Piège à chironomidaes.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Trouvés tout à l'heure.
Sous hêtres.
Je m'étais dit que c'était facile (collybie visqueuse), mais j'ai dû me tromper !
Pas sur des souches, mais dans la terre, pas d'anneau.
Taille, pour le chapeau du plus grand, environ 8 cm.
Franchement, je n'ai pas gouté, vu la viscosité de la chose ... L'étape suivante sera de déterminer les diptères ...
Bon weekend.
Michel
Trouvés tout à l'heure.
Sous hêtres.
Je m'étais dit que c'était facile (collybie visqueuse), mais j'ai dû me tromper !
Pas sur des souches, mais dans la terre, pas d'anneau.
Taille, pour le chapeau du plus grand, environ 8 cm.
Franchement, je n'ai pas gouté, vu la viscosité de la chose ... L'étape suivante sera de déterminer les diptères ...
Bon weekend.
Michel
Modifié en dernier par michamp le 15 déc. 2011, 09:34, modifié 2 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, probablement Hygrophorus eburneus... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir à tous,
ou bien Hygrophorus cossus ?
ou bien Hygrophorus cossus ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
À mon avis, non, pas de chênes juste à côté, et l'odeur ne semble pas correspondre.
Je vais quand même essayer de voir, au niveau des diptères, s'ils sont attirés plutôt par l'un que par l'autre.
Je vais quand même essayer de voir, au niveau des diptères, s'ils sont attirés plutôt par l'un que par l'autre.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Avec son odeur de pelure de mandarine, eburneus est facile à déterminer si s'en est un !
- Plus d'infos
Bonjour,
Vu la viscosité et l' habitat sous Hêtres,je penche vers H. eburneus; comme le dit Chris, l' odeur aurait pu être déterminante.
Cordialement.
Pierre.
Vu la viscosité et l' habitat sous Hêtres,je penche vers H. eburneus; comme le dit Chris, l' odeur aurait pu être déterminante.
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,D'accord avec Pierre.
Cordialement.
Pierre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
C'est curieux, je viens de répondre, mais mon message n'est pas passé.
Quant à l'odeur, quand je j'ai ramassé, ce n'était pas si évident (le rhume que je couve y est peut-être pour quelque chose) et, après, dommage, il y avait avec le lycoperdon dans le même panier (et, pourtant, dans un sachet différent) , et son odeur a annihilé toutes les autres.
Mais la question intéressante est de savoir pourquoi autant de diptères de la même espèce piégés sur ces champignons.
Quelqu'un a une idée ?
Quant à l'odeur, quand je j'ai ramassé, ce n'était pas si évident (le rhume que je couve y est peut-être pour quelque chose) et, après, dommage, il y avait avec le lycoperdon dans le même panier (et, pourtant, dans un sachet différent) , et son odeur a annihilé toutes les autres.
Mais la question intéressante est de savoir pourquoi autant de diptères de la même espèce piégés sur ces champignons.
Quelqu'un a une idée ?
Michel
Michel
Peut-être venaient-ils pondre ou venaient-ils de naître? Mais alors à proximité du champignon.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
Bonjour,
Je me demande si ces insectes (probablement volant en groupe, peut-être après la naissance n' ont pas été attirés par la couleur blanche des champignons et saisi par sa viscosité;il est en effet déconseillé de se promener dans les marécages avec des vêtement blancs pour limiter le nombre des piqûres d' insectes.
Cordialement.
Pierre.
Je me demande si ces insectes (probablement volant en groupe, peut-être après la naissance n' ont pas été attirés par la couleur blanche des champignons et saisi par sa viscosité;il est en effet déconseillé de se promener dans les marécages avec des vêtement blancs pour limiter le nombre des piqûres d' insectes.
Cordialement.
Pierre.