Agaricus xanthoderma (classique) ???

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bjr,

et ceux là, à pied jaunissant au grattage, serait-de des xanthoderma classiques, pas sûr ?, il ne sentent pas aussi désagrable que l'espèce présentée dans un autre post... peut être tout simplement des Agaricus arvensis ???
DSCF1131.JPG
DSCF1131.JPG (110.34 Kio) Vu 555 fois
DSCF1139.JPG
DSCF1139.JPG (119.72 Kio) Vu 555 fois
Pascal

gizmo

Message par gizmo »
Bonjour,

A mon avis, le jaune d'A. xanthoderma est particulier, tres soutenu et vif. En ce qui concerne l'odeur, je crois que A. arvensis sent systematiquement, donc si l'odeur est faible/inexistante, je pencherais vers A. xanthoderma. Pour l'aspect du chapeau, je ne sais pas :)

JJWUIL

Message par JJWUIL »
ben non, xanthoderma sent le phénol (odeur renforcée en le chauffant)
arvensis sent l'anis, mais pas plus fort
le jaunissement est jaune de chrome au grattage et rapide chez xantho
JJW

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut , tu peux les faire chauffer, tu sentiras bien :))
la forme du chapeau est difficile à dire, ils sont jeunes, si le jaunissement n'est pas intense et rapide ce n'est pas xanthoderma à priori

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Dubs

Odeur forte ou non c'est pas le problème…tu prend ton champi frotte (1 fois) très faiblement avec le coté du petit doigt, le bord extérieur du chapeau (plus fragile et donc plus réactif que la base ou même le pied).
Si un jaunissement vif et instantané apparaît il n’y à pas photo c’est A. xanthoderma. Pour l'odeur il est préférable de la rechercher au niveau des lames (ou du bord), et jamais à la base du pied, à cause des odeurs de terres, d'herbes... pouvant masquer l'odeur recherché du champignon.

Pour ici je tenterais quand même A. cf Xanthoderma :)

jlouis
5 messages Page 1 sur 1