Petite, violette...

5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15303
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voici une fleur que nous avons trouvé fréquemment près de petits cours d'eau. Petite, poussant en groupe assez dense, elles rappellent de loin des crocus, mais, en regardant de plus près la forme de la fleur n'a rien à voir.
Je ne suis pas parvenu à l'identifier... Une idée ?
Fichiers joints
P1150340.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
il faudrait un vue plus large de la plante mais il sagit surement de Lathraea clandestina: on la trouve sous peuplier au bord des cours d'eau au printemps

dominique

Avatar du membre
Messages : 4738
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, superbe plante que l'on n'a pas dans le Loiret je crois, si c'est elle , elle ne possède ni feuilles, ni chlorophylle, parasite des arbres.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
oui, Lathraea clandestina est commune par chez moi, elle l'est moins dans certaines autres régions de France, particulièrement à l'Est. Elle bénéficie même d'un statut de protection en Ile de france et en Basse normandie.

Gabaye

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15303
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
OUI !!! C'est exactement ça !
Lathraea clandestina, la lathrée clandestine. Elle a poussé en grande quantité ce printemps, formant de nombreux petits tapis ronds aux pieds des arbres.
Elle n'a effectivement pas de feuilles, chose que je n'avais pas remarqué sur le terrain.

Mon guide ne la présente pas, il n'y a qu'une seule espèce du genre : Lathraea squamaria... Voilà pourquoi je ne la trouvais pas.
morris a écrit :
il faudrait un vue plus large de la plante
Le problème est qu'elles sont toutes grillées, j'ai eu du mal à trouver des fleurs à peu près présentables...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1