Amanite vireuse ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

lipo2a

Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2011, 10:35

Message par lipo2a »
Salut à tous !

Revenant d'une ballade au bois, je suis tombé sur ce champignon. Est-ce bien une Amanite vireuse ?

6cm de haut
5,5cm de diamètre pour le chapeau
Trouvé sous feuillus
DSC_0444.JPG
DSC_0445.JPG
DSC_0448.JPG
Phil

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, Amanita virosa est exclue. C'est une amanite BLANCHE ! Ici, tu as des tons un peu vineux et quasiment tous les caractères d'une Amanita rubescens. :clindoeil:
Essaie de mettre tes photos directement dans le post, c'est plus simple...! :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
blanche et voile membraneux
ici, voile non membraneux et colorée
rubescens ou spissa selon qu'elle rougit ou pas
JJW

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur champis.net.

Je me suis permis de déposer tes photos sur le forum, c'est plus facile pour suivre et comprendre le sujet.

Voici une description de Amanita virosa var. levipes, une variété plus robuste que le type.

À mon humble avis, c'est une A.rubescens... et je me demande s'il n'y a pas confusion entre les noms vernaculaires amanite vireuse (A.virosa) et amanite vineuse (A.rubescens).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Personnellement, je reste très sceptique sur ces «variétés» qui ne font référence qu'à l'aspect grêle ou massif. On encombre bien trop la littérature avec ça. :eek: Quand on voit chez pratiquement toutes les espèces des différences de taille (comme chez les plantes, ou les humains!), à quoi bon créer à tout prix un autre taxon? Regardez donc les différents aspect d'une A. rubescens... pour ne citer qu'elle. :triste:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je ne crois pas qu'il s'agisse de rubescens : je pense plutôt à excelsa var. volida (ça te rappelle quelque-chose JJ ?) :-)

Cela dit, virosa var. levipes mérite le rang d'espèce, ce qui sera sans doute fait prochainement : cela n'a pas grand-chose à voir avec le type.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
oui bof
A. excelsa var. valida : couleur particulière de la cuticule, brunissement lent à la blessure et sans odeur notable.
à ne pas oublier
ne pas confondre rougissement et brunissement !
JJW

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
oui valida (pourquoi ai-je écrit vOlida ?). Cela dit, je trouve que pour le coup cette récolte ressemble plus à excelsa qu'à rubescens...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
volida c'est joli aussi
JJW
9 messages Page 1 sur 1