De l'accord des noms de couleurs

17 messages Page 1 sur 2

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Comme promis, voici un petit guide pour accorder les adjectifs et les locutions ou noms employés adjectivement désignant les couleurs. Accrochez-vous!

1. SONT VARIABLES EN GENRE ET EN NOMBRE: beige - bis - blanc - bleu - blond - brun - châtain - cramoisi - écarlate - fauve - glauque - gris - incarnat - incolore - jaune - mauve - noir - pourpre - rose - rouge - roux - vert - violet
Exemple: des fleurs rouges, une chevelure châtaine.

2. SONT INVARIABLES LES ADJECTIFS DÉSIGNANT LES COULEURS PAR RÉFÉRENCE À UN AUTRE OBJET:
abricot - acajou - acier - amande - azur - citron - émeraude - orange - noisette - perle - prune - rubis - rocou - soufre - souris - etc.
Exemple: des jupes orange, des pantalons prune

3. SONT VARIABLES LES ADJECTIFS DÉRIVANT DES PRÉCÉDENTS (1. ET 2.), LES ADJECTIFS DÉRIVANT DE NOMS POUR DÉSIGNER UNE COULEUR ET LES PARTICIPES DÉSIGNANT UNE COULEUR:
ardoisé - azurin - blanchâtre - doré - éburnéen - fuligineux - olivâtre - orangé - purpurin - roussâtre - terreux - verdissant - violacé - etc.
Exemple: des couleurs terreuses - Des lames fuligineuses - Des champignons purpurins.

4. LORSQUE L'ON SE SERT DE PLUSIEURS MOTS POUR DÉSIGNER UNE COULEUR, L'ENSEMBLE EST INVARIABLE:
arc-en-ciel - bleu azur - bleu roi - caca d'oie - feuille-morte - gris perle - jaune clair - jaune et vert - lie-de-vin - poivre et sel - terre de Sienne - vert olive - etc.
Exemple: des costumes brun tabac, des chemises brun rougeâtre, des cuticules feuille-morte.
A noter que l'usage, un peu incohérent, fait qu'il n'y a pas de règle sur l'emploi des traits d'union dans ces expressions.
Si l'association est faite de deux couleurs de la liste 1., on le relie par un trait d'union: des fleurs bleu-mauve - des chapeaux jaune-orange. Mais on ne reliera pas par exemple des chapeaux jaune orangé (le mot orangé, utilisé adverbialement, modifiant le sens du mot jaune).
Des tissus noir et bleu sont des tissus qui contiennent TOUS du noir et du bleu, tandis que des tissus noirs et bleus sont des tissus dont CERTAINS sont noirs et d'autres bleus (pas taper... :rolleyes: )

Ne pas confondre les adverbes modifiant les adjectifs avec les adjectifs eux-mêmes: on dira des lames gris pâle (pâle étant l'adverbe modifiant le sens du mot gris), et l'on dira des lames grises (là, rien ne vient modifier le sens du mot gris).
Autres exemple: des volets verts, des volets vert pâle. Des chapeaux orangé clair, des chapeaux orangés. Des stipes noir anthracite, des stipes noirs.

Enfin, pour terminer, un exemple de couleurs désignant une célèbre équipe de foot: les sang et or. On ne dira pas les sangs et ors, ce qui est absolument incorrect et inutile.

J'espère que cela vous sera utile! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Champided

Message par Champided »
Merci Castor
Histoire de réviser....
Il me semblait que dans le N°2 il y avait des exceptions qui s'accordaient du type "rose" ou alors rose ne désigne pas la couleur d'une rose.
"mauve, fauve, pourpre, écarlate, vermeil, incarnat" ne s'accorderaient-ils pas aussi?
Pas envie d'approfondir
André

gabaye

Message par gabaye »
Bien utile !..."des jupes orange", là je me faisais peut-être avoir !... :lol:
Merci

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
Champided a écrit :
Il me semblait que dans le N°2 il y avait des exceptions qui s'accordaient du type "rose" ou alors rose ne désigne pas la couleur d'une rose.
En effet, il fait partie des exceptions consacrées par l'usage (le plus large possible, pas celui de quelques ignorants! :razz: )
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
donc, pour résumer, des mauves mauves, des roses roses, des châtaignes châtaines, des violettes violettes mais des citrons citron et des oranges orange!
RV

ps: je suis fier de n'avoir fait que deux fautes à la dictée de Pivot (une à dictée et une à Pivot)
Hervé Cochard

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
Hervé a écrit :
donc, pour résumer, des mauves mauves, des roses roses, des châtaignes châtaines, des violettes violettes mais des citrons citron et des oranges orange!
RV
En effet! C'est très difficile à mémoriser, et ça peut paraître bizarre – voire futile – pour certains, mais la richesse d'une langue c'est ça. Alors quand je vois comment écrivent mes contemporains sur certains forums, je fulmine... et je vois rouge! :lol:

Linda

Message par Linda »
ps: je suis fier de n'avoir fait que deux fautes à la dictée de Pivot (une à dictée et une à Pivot)
:lol: :lol:

Alors quand je vois comment écrivent mes contemporains sur certains forums, je fulmine... et je vois rouge!
pas besoin d'aller ailleurs, ici il y a les mêmes :lol:

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
Je leur en veux moins, ce sont des mycologues... :grandsourire:

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je reconnais le Jouette... ouvrage indispensable à qui souhaite écrire convenablement.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je reconnais le Jouette... ouvrage indispensable à qui souhaite écrire convenablement.
Mon livre de chevet quand j'ai assez des romans policiers... :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci, Castor74, pour ces rappels linguistiques. Moi, ma bible est le Grévisse, je vois qu'on est sur la même ligne.

Comme toi je me désole de ce qu'on lit parfois ici. Comme dire bonjour et merci, écrire dans un français correct devrait faire partie des règles de politesse élémentaires... mais il serait à craindre que la fréquentation du site ne s'en ressentît (ça, c'était juste pour caser un imparfait du subjonctif).

Alors il faut s'y faire, on va continuer à recevoir des "J'ai trouver sa, la chaire ai...", après quoi la manière dont la couleur en question est accordée devient un point de détail.

Juste tout de même là-dessus, parce que ça revient un peu trop souvent pour des mycologues, un petit effort : la chair ne prend un e que lorsqu'on y prêche !

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 06 nov. 2011, 21:04, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
Extra!!! :razz:

MGBoul

Message par MGBoul »
Bonsoir,

Je viens de lire tout ce fil. Ah, ça fait du bien... Oh, pardon, cela fait du bien...

Caureudiallemant...

Patrice

Message par Patrice »
Merci pour ces rappels d'orthographe. Maintenant il faut que je mémorise...
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Message par Linda »
itou Patou !
Punaise ! vous avez des livres de chevet sérieux ! Les miens s'arrêtent à Bill et Boule, Astérix, alors, je ne peux guère avancer... Mais vous êtes là pour me reprendre :lol:
17 messages Page 1 sur 2