Peut-être une amanite...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour!
Plusieurs individus trouvés en sol calcaire, sur terrains assez dégagé, avec quelques pains noirs et chênes verts autour. Odeur désagréable qui se rapproche presque de la javel. Le chapeau prend une forme non arrondie. Il y'a visiblement une volve, et une trace d'anneau j'ai l'impression. Le pied est très farineux et laisse un dépot blanc sur les doigts. Je pensais à une amanite vireuse mains plusieurs choses me font douter...
Merci d'avance !
Plusieurs individus trouvés en sol calcaire, sur terrains assez dégagé, avec quelques pains noirs et chênes verts autour. Odeur désagréable qui se rapproche presque de la javel. Le chapeau prend une forme non arrondie. Il y'a visiblement une volve, et une trace d'anneau j'ai l'impression. Le pied est très farineux et laisse un dépot blanc sur les doigts. Je pensais à une amanite vireuse mains plusieurs choses me font douter...
Merci d'avance !
- Plus d'infos
salut, ce n'est pas une virosa
Cherchez plutôt du côté d'ovoidea, strobiliformis, proxima ou aminoaliphatica.
A ne pas consommer de toute façon !
Cherchez plutôt du côté d'ovoidea, strobiliformis, proxima ou aminoaliphatica.
A ne pas consommer de toute façon !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Amanita virosa est plus grêle et élancée.
Je ne connaissais pas A.aminoaliphatica... sur MycoDB il est dit que la chair dégage une forte odeur d'entrailles de poisson... Yeurk !
A.proxima a une volve jaune orangé, donc on peut oublier, je pense.
Je ne connaissais pas A.aminoaliphatica... sur MycoDB il est dit que la chair dégage une forte odeur d'entrailles de poisson... Yeurk !
A.proxima a une volve jaune orangé, donc on peut oublier, je pense.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour
Oui Amanita ovoidea (Amanite ovoide) sans problème.
Très facile à reconnaitre..Grosse espèce même jeune (Trapu), Volves membraneuse Blanche ou crème (Jaunâtre lorsqu'elle est vielle).
Anneau crèmeux (tout colle aux doigts)..et odeur à la limite désagréable de marée, iodes ou encore marée montante.
La Mortel A. proxima est plus gracile et la volve orangé/jaune même jeune
jlouis
Oui Amanita ovoidea (Amanite ovoide) sans problème.
Très facile à reconnaitre..Grosse espèce même jeune (Trapu), Volves membraneuse Blanche ou crème (Jaunâtre lorsqu'elle est vielle).
Anneau crèmeux (tout colle aux doigts)..et odeur à la limite désagréable de marée, iodes ou encore marée montante.
La Mortel A. proxima est plus gracile et la volve orangé/jaune même jeune
jlouis
Ced11 a écrit :Oui l'odeur fait penser à la marée effectivement.Oui mais attention, Jean-Louis à bien dit "marée montante"… Il ne manquera pas de t'informer sur les subtiles différences entre les odeurs des marées, selon qu'elles sont montante, étale ou descendante.
Merci pour votre aide!
Bon, c'est vrai que pour être complet, on aurait pu aussi parler de marée noire…
André
André a écrit :Ced11 a écrit :Oui l'odeur fait penser à la marée effectivement.Oui mais attention, Jean-Louis à bien dit "marée montante"… Il ne manquera pas de t'informer sur les subtiles différences entre les odeurs des marées, selon qu'elles sont montante, étale ou descendante.
Merci pour votre aide!
Bon, c'est vrai que pour être complet, on aurait pu aussi parler de marée noire…
André
hé hé oui en fait j'aurais du dire, marée basse :)) la pêche au bigornots, aux moules aux écrevisses...haaaa que du bonheur.
marée noire..beurkk ! :)
jlouis
jlouis: "hé hé oui en fait j'aurais du dire, marée basse :)) la pêche au bigornots, aux moules aux écrevisses...haaaa que du bonheur".
jlouis[/quote]
Bigorneaux, moules je veux bien Jean-Louis mais les écrevisses que tu trouves dans l'eau salée ne peuvent être que des crevettes (écrevisses = eau douce).
Ceci dit un p'tit pasta avec une poignée de crevettes grises toutes fraîches, hum!!!!
Bon aprèm.
André
jlouis[/quote]
Bigorneaux, moules je veux bien Jean-Louis mais les écrevisses que tu trouves dans l'eau salée ne peuvent être que des crevettes (écrevisses = eau douce).
Ceci dit un p'tit pasta avec une poignée de crevettes grises toutes fraîches, hum!!!!
Bon aprèm.
André
- Plus d'infos
Mean Moe a écrit :Bonjour,
A propos d'amanite, nous avons eu dans le sud de la Champagne, une poussée d'amanites de toutes sortes assez extraordinaire .J'en ai jamais vu autant (de quoi faire frémir les belles mères récalcitrantes) , et vous dans vos région ?
En Alpes Maritimes..toutes sortes d'Amanite avec les plus fréquentes :
Amanita phalloides
A. citina
A. muscaria
A. ovoidea
A. caesarea
Et les moins fréquentes :
A. virosa
A. porphyria
jlouis
jlouis a écrit :ceux qui apprécient A. rubescens éviteront donc soigneusement les Alpes Maritimes...Mean Moe a écrit :Bonjour,En Alpes Maritimes..toutes sortes d'Amanite avec les plus fréquentes :
A propos d'amanite, nous avons eu dans le sud de la Champagne, une poussée d'amanites de toutes sortes assez extraordinaire .J'en ai jamais vu autant (de quoi faire frémir les belles mères récalcitrantes) , et vous dans vos région ?
Amanita phalloides
A. citina
A. muscaria
A. ovoidea
A. caesarea
jlouis
André
André a écrit :Hé hé non bien sur..je l'avais oubliez elle est en pagaille.jlouis a écrit : En Alpes Maritimes..toutes sortes d'Amanite avec les plus fréquentes :ceux qui apprécient A. rubescens éviteront donc soigneusement les Alpes Maritimes...
Amanita phalloides
A. citina
A. muscaria
A. ovoidea
A. caesarea
jlouis
André
jlouis
13 messages
Page 1 sur 1