Amanite des dunes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour à tous,

Suite à la discussion au sujet de l'amanite d'Amanite...je suis allé aujourd'hui faire un tour en bordure de forêt pour voir si ce que je pense être Amanita dunensis était de retours...pas manqué ! elle était bien là.
C'est à dire là :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... b3892be9fa

Voici deux exemplaires, qu'en pensez vous ?
Chapeau d'une dizaine de cm
Stipe enfoncé de 10 cm dans le sable
Biotope : bord sablonneux d'une piste forestière, proche d'une pinède

Doit-on s'arrêter à Amanita cf dunensis comme le proposait Guillaume l'année dernière, ou peut on aller plus loin ?...j'aimerais bien lui donner un nom à cette amanite !
Merci

Gabaye

2010_0211avril0023.JPG
2010_0211avril0018.JPG
2010_0211avril0025.JPG
2010_0211avril0054.JPG
2010_0211avril0048.JPG
2010_0211avril0044.JPG

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Elles sortent.
Les bellei, les virosa.
Vivement Jeudi pour aller y regarder de plus près.

Philippe.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Gabaye,
je lui trouve une stature un peu trop robuste pour A.dunensis, non ? Pourquoi pas A.gilbertii ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Salut Fifi,
Merci pour le lien, je n'avais pas "cliqué" sur cette espèce en passant sur ce site...mais la description est conforme !
Si c'est bien cela, ça me fait plaisir !...avec Amanita gilbertii fo. subverna trouvée l'année dernière et que je vais guetter cette année...
Peu de "littérature" sur ces champignons (tout au moins à mon niveau...) et ils m'intéressent pour leur chorologie, vu que l'on ne doit pas être très nombreux à les "débusquer" dans ma petite région !...

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Voici les spores :
Spores A.JPG
Spores A.JPG (18.92 Kio) Vu 1009 fois
Et la spore telle qu'elle est donnée dans la littérature :
spore Amanita gilbertii.jpg
spore Amanita gilbertii.jpg (7.25 Kio) Vu 1009 fois
ça colle assez...

Gabaye

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour gabaye, Fifi

Ce qui gène beaucoup pour A. gilberti c'est d'une par la proportion des spores qui ne correspond pas, elles sont plus allongées chez gilberti. Le bord du chapeau ici est nettement strié, pas chez gilberti.
Ce qui me chagrine se sont les deux anneaux oblique qui parte du bas...ce sont des bourrelets et restes de volve, ou y à t-il vraiment une volve nettes, que l'on ne voit pas ici.

amitié
jlouis

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Salut Jlouis,

Je me suis posé les mêmes questions...les spores de gilbertii fo.(ou variété) subverna que j'avais trouvée l'année dernière étaient bien plus allongées...et c'est vrai que le chapeau, en vieillissant, a les bords striés...mais en vieillissant.
Il s'agit bien d'une volve, collée au stipe sauf à son extrémité. Pas de bourrelets.
Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre !...mais la géographie inhabituelle pour cette espèce peut peut être en faire une forme à part...sait-on jamais !...
Amitié
Gabaye
2010_0211avril0050-redim800.JPG
Cependant je reconnais bien mon champignon sur ce forum :
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... hichpage=1

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Ouai curieux en effet. En photo 1 on ne vois pas de volve de plus l'espèce ne semble pas striée sur le bord.
Les photos dessous montre tout autres chose. On pourrais croire qu'il y à deux espèces.
La forme du haut est assez typique des validae (Spissa, excelsa...) de plus la couleur du chapeau est un peu chaude pour gilberti.
par contre en bas mise à part le rebord strié...pas grand chose à dire effectivement. Mais pour les spores le type à quand même des spores plus allongées.
Bon pas évident...

jlouis

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Un des caractère assez constant pour Gilberti est une base bulbeuse fusoïde avec un bourrelet annulaire au dessus d'un étranglement.
Il ne me semble pas voir d'étranglement.
Philippe.
Fichiers joints
11111111-redim1024.JPG

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
hum, hum...ce sont les spores de la première que je montre...je vais regarder les spores de la dernière, qui se trouvait de l'autre côté du chemin, pour comparer...
Sinon pas de bourrelets, ni pour l'une ni pour l'autre...

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Après qq recherche je pencherai (bien sur avec les réserves du débutant ) pour gemmata f. amici, avec en particulier un voile beige grisâtre et une spore qui me semble conforme.
Philippe.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Merci Philippe pour ta recherche ; c'est effectivement une piste intéressante...je ne connaissais pas cette forme là !
Cependant il semblerait que ce ne soit pas une "printanière"...mais je peux me tromper !...et la forme du bulbe me gêne un peu.
Pour la dimension des spores de ces amanites, ça m'a l'air quelque peu "aléatoire", particulièrement pour gilbertii si j'en crois ce que j'ai glané ici et là !...pas significatif en tout cas !
Peut être devrais-je demander à Jacques Guinberteau, comme je l'avais fait pour A.gilbertii fo.subverna !...il connait bien ces espèces et la région...

Gabaye

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je ne crois pas à une A.gemmata, la forme du bulbe ne colle pas. et la fo amici a un voile épais et un bulbe volumineux (selon clicamanites)...

Je ne dispose pas de documentations sur la micro, mais la description macro de A.gilbertii sur clicamanites colle bien avec les spécimens présentés par Gabaye. Les spécimens les plus frêles pouvant être une des formes décrites.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Merci Philippe pour ta recherche ; c'est effectivement une piste intéressante...je ne connaissais pas cette forme là !
Cependant il semblerait que ce ne soit pas une "printanière"...mais je peux me tromper !...et la forme du bulbe me gêne un peu.
Pour la dimension des spores de ces amanites, ça m'a l'air quelque peu "aléatoire", particulièrement pour gilbertii si j'en crois ce que j'ai glané ici et là !...pas significatif en tout cas !
Peut être devrais-je demander à Jacques Guinberteau, comme je l'avais fait pour A.gilbertii fo.subverna !...il connait bien ces espèces et la région...

Gabaye
je croi en effet qu'il s'agit d'une bonne solution...au moins pour progresser et ne plus rester dans le doute. Controle bien quand même que tu as bien qu'une seule espèce...car j'ai quand même un doute :)

Pour repondre à Philippe, je ne crois pas à une gemmata, bien que je ne connaisse pas la fo. aminci.

jlouis

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Oui, tu as raison...bon, j'ai les champis en main et je doute que ce soient deux espèces différentes...mais je me suis déjà fait avoir ! alors je vais suivre ton conseil et voir demain ce que donne la sporée de "l'autre"...
18 messages Page 1 sur 2