent appartenir à une seule et même espèce, ne trouvant aucun caractère, valable de mon point de vue, pour les différencier.
J'aurais donc tendance à rejoindre les mycologues qui mettent B. torosus et B. xanthocyaneus en synonymie.
Ce champignon (torosus-xanthocyaneus) serait reconnaissable, si les autres caractères concordent et toujours de mon point de vue, par le fin réseau du stipe, d'abord jaune sur fond jaune, bleuissant au moindre attouchement et devenant plus ou moins rapidement selon les circonstances d'un rouge vineux pas très rutilant.
Tel me semble être le cas du champignon proposé dans la présente demande de détemination.
Cordialement. M.S.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Ici, le chapeau typiquement irrégulier-papuleux évoquant une "peau de crapaud" nous dirige vers B. rhodopurpureus. Ici, il s'agit pour moi sans trop d'hésitation de B. rhodopurpureus f. xanthopurpureus.
Boletus torosus, tout comme l'énigmatique B. xanthocyaneus (que je ne connais pas et qui est possiblement, en effet, un torosus très jaune), ont un chapeau lisse, et sont beaucoup moins abondants que B. rhodopupureus qui est sans doute le pluis répandu des "gros bolets à pores rouges".
Notez que ces torosus et rhodopurpureus se distinguent mieux (outre l'aspect bien différent de la surface du chapeau) en vieillissant que lorsqu'ils sont adultes, à condition de ne pas avoir été trop manipulés (le bleuissement vif masquant alors les différences de couleur) : torosus, d'abord tout jaune (parfois avec les pores orangés) prend des teintes grises, gris olivâtre à olives sur le chapeau, alors que rhodopurpureus se colore (y compris les formes jaunes) de rose ou de rose rougeâtre, de "vieux rose".
Enfin, c'est beaucoup plus avec luteocupreus que rhodopurpureus peut être confondu lorsque l'on tombe sur des exemplaires adultes, qu'avec torosus.

Je vous joins une photo de la variété polypurpureus de rhodopurpureus, sur laquelle on voit bien l'aspect "peau de crapaud" caractéristique (voyez surtout l'exemplaire en bas, à gauche).

Amitiés, Guillaume.
Fichiers joints
rhodopurpureus_f.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Ici, le chapeau typiquement irrégulier-papuleux évoquant une "peau de crapaud" nous dirige vers B. rhodopurpureus. Ici, il s'agit pour moi sans trop d'hésitation de B. rhodopurpureus f. xanthopurpureus.
Avec Ecmyco, nous sommes donc d'accord...
Pierre Desproges
14 messages Page 1 sur 1