(Clé Lepiote s.l.) Le jeu du mycologue.
Comme je l'ai promis à Michel, j'ai essayé de compiler une petite clé simple des genres de Lepiotacae.
Elle est très incomplète et comporte vraissemblablement des erreurs.
La mission consiste, si vous l'acceptez, à la corriger et à l'améliorer.Chacun d'entre vous peut proposer une corection ou amélioration. les autres donnent leur avis. Si ces avis sont favorables, j'édite un nouveau post avec la version corrigée et ainsi de suite jusqu'à épuissement des bonnes volontés.
L'hiver arrive à grand pas et on risque de s'ennuyer ferme, alors pourquoi ne pas en profiter pour améliorer ses connaissances et réfléchissant et faisant des recherches sur ce genre de sujet ?
Première bouture :
1) Spores brun-rose ou verdâtres
Melanophyllum
1) Spores blanches, crème ou roses 2
2) Espèce à endospore métachromatique 4
2) Espèce à endospore non métachromatique 3
3) Espèce petite et moyenne à hyphes de l’épicutis longs et cylindriques
Lepiote
3) Espèce petite à moyennes à Hyphes de l’épicutis= subsphériques, disposés en chaine.
Cystolepiota
4) Pleurocystides présentes
Chamaemyces
4) Pleurocystides absentes 5
5) Espèce de grandes dimensions (>10 cm), à anneau souvent coulissant, à spores > 10 µm, , pore germinatif & boucles, pratiquement toujours présentes.
Macrolepiota
5) Espèces de taille petite à moyenne 6
6) Espèces plutôt charnue, sans marge striée, à basides avec Q > 2,5
Leucoagaricus
6) Espèce plus gracile à marge souvent striée, couvert au début de flocons éphémères. Spore à Q <2
Leucocoprinus
A VOUS DE JOUER !
Elle est très incomplète et comporte vraissemblablement des erreurs.
La mission consiste, si vous l'acceptez, à la corriger et à l'améliorer.Chacun d'entre vous peut proposer une corection ou amélioration. les autres donnent leur avis. Si ces avis sont favorables, j'édite un nouveau post avec la version corrigée et ainsi de suite jusqu'à épuissement des bonnes volontés.
L'hiver arrive à grand pas et on risque de s'ennuyer ferme, alors pourquoi ne pas en profiter pour améliorer ses connaissances et réfléchissant et faisant des recherches sur ce genre de sujet ?
Première bouture :
1) Spores brun-rose ou verdâtres
Melanophyllum
1) Spores blanches, crème ou roses 2
2) Espèce à endospore métachromatique 4
2) Espèce à endospore non métachromatique 3
3) Espèce petite et moyenne à hyphes de l’épicutis longs et cylindriques
Lepiote
3) Espèce petite à moyennes à Hyphes de l’épicutis= subsphériques, disposés en chaine.
Cystolepiota
4) Pleurocystides présentes
Chamaemyces
4) Pleurocystides absentes 5
5) Espèce de grandes dimensions (>10 cm), à anneau souvent coulissant, à spores > 10 µm, , pore germinatif & boucles, pratiquement toujours présentes.
Macrolepiota
5) Espèces de taille petite à moyenne 6
6) Espèces plutôt charnue, sans marge striée, à basides avec Q > 2,5
Leucoagaricus
6) Espèce plus gracile à marge souvent striée, couvert au début de flocons éphémères. Spore à Q <2
Leucocoprinus
A VOUS DE JOUER !
- Plus d'infos
Salut Monsieur
Premier message de ce futur long fil qui n'a, désolé pas grand chose à voir. Mais comme tu parle de lépiotes pourrais-tu STP jeter un coup d'œil à ma lepiota castanea ? postée hier soir dans détermination et qui n'a pas encore reçu de réponse
Merci d'avance
Après je me pencherai sur ce sujet qui comme à ton habitude promet une haute dose de pédagogie. La classe !
Premier message de ce futur long fil qui n'a, désolé pas grand chose à voir. Mais comme tu parle de lépiotes pourrais-tu STP jeter un coup d'œil à ma lepiota castanea ? postée hier soir dans détermination et qui n'a pas encore reçu de réponse
Merci d'avance
Après je me pencherai sur ce sujet qui comme à ton habitude promet une haute dose de pédagogie. La classe !
