Amanite ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir à tous je rentre du travail.
QQ réponses
Le chapeau est lisse sans le moindre restant de voile, mais il a eu de la pluie toute la semaine.
Le sol est sableux siliceux.
Des stries descendent sur le pied du chapeau jusqu'à l'anneau. Photo avec accentuation du contraste jointe.
J'ai coupé le chapeau et le pied et aucun rougissement, même après plusieurs heures.
Les taches sont certainement dues au frottement sur les herbes lors de la croissance. La couleur se retrouve sur le bulbe.
Philippe.
QQ réponses
Le chapeau est lisse sans le moindre restant de voile, mais il a eu de la pluie toute la semaine.
Le sol est sableux siliceux.
Des stries descendent sