Collybia sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Voici un petit groupe de Collybia récolté sous feuillus. L'aspect et la couleur du chapeau m'intriguent : hygrophane sombre à beige clair au sec, centre jaunâtre, aspect fibrilleux.
Lames crème rosâtre.
Je me dis que cela peut être des C.butyracea atypiques, voire une variété ou forme que je ne connais pas... Qu'en pensez-vous ?
Voici un petit groupe de Collybia récolté sous feuillus. L'aspect et la couleur du chapeau m'intriguent : hygrophane sombre à beige clair au sec, centre jaunâtre, aspect fibrilleux.
Lames crème rosâtre.
Je me dis que cela peut être des C.butyracea atypiques, voire une variété ou forme que je ne connais pas... Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Sans pouvoir t'en dire beaucoup plus, je sais qu'il existe des butyracea plutôt noirs avec un pied plutôt rouge
je me rappelle plus du nom de cette forme ni dans quelle livre la trouver
La cuticule est bien grasse ?
je me rappelle plus du nom de cette forme ni dans quelle livre la trouver
La cuticule est bien grasse ?
- Plus d'infos
Lyn a écrit : tu veux sans doute parle de Collybia kuehneriana ? Or les champis de Fifi ne présentent pas cette particularité ?Oui peut être bien, en réalité ce n'est qu'un vague souvenir mycologique de plus dans ma tête à trou :)
- Plus d'infos
nicosuisse a écrit :Oui peut être bien, en réalité ce n'est qu'un vague souvenir mycologique de plus dans ma tête à trou :)Ben ?! pourtant, le gruyère suisse n'a pas de trous ??? ;oP
Cela ne ressemble pas du tout à Collybia kuehneriana... (pied fin, brun-rouge, chapeau clair et pousse sur souche ou bois enterré)
Ici le pied est épais, relativement court pour C.butyracea... il me semble.
Nico, tu pensais peut-être à Collybia filamentosa ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
nicosuisse a écrit :BonjourLyn a écrit : tu veux sans doute parle de Collybia kuehneriana ? Or les champis de Fifi ne présentent pas cette particularité ?Oui peut être bien, en réalité ce n'est qu'un vague souvenir mycologique de plus dans ma tête à trou :)
Ha nonnn ... C. kuehneriana ne ressemble pas du tout à cela.
Quel est sa taille ??
Cela ressemble à un Lepista...Les lames se détachent t-elles facilement ?
Néanmoins je suis d'accord avec toi avec une population atypique de cf C. butyracea...Cela y ressemble bien aussi
jlouis
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :il y a rufovinaceaLe chapeau est nettement brun rougeâtre... ne ressemble pas beaucoup aux miens.
Ceci dit, je ne trouve aucune description de cette espèce, tu dois bien avoir ça sous la main, non ?
J'ai omis la taille des spécimens... le plus grand a un chapeau d'environ 8cm de diamètre.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui, ce sont des butyracea bizarres... sans doute var. asema sensu Bon, plus sombre que le type.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1