Bonjour Christian,
d'abord, tout un chacun, avec une clé, débutant ou pas, arrive à un résultat, donc j'ai de bonnes raisons de douter lorsque j'arrive moi-même à une
conclusion,
puis les champignons semblent avoir souvent le malin plaisir de nous fournir une réponse autour de la limite, Q>2, rarement on va trouver 1.4 ou 2.9,
grande ou moyenne espèce, pas facile de choisir souvent,
puis souvent c'est impossible à répondre: sur ce forum combien ont du bleu de crésyl, si l'on en a pas fini les Lepiotacea, on tourne la page?
Pour être positif, je préfére grandement les tableaux à 2 entrées:
par exemple ici la première nécessite 7 données, macro et micro,
1) chapeau strié ou pas, revêtement,
2) dimensions du champi
3) couleur sporée
4) réaction des spores dans le bleu de crésyl,
5) spores: dimension, pore germinatif
6) piléipellis: hyphes de l'épicutis
7) lamelles : pleuros ou pas
La deuxième entrée est contituée des différents genres, dans notre cas 6 je crois
On remplie le tableau, c.à.d 7 x 6 données (il va de soit que ces données peuvent être autre chose que des chifres ou des Yes or No)
et on a une clé, qui cette fois n'est plus binaire.
Pour l'espèce en état de détermination, on refait le tableau et on compare. Bien sûr c'est plus long, on a à faire une véritable enquête.
Mais avec l'expérience on peut courcircuiter de plus en plus de cases. On gagne en sûreté. Cela ne donne pas une réponse, mais la
meilleure, puis la seconde...
Bon tout cela n'engage que moi
Michel
L'hiver arrive à grand pas et on risque de s'ennuyer fermePas du tout, pour les croûtes et autres Apphyllo. on a encore de belles journées devant...et beaucoup de choses à finaliser.
une petite clé simple des genres de Lepiotacae.Moi je me méfie comme de la peste des clés,
d'abord, tout un chacun, avec une clé, débutant ou pas, arrive à un résultat, donc j'ai de bonnes raisons de douter lorsque j'arrive moi-même à une
conclusion,
puis les champignons semblent avoir souvent le malin plaisir de nous fournir une réponse autour de la limite, Q>2, rarement on va trouver 1.4 ou 2.9,
grande ou moyenne espèce, pas facile de choisir souvent,
puis souvent c'est impossible à répondre: sur ce forum combien ont du bleu de crésyl, si l'on en a pas fini les Lepiotacea, on tourne la page?
Pour être positif, je préfére grandement les tableaux à 2 entrées:
par exemple ici la première nécessite 7 données, macro et micro,
1) chapeau strié ou pas, revêtement,
2) dimensions du champi
3) couleur sporée
4) réaction des spores dans le bleu de crésyl,
5) spores: dimension, pore germinatif
6) piléipellis: hyphes de l'épicutis
7) lamelles : pleuros ou pas
La deuxième entrée est contituée des différents genres, dans notre cas 6 je crois
On remplie le tableau, c.à.d 7 x 6 données (il va de soit que ces données peuvent être autre chose que des chifres ou des Yes or No)
et on a une clé, qui cette fois n'est plus binaire.
Pour l'espèce en état de détermination, on refait le tableau et on compare. Bien sûr c'est plus long, on a à faire une véritable enquête.
Mais avec l'expérience on peut courcircuiter de plus en plus de cases. On gagne en sûreté. Cela ne donne pas une réponse, mais la
meilleure, puis la seconde...
Bon tout cela n'engage que moi
Michel
verarl a écrit :Ah mais moi aussi, c'est pas grave, le problème c'est si on arrive au bout... ça peut arrivermichel a écrit : d'abord, tout un chacun, avec une clé, débutant ou pas, arrive à un résultat, donc j'ai de bonnes raisons de douter lorsque j'arrive moi-même à uneTu as bien de la chance, il m'arrive souvent de n'aboutir à rien !
conclusion,
Michel
Michel
Tiens, exercice... C'est quoi ces champi ?, le genre ...et plus si affinité...
Quant à ta suggestion au sujet du tableau, c'est une bonne idée pour des travaux hivernaux...
