champignons...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

humbertoldi

Message par humbertoldi »
Bonsoir à tous,

voici un champignon trouvé aujourd'hui pendant une ballade en pinède vers Allauch (près de Marseille).
C'est probablement du ultra-classique pour les experts... mais en tant que novice j'attends les commentaires avec impatience.
IMG_3019.JPG
IMG_3020.JPG
IMG_3021.JPG

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Bienvenu sur le forum
Il s'agit probablement de Suillus collinitus, la base semble rose ici...A moins que se soit mon ecran :razz:
jlouis

Linda

Message par Linda »
jlouis a écrit :
Bonjour

Bienvenu sur le forum
Il s'agit probablement de Suillus collinitus, la base semble rose ici...A moins que se soit mon ecran :razz:
jlouis
alors mon écran a le même souci que le tien :) je te suis.

Albert

Message par Albert »
oui je le pense aussi...je vois aussi du rose...le terrain doit être calcaire .

humbertoldi

Message par humbertoldi »
Comme j'ai déjà dit, je ne connais pas grande chose en champignons, mais j'ai cherché qq images de Sillius collinitus et ça ressemble fortement. En plus, vous avez raison, la colline est calcaire.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je suis tout le monde, je vois du rose aussi.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
je pense plutôt à mediterraneensis, surtout si la chair est un peu jaune
JJW

Albert

Message par Albert »
oui JJ , c'est très possible car le mycélium est dit auusi parfois rosâtre...c'est pas un champignon de mon coin !

JJWUIL

Message par JJWUIL »
pas du mien non plus (encore moins si je puis dire) mais les ponctuations et la région de récolte plaident en faveur de cette espèce puisque bellinii a une marginelle blanche persistante absente ici
je ne reconnais pas collinitus ici
JJW

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
pas du mien non plus (encore moins si je puis dire) mais les ponctuations et la région de récolte plaident en faveur de cette espèce puisque bellinii a une marginelle blanche persistante absente ici
je ne reconnais pas collinitus ici
Salut JJ, Albert, tous
Je connais Suillus mediterraneensis, mais n'ai jamais constaté de base rosâtre comme chez collinitus. La chair jaunâtre effectivement mais collinitus à également cette chair jaunâtre.
Le chapeau est moins foncé chez mediterraneensis, mais surtout le chapeau est typiquement "vergeté" chez collinitus et pas du tout chez mediterraneensis.
le problème ici c'est que nous voyons pas trop la cuticule du chapeau.
S. bellinii ne ressemble pas à cela.

jlouis

JJWUIL

Message par JJWUIL »
première photo, pas de vergetures - la couleur de mediterraneensis évolue avec l'âge
ponctuations pour le moins atypiques chez collinitus
je citais bellinii car ponctuations aussi et en l'éliminant pour cause entre autre d'absence de marge blanche et chair blanche
JJW

michel

Message par michel »
je pense plutôt à mediterraneensis, surtout si la chair est un peu jaune
Je vois la chair jaune chez S.collinitus, surtout dans le stipe, mais aussi dans le chapeau, quant aux vergetures, si on regarde bien la première photo
on peut en voir qq unes, bref S.collinitus peu coller pour moi... mais je connais trés peu S.mediterraneensis ou S.bellinii
Michel

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

Je réside tout près de chez Humbertoldi puisque domicilé à Auriol et je rencontre très féquemment les 3 espèces évoquées ICI.

Pour moi il s'agirait bien de S. collinitus l'élargissement des pores vers le pied est typique chez cette espèce. On le voit bien ici.
Comme JJW j'ai pensé à S. bellini à cause de la ponctuation du pied qui n'est pas toujours aussi prononcée chez collinitus, mais effectivement la couleur de la chair et l'absence de blanc sur le chapeau ne collent pas, malgré un pied assez court flagrant chez bellini.
Vu l'état assez avancé du spécimen présenté, la seule possilité d'envisager que ce puisse être S. mediterraneensis est de savoir sous quoi il a été trouvé, si c'est sous pin d'Alep ou dans une touffe de genévrier, c'est possible.

Une suggestion pour Humbertoldi :

Si tu t'intéresses aux champignons, pourquoi ne viens-tu pas nous rejoindre à la Sté Mycologique de Provence ? dont le siège et le lieu de réunions est la la FAC St Charles à Marseille
13 messages Page 1 sur 1