Cetoine.

4 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, hier sur le Pyracantha des dizaines de cétoines : aurata, Oxythyrea funesta en nombre important et cette petite que je n'avais pas remarquée avant. Grâce aux clés de Stéphane que je remercie au passage j'en arrive à Valgus hemipterus et avec l'aide du net à Valgus hemipterus mâle.Qu'en pensez-vous et l' avez vous déjà rencontré.Merci.
Fichiers joints
7 à 8 mm de long
7 à 8 mm de long

le dessous avec les hanches postérieures écartées
le dessous avec les hanches postérieures écartées

une photo avec la vue du tarse postérieur
une photo avec la vue du tarse postérieur

avec Tropinota sp
avec Tropinota sp
Modifié en dernier par dominique le 06 déc. 2019, 15:18, modifié 3 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
oui Valgus hemipterus mais à coté je vois plutôt Epicometis hirta...il a du poil ? Oxythyrea est brillant lisse..à mon avis

dominique

Site Internet

Message par dominique »
oui Albert, tu as raison ce ne peut être Oxythyrea funesta car il n'y a pas de points blanc sur le pronotum, il faut vraiment que j'investise dans des lunettes.Epicometis = Tropinota, et comme j'ai encore la bête sous la main je l'ai regardé à la loupe et je ne vois pas de points sur le scutellum alors pourquoi pas Tropinota squalida qui a un scutellum lisse.Je vais, si le soleil se montre, capturer d'autres exemplaires pour regarder.Merci
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Entomofou

Message par Entomofou »
OK pour V. hemipterus mâle. Pour la Tropinota, s'il n'y a pas de points sur le scutellum, c'est squalida. T. hirta a vraiment de beaux points bien visisbles.

Stéphane
4 messages Page 1 sur 1