Ah, j'oubliais, qq infos supplémentaires:
Spores hyalines, pore germinatif, 9.0+-0.5 x 6.2+-0.6 mu, Q=1.4+-0.1
Basides courtes sphéropédonculées,
Cheilos mucronées... Enfin je donne ce que j'ai noté
Amicalement à tous,
Michel
Amicalement à tous,
Michel
Bonjour, cela ressemble Lepiota ignivolvata.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
michel a écrit :Tiens, exercice... C'est quoi ces champi ?, le genre ...et plus si affinité... Quant à ta suggestion au sujet du tableau, c'est une bonne idée pour des travaux hivernaux...Je n'ai pas les clés sous le yeux, ni dans la tête d'ailleur :))..de visu Leucocoprinus ??
Amicalement à tous,
Michel
jlouis
verarl a écrit : Tu demandes un détermination sur photo alors que le sujet est une détermination raisonnée !Pas si déraisonable que cela,
si on prends la clé binaire, on est bloqué au numéro 2 (metachromasie), c'est terminé,
par contre j'ai fourni au moins 6 infos qui interviennent à un moment ou un autre dans la clé:
Spores hyalines, espèce petite à moyenne (d'accord, sur la photo il manque peut être l'échelle), pleurocystides absentes ( d'accord, implicite je n'ai
parlé que des cheilos), marge striée, basides courtes, Q sporique <2. Avec mon tableau (virtuel pour le moment), cela favorise grandement un des
genres et en exclue plusieurs autres. Complet je pense qu'il pourrait le désigner de façon univoque... A voir
Michel
Pourquoi es-tu bloqué au sujet de la métachromasie ?
Si, comme le suppose JL & moi, nous sommes dans le genre leucopoprinus, la spore doit être métachromatique.
Ensuite, si le pore germinatif est net et la spore autour de 10-12 µm, , c'est la section leucocoprinus ( comme cepistipes), sinon c'est la section Denudati.
Au juste, c'est quoi ton champignon ? La spore me paraît trop courte pour cepistipes ?
Si, comme le suppose JL & moi, nous sommes dans le genre leucopoprinus, la spore doit être métachromatique.
Ensuite, si le pore germinatif est net et la spore autour de 10-12 µm, , c'est la section leucocoprinus ( comme cepistipes), sinon c'est la section Denudati.
Au juste, c'est quoi ton champignon ? La spore me paraît trop courte pour cepistipes ?
ayaiiiiiiii, notre expo européenne se termine ce soir, l'était au top, grandiose... Je vous montrerai prochainement ce que je voudrai ;P
Christian, je t'expédie demain ce que tu m'as demandé, pfffff, ce qu'il a fallu faire ! les cordonniers sont les plus mal chaussés ! je confirme... Comprend qui voudra :p
Bonsoir tous :)
1)Spores brun-rose ou verdâtres
genre Melanophyllum
après, je ne sais vraiment quoi dire :( à moins de te recopier les clés ? Pardonne ma blondeur...
Si je suis MBon, sporée blanche ou crème, nous allons vers X genres !
Tu veux nous achever ?!
J'attends les réactions des autres hein ?
L
Christian, je t'expédie demain ce que tu m'as demandé, pfffff, ce qu'il a fallu faire ! les cordonniers sont les plus mal chaussés ! je confirme... Comprend qui voudra :p
Bonsoir tous :)
Comme je l'ai promis à Michel, j'ai essayé de compiler une petite clé simple des genres de Lepiotacae.Je lis et relis, ton exercice me semble vraiment dur, pas à la portée des débutants que nous sommes, mais certainement très interessant ; pour cela, il faudrait que tous soient équipés des DM de Bon, n'est ce pas ? En attendant, je suis OK pour
Elle est très incomplète et comporte vraissemblablement des erreurs
1)Spores brun-rose ou verdâtres
genre Melanophyllum
après, je ne sais vraiment quoi dire :( à moins de te recopier les clés ? Pardonne ma blondeur...
Si je suis MBon, sporée blanche ou crème, nous allons vers X genres !
Tu veux nous achever ?!
J'attends les réactions des autres hein ?
L
Bonsoir Christian
D'accord avec Lyn..exercice trop complexe pour les novices et pour d'autre plus calés, nécessite de devoir avoir une bonne clé sous la main..et à jour des Lepiotaceae.
Cet exercice demande aussi beaucoup de temps sacrifié...
Je félicite tout de même ta bonne volonté.
Jlouis
D'accord avec Lyn..exercice trop complexe pour les novices et pour d'autre plus calés, nécessite de devoir avoir une bonne clé sous la main..et à jour des Lepiotaceae.
Cet exercice demande aussi beaucoup de temps sacrifié...
Je félicite tout de même ta bonne volonté.
Jlouis