Russula poïkilochroa ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

sideritis

Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2011, 23:22

Message par sideritis »
Bonjour,
Odeur faible agréable ; Saveur un peu piquante après quelques secondes de mastication ; fer rosâtre ; gaïac bleu faible après un petit moment ; cuticule facilement détachable ; chair blanche sous la cuticule ; ammoniaque ne colore pas les lames en roses , sporée crème à blanchâtre ; spores globuleuses. Cueillie sous pins et chênes. Je ne vois que la russule polychrome. Mais avec ces bestioles, je me trompe 9 fois sur 10. Qu'en pensez-vous ? Merci
Fichiers joints
les couleurs sont très bien rendues ; j'ai nettoyé la cuticule avec un pinceau imbibé d'eau, donc les granules noires sont naturelles
les couleurs sont très bien rendues ; j'ai nettoyé la cuticule avec un pinceau imbibé d'eau, donc les granules noires sont naturelles
russule07.jpg (329.38 Kio) Vu 1497 fois

russule05.jpg
russule05.jpg (307.88 Kio) Vu 1497 fois

mon micro est un vulgaire joujou; je ne peux que témoigner de la forme générale des spores; ici : globuleuses
mon micro est un vulgaire joujou; je ne peux que témoigner de la forme générale des spores; ici : globuleuses
Image 001.jpg (18.24 Kio) Vu 1497 fois

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, d'accord avec toi, je me trompe aussi neuf fois sur dix, "" pas facile les russules "" comme dit J-Mimi.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Momo

Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2011, 18:27

Message par Momo »
Bonjour,

Russula atropurpurea à mon avis, avec son disque presque noir. La plus douce des âcres.

Bonne soirée.
Momo

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Momo a écrit :
Russula atropurpurea à mon avis, avec son disque presque noir.
C'est aussi le nom qui m'est venu en la voyant.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
la micro nous montre ici des spores plutôt rondes alors que celles de atropurpurea sont plutôt ellipsoides.

sideritis

Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2011, 23:22

Message par sideritis »
Oui, j'ai aussi pensé à atropurpurea que j'ai parfois trouvée. Mais ce sacré petit microscope m'a montré des spores quasiment globuleuses (voir image), et les livres disent que ses spores sont ellipsoïdes... Qu'en pensez-vous ?

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Lyn a écrit :
la micro nous montre ici des spores plutôt rondes alors que celles de atropurpurea sont plutôt ellipsoides.
Tout à fait Lyn, surtout si l'on suit le livre de Guillaume et Pierre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
sideritis a écrit :
Oui, j'ai aussi pensé à atropurpurea que j'ai parfois trouvée. Mais ce sacré petit microscope m'a montré des spores quasiment globuleuses (voir image), et les livres disent que ses spores sont ellipsoïdes... Qu'en pensez-vous ?
c'est exactement ce que j'ai dit + haut, donc tout plaide en faveur de poïkilochroa et si tu nous dis qu'il y avait une odeur de vanille, c'est le pompom :lol:

exactement Dom :) après, y a que les experts qui pourront lever tout doute.

sideritis

Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2011, 23:22

Message par sideritis »
Atropurpurea a le pied typiquement taché d'ocre ou de rouille à la base, et la mienne a son pied bien blanc. Atropurpurea a des spores de 8-9,5 x 6,6-7,5 alors que poikilochroa possède des spores "plus petites" : 6,5-9 x 5,5-7. Mais quand on voit les valeurs données on peut penser que les spores ont toute latitude d'être ronde ou ovale (en fait globuleuses ou ellipsoïdes) . Ceci pour dire que je penche plutôt vers vos avis et je crois que j'ai là un atropurpurea... Car l'odeur est agréable mais je n'ai pas su la préciser... je la garde encore un peu...
à+
(je prends mes renseignements dans le Roux et Eyssartier)

Momo

Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2011, 18:27

Message par Momo »
Bonjour,

La taille du champignon ? Sarnari donne pour R. poikilochroa un chapeau jusqu'à 6cm (7cm) et pour R. atropurpurea jusqu'à 12cm.

Bon demanche.
Momo

sideritis

Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2011, 23:22

Message par sideritis »
Oui, c'est vrai : la taille ! J'ai cueillie quatre russule dont aucune ne dépasse les 7 cm.... la question reste donc ouverte. Mais j'ai vu sur le livre de Roux et Eyssartier que atropurpurea a une cuticule lisse alors que poikilochroa a un chapeau finement granuleux, ce que je n'ai pas constaté sur mes champignons... malgré une zone de "grattons" noirs au centre du chapeau...
à+

Ardenne

Messages : 53
Enregistré le : 31 juil. 2008, 12:11

Message par Ardenne »
poikilochroa0.jpg
poikilochroa0.jpg (46.5 Kio) Vu 1329 fois
poikilochroa2.jpg
poikilochroa2.jpg (43.55 Kio) Vu 1329 fois
poikilochroa3.jpg
poikilochroa3.jpg (47.13 Kio) Vu 1329 fois
Bonjour,
Cette russule me fait penser, à première vue, à atropurpurea mais il faut savoir que poikilochroa peut avoir toutes les couleurs.
A la micro, les spores sont petites et globuleuses. Je me permets de vous envoyer quelques photos de spores d'une récolte de la région parisienne (leg René Challenge -apport JME Neufchâteau _Belgique 2011).

sideritis

Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2011, 23:22

Message par sideritis »
Je suis désespéré ! Non, c'est une façon de parler... Mais j'ai rencontré un mycologue qui m'a dit que ma russule était une Russula fuscorubra (var. de torulosa). Il a été formel. Mais en rentrant chez moi, j'ai pris le temps de regarder mon bouquin et mes notes... J'ai oublié de lui dire que ma russule a une sporée très claire que j'estime "Ia". Peut-être "IIa" si je suis miraud, mais pas "IIIa" comme il est donné pour torolusa très voisine fuscorubra... à moins que fuscotubra soit si différente de torulosa qu'en fait elle est en fait comme ... atropurpurea... Je demeure convaincu, après nos échanges qu'il s'agit de atropurpurea...Je crois que pour cette fois, je n'en saurais pas plus car j'ai jeté mes exemplaires de cette russule...à suivre, peut-être. Et merci
à+

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Tardivement, je reprends le fil du sujet...

Ce n'est certainement pas R.fuscorubra (proche de R.torulosa), cette russule étant très âcre, son pied violet. De plus, la sporée ne convient pas.
Après, entre R.atropurpurea et R.poïkilochroa...
R.atropurpurea : odeur faible de pomme, pied grisonnant au grattage et se tachant à la base.
R.poïkilochroa : odeur faible fruitée-vanillée, pied blanc.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
14 messages Page 1 sur 1