truffe ou pas?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

deva

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:11

Message par deva »
bonsoir,
cet apres midi, j'ai trouve ces champis au travail ( golf de durbuy, belgique) dans un box de controle d'arrosage et je ne sais pas ce que c'est.

formes diverses
+ gros, environ 5cm
+ petit, environ 1.5cm
pas d'odeur particuliere
a proximite de chenes, bouleaux et sapins

merci d'avance
Fichiers joints
P1030914.jpg

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Bonsoir

Sur le sol ou dans le sol ?
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

deva

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:11

Message par deva »
c'est dans un box d'arrosage de +/- 30cm de profondeur enterre dans le sol et sans fond donc avec la terre a nu dedans.
le plus gros etait un peu en terre dans le box et les petits dedans, je les ai trouves en retournant la terre dans le control valve

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
de la truffe sans odeur?

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ne pourriez-vous donner une photo d' une coupe nette du champignon?Merci d' avance.
Cordialement.

Pierre.

deva

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:11

Message par deva »
Ok j'envoie ça ce soir

deva

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:11

Message par deva »
voici une coupe du champi
je rectifie le " pas d'odeur particuliere", en effet apres coupe une odeur assez particuliere s'en degage mais je n'arrive pas a la determiner
Fichiers joints
P1030917.jpg

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Merci pour cette belle photo qui montre déjà qu'il ne s' agit pas de truffe. A première vue ,je pense qu'il pourrait s' agir de Hysterangium separabile jeune; ceci dit avec réserve car il s' agirait d' espèces très rares, peut-être p.c.q difficiles à trouver. Normalement le peridium, ( enveloppe extérieure du champignon) du champignon se sépare de la gleba,(contenu intérieur)du champignon;cette dernière va prendre des teintes olivacées en séchant. Pour confirmation ou infirmation, vous pourriez contacter le professeur Vincent Demoulin, président de la Société Botanique de Liège A.S.B.L., Institut de Botanique,BâT. 22B, Sart- Tilman ,4000,Liège.
Cordialement.

Pierre.

deva

Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:11

Message par deva »
merci beaucoup, en tout cas maintenant il degage une tres forte odeur assez speciale, je continue les recherches
9 messages Page 1 sur 1