Pluteus casse tête !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous et à chacun :)
Sous feuillus (charmes, chênes, bouleaux) et sur ce dernier : Plutée blanc stipe 4x0.5cm, chapeau 4.5cm, soyeux, blanc-rosé, lames serrées, saveur douce, odeur faible non raphanoïde.
micro :
cuticule : hyphes cloisonnés sans boucles : 75x6-7 ; 90x8 ; se terminant par une cellule fusiforme
Cystides à crochets : 75x20 ; 80x25 ; 90x22 ;
Cheilos clavés à fusiformes : 18x5 ; 20x7 ; 35x9 ; 25x8 ;
spores éllipsoidales à subsphériques : 6-8,5µ0x4,9-5,6µ
basides cylindriques-clavées, tétrasporiques : 30-35x7-9 ; pas de boucles et nulle part
d'après P Roux et dans la section pluteus, pratiquement tous, ont des boucles, donc, j'élimine P. pouzarianus,
brunneoradiatus... Ensuite vient P Cervinus var alba, or son odeur est raphanoïde, çà, nous le savons tous, j'élimine aussi car mon plutée n'a pas cette odeur. Je suis sur ce plutée depuis quelques jours et je ne m'en sors pas, je ne dors plus :P :P !
Bref, avec toutes les clés que j'ai (GE et Citerin) (BK) (florule d'Alain Gérault), je n'y arrive pas :'( Aussi, je fais appel aux pros.
Merci beaucoup à vous :)
Lyn
Sous feuillus (charmes, chênes, bouleaux) et sur ce dernier : Plutée blanc stipe 4x0.5cm, chapeau 4.5cm, soyeux, blanc-rosé, lames serrées, saveur douce, odeur faible non raphanoïde.
micro :
cuticule : hyphes cloisonnés sans boucles : 75x6-7 ; 90x8 ; se terminant par une cellule fusiforme
Cystides à crochets : 75x20 ; 80x25 ; 90x22 ;
Cheilos clavés à fusiformes : 18x5 ; 20x7 ; 35x9 ; 25x8 ;
spores éllipsoidales à subsphériques : 6-8,5µ0x4,9-5,6µ
basides cylindriques-clavées, tétrasporiques : 30-35x7-9 ; pas de boucles et nulle part
d'après P Roux et dans la section pluteus, pratiquement tous, ont des boucles, donc, j'élimine P. pouzarianus,
brunneoradiatus... Ensuite vient P Cervinus var alba, or son odeur est raphanoïde, çà, nous le savons tous, j'élimine aussi car mon plutée n'a pas cette odeur. Je suis sur ce plutée depuis quelques jours et je ne m'en sors pas, je ne dors plus :P :P !
Bref, avec toutes les clés que j'ai (GE et Citerin) (BK) (florule d'Alain Gérault), je n'y arrive pas :'( Aussi, je fais appel aux pros.
Merci beaucoup à vous :)
Lyn
Modifié en dernier par Linda le 07 juil. 2010, 18:19, modifié 1 fois.
As tu regardé Pluteus petasatus ? Pas de gaf , les spores collent bien....
C'est le premier nom auquel j'ai pensé, ensuite, je ne sais plus ce qui m'a fait douter et l'éliminer ensuite... Je me suis cassée la tête à chercher ce qui était évident ? pfffff. Il est aussi fait allusion à une odeur raphanoïde que je n'ai pas perçu. On ne peut se fier qu'aux spores hein ? Attendons d'autres avis.
Merci
L
Lyn a écrit :As tu regardé Pluteus petasatus ? Pas de gaf , les spores collent bien....
C'est le premier nom auquel j'ai pensé, ensuite, je ne sais plus ce qui m'a fait douter et l'éliminer ensuite... Je me suis cassée la tête à chercher ce qui était évident ? pfffff. Il est aussi fait allusion à une odeur raphanoïde que je n'ai pas perçu. On ne peut se fier qu'aux spores hein ? Attendons d'autres avis.
Merci
L
Lyn,
>>> Odeur "légèrement raphanoide", saveur douce... dixit le Breitenbach (Tome 4 n°115)....
>>> Page 3 $ 7) "odeur faible"... Clé GE M.Citerin
Au vu de la couleur claire de ton champi , celui est un jeune specimen... je le trouve chaque année en Italie en bonne compagnie
Mario
Modifié en dernier par Mario DG le 03 juil. 2010, 19:26, modifié 1 fois.
Mario
- Plus d'infos
Bonsoir Lyn.
Votre examen microscopique est très beau, précis et très bien circonscrit de l'espèce sont distincts de ceux à proximité.
Enfin, même Fries avait signalé l'odeur pour Agaricus petasatus.
Amitié, Carlo
Votre examen microscopique est très beau, précis et très bien circonscrit de l'espèce sont distincts de ceux à proximité.
Enfin, même Fries avait signalé l'odeur pour Agaricus petasatus.
Amitié, Carlo
Lyn a écrit :Bonsoir Lyn, MarioAs tu regardé Pluteus petasatus ? Pas de gaf , les spores collent bien....
Merci
L
La micro ne va pas dans le sens de petasatus qui à des spores largement ellipsoidales. Les cystides sont courtement crochetées, contrairement à ici.
La taille ne correspond pas non plus ni même l'odeur..bref pas grand chose.
Lyn a écrit :Pourtant le cervinus a une odeur bien raphanoide il me semble ? Je ne connais pas la var. alba. Le genre pluteus est bien plus compliqué que je croyais...
Pluteus pluteus var.albus vient sur souche de Peupliers...
JJ , les champis avant d'être grands ...ils sont aussi petits (mdr)
http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=144854
Mario
Mario
Mario DG a écrit :la micro de petasatus est différente de cervinus. Qui plus est ne correspond pas avec celle de Lyn (humm je rabache ce soir ??)Lyn a écrit :Pourtant le cervinus a une odeur bien raphanoide il me semble ? Je ne connais pas la var. alba. Le genre pluteus est bien plus compliqué que je croyais...
http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=144854
Mario
Petasatus est ttrès différent morphologiquement
- Plus d'infos
Mario DG a écrit :Certes... disons que je ne le reconnais pas iciLyn a écrit :Pourtant le cervinus a une odeur bien raphanoide il me semble ? Je ne connais pas la var. alba. Le genre pluteus est bien plus compliqué que je croyais...
Mario
JJW