Craterellus tubaeformis ou autre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Ljl70

Site Internet

Message par Ljl70 »
Salut à tous,

Vous allez dire que j'aime bien pinailler, mais plus j'observe en détail, plus j'ai de doute sur les champignons.

Un exemple typique avec cet exemplaire (et d'autres non présentés) que j'ai d'abord pris pour de grosses C. tubaeformis atypique avant d'être perplexe...

Ce qui me gêne c'est la taille assez peu commune du plus gros exemplaire présenté :

- Récolte du 06/11/2011 sous épicéa dans des tapis moussus à 600 m d'altitude env.
- Diamètre du chapeau : 7 cm
- Stipe : 7 ou 8 cm X 1,7 cm
craterellus1.jpg
craterellus.jpg
Ensuite, l'hyménium est assez atypique, couleur gris tirant sur le violet. Beaucoup d'interveinures.
Cela pourrait coller dans ce cas avec C. melanoxeros mais sur aucun des exemplaires que j'ai récoltés je n'ai vu de noircissement. J'élimine également C. ianthinoxanthus et du coup je reste sur tubaeformis...

Je me trompe au pas ?

Merci de vos éclaircissements.

@+ ;)
Mon petit blog sur les périgrinations d'un chercheur de morilles ICI

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, tu ne te trompes pas, Craterellus tubaeformis dans une forme pas si surprenante.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Il suffit de quelques obstacles (branches, touffe d'herbes dense...) pour que les C.tubaeformis (ou tout autre champignon) prennent une allure tortueuse en poussant, comme ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je rejoins Fifi, j'ai déjà trouvé, au milieu de tubaeformis "classiques", des exemplaires tortueux, à la marge festonnée et aux plis très interveinés. J'ai toujours attribué ça à un accident dans leur croissance... ou leur vieillisssement. Je serais interessé de savoir s'il s'agit d'une espèce distincte. Mais Marchand (entre autres) rappelle "cette chanterelle manifeste un polymorphisme accusé".
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 08 nov. 2011, 12:27, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ljl70

Site Internet

Message par Ljl70 »
Merci à tous pour vos avis.

J'ai déjà remarqué ce phénomène d'interveinure sur certaines stations de de C. cibarius, amethyteus mais jamais sur subpruinosus-pallens. je ne l'avais jamais vu sur C. tubaeformis même sur de gros exemplaires.
Moi aussi je serai curieux de savoir s'il s'agit d'un simple accident, d'une évolution ou d'une variété. Ce phénomène n'est pas ou peu abordé dans la littérature.

@+ ;)
Mon petit blog sur les périgrinations d'un chercheur de morilles ICI
5 messages Page 1 sur 1