Soyeux gentils

3 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Sandras francoise a écrit :
... J'estime d'ailleurs décourageante pour les novices, l'attitude des (vrais) botanistes qui écartent d'un geste les plantes qui leur sont présentées en répondant seulement :"c'est une banalité". M.S.
Je ne fais JAMAIS ça. Lors de sorties de groupes, surtout si j'ai affaire à des débutants, je répète TOUJOURS sans me lasser et je commente TOUTES les plantes, même la plus simple. Apprendre se fait par étapes, et il n'y a aucune raison d'en sauter. :clindoeil:
Je rebondis sur ceci pour vous demander ce qu'est cette plante toute douce mais, je suis sûr, extrèmement banale. Peut-être ma photo ne permet pas de déterminer l'espèce exacte mais au moins le genre m'apprendrait quelque chose. Brunoy (91), en lisière de forêt de Sénart, le long d'un fossé, 09/06/12,
20120311.jpg
Merci d'avance,

JP
Modifié en dernier par Jplm le 14 juin 2012, 11:54, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Plante commune, parfois abondante et formant alors des peuplements spectaculaires. C'est une molène. Nom du Genre en latin: Verbascum.
L'aspect laineux et les feuilles qui semblent très décurrentes me font penser à Verbascum thapsus mais Verbascum phlomoides est peut-être possible.
Très souvent dévorée par une belle chenille répondant au doux nom de Cucullia verbasci. Les fleurs attirent de nombreux autres insectes.
Elle appartient à la famille des Scrofulariaceae comme le Scrofularia aquatica présenté récemment par Linda. (A voir les deux plantes on imagine mal leur parenté...).
Bonne journée à tous. M.S.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Michel. Molène, c'est un joli nom, je vais essayer de le retenir.

Du coup, je me suis intéressé aux scrophulariacées, dont j'ignorais encore l'existence ce matin ; il s'agit effectivement d'une famille d'apparence assez hétéroclite, surtout depuis qu'on l'a amputée (entre autres) des digitales et des mufliers (là, je voyais une similitude avec ma molène, notamment dans la hampe florale).

Et comme je m'intéresse aussi aux mots, j'ai voulu en connaître l'étymologie. Comme je le supposais, la scrofulaire (le ph n'est qu'une fausse étymologie scientifique pour donner un air grec à un mot qui vient du latin scrofa, truie) était réputée guérir les scrofules, c'est à dire les écrouelles (adénopathie tuberculeuse). En fait elle n'a jamais rien guéri, la croyance vient de ce que les nodosités de l'espèce utilisée (nodosa) ressemblaient aux ganglions des malades*, enfin ça ne pouvait pas faire de mal, comme l'imposition des mains du roi...

JP

* Ces croyances par analogie de forme ont encore de beaux jours devant elles, les cornes des rhinocéros par exemple...

Edit 14/06/12 : je renomme Verbascum sp.

Edit 05/07/19 : renommage corrigé conformément aux conventions actuelles du forum
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1