Tricholome

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

bondaccord

Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:22

Message par bondaccord »
Bonjour à tous,

Voilà je me suis inscrit sur ce forum pour faire une demande d'identification de ces champignons.
Puisqu'il y avait risque de confusion entre le tricholome de la st george et l'entolome livide ainsi que l'inocybe de patouillard,
j'ai effectué une sporée (je ne sais pas s'il s'agit de laisser un champignon sur une feuille blanche pendant 24h m'enfin
c'est ce que j'ai fait ). Pas de spores bruns. Ensuite pas de rougissement de la chair en coupant le champignon.
Odeur assez claire de farine. Bref, j'ai encore fait quelques vérifications et j'ai fini par les manger 2 jours après leur récolte.
Je les ai fait cuire assez longtemps (sur les conseils trouvés ds une conversation sur ce forum qui disait de les faire limite cramer).
Mais bon, surement un peu trop longtemps et en plus ils étaient mal lavés. Bref, trés bons quand même. J'en ai retrouvé quelques uns
avant hier et là, bien récoltés, bien lavés, bien cuits, c'était un régal. Donc je n'ai plus de doute quand à leur identité !
Fichiers joints
TSG.jpg
TSG2.jpg
TSG2.jpg (357.6 Kio) Vu 492 fois

Fifi

Avatar du membre
Messages : 16589
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Houlaaa... Voilà le genre de comportement à proscrire absolument ! Consommer des champignons sans en connaître avec certitude l'espèce et sa comestibilité, pour ensuite demander une identification...
Mon propos risque de paraître dur, il ne faut pas mal le prendre, mais il est nécessaire de faire ce rappel vital : Il ne faut absolument pas consommer de champignons si vous n'êtes pas sûr avec précision de sa comestibilité. Manquer à cette règle c'est s'exposer à des risques d'intoxication plus ou moins graves.

Je t'invite à lire attentivement les règles ci-dessus et les règles complètes du forum Demandes de détermination, en particulier le chapitre 5.
Voir aussi l'annonce : Questions de comestibilité (et les articles mis en liens).

D'un autre côté, tu as agi avec une certaine prudence en vérifiant les risques de confusion, tu as bien fait. Cependant, comme tu te dis que tu es complètement novice, tu aurais dû demander conseil auprès d'une personne compétente avant de te lancer dans la cuisine. La grande majorité des intoxications sont causées par des erreurs d'identification et des imprudences comme celle-ci...

Heureusement, dans le cas présent, ce sont bien des Calocybe gambosa, tricholomes de la St George... mais cela aurait pu être autre chose...

J'espère que suite à ça, tu te seras plus prudent avant de cuisiner tes récoltes. Et je rappelle, ce forum n'est qu'un complément, comme la règle le précise : Les déterminations faites sur ce forum ne sont pas officielles et ne permettent pas une consommation de ceux-ci. Toute détermination faite sur ce forum ne l'est qu'à titre d'indication. Je t'encourage encore et vivement à te mettre en contact avec une société ou association mycologique...

Tout cela est dit bien sûr amicalement. Au plaisir de te lire et de partager tes découvertes mycologiques.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bondaccord

Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:22

Message par bondaccord »
J'ai lu ce que tu m'invites à lire et j'ai attendu d'avoir l'aval d'une personne compétente également avant de passer en cuisine
mais je vais de toute façon effectivement suivre ton conseil et entrer en contact avec une association mycologique.
Merci pour tes précieux conseils.
3 messages Page 1 sur 1