Un tricholome pour un débutant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

sideritis

Message par sideritis »
Il me semble que ce champignon est un tricholome; mais je ne vois pas lequel (à moins que ce soit autre chose !); je l'ai cueilli sous un pin à 1100 m d'altitude sur terrain calcaire, aujourd'hui. Hauteur 15 cm ; pied d=3 cm; gros !
cordialement...
Fichiers joints
Cette photo a été faite par mes soins.
Cette photo a été faite par mes soins.

Claudius

Message par Claudius »
Portentosum me semble-t-il... Mais description un peu succincte et la photo ne montre guère de détails...

Claude.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, portentosum très vraisemblablement: chapeau d'aspect humide et vergeté, pied lavé de jaune pâle, habitat sous pins. Odeur de farine pour confirmer.

B'sam

Message par B'sam »
Je me range du coté de mes camarades, ok pour portentosum, c'était ma premiére impression en découvrant la photo.
Cordialement...
B'sam

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Oui tout à fait.
Cordialement.

Pierre.

sideritis

Message par sideritis »
Bonsoir,
Merci pour vos avis. Je me doutais qu'il s'agissait d'un portentosum. Mais ! Rien ne sert de douter, sinon, on peut douter de n'importe quoi ! J'ai dit que j'étais un débutant... d'où votre gentillesse dans vos réponses, très pedago. L'odeur de farine, je ne l'ai pas bien sentie. Je dois voir des amis mycologues demain et je compte sur eux pour me montrer ce que je n'ai pas su voir.. et sentir. Je suis nouveau sur ce forum auquel je ne peux pas apporter grand-chose, vu mon niveau. Mais au moins, je tiens à vous dire toute mon admiration et ma satisfaction d'y être inscrit. Je continuerai à échanger, par plaisir autant que par nécessité.
Cordialement

sideritis

Message par sideritis »
Donc, il s'agit bien d'un portentosum; à l' AMA (Association Mycologique d'Aix en Provence), on le l'a confirmé; j'ai apprécié qu'on ne moque pas mon hésitation (que je masquais grâce à l'aide de vos avis). Je suis loin d'Aix et ce forum m'est très agréable car bien pratique et fréquenté par d'excellents mycologues. Nous avons remarqué la taille respectable de ce champignon, qui, m'a-t-on dit, porte bien son nom de prétentieux (j'ai rétorqué, qu'à part moi, c'est le plus gros que j'ai connu) : :redface:. Bon, un peu d'humour, cela ne peux pas faire de mal aux champignons. Merci encore, ce forum est une vrai mine d'or...
cordialement...
7 messages Page 1 sur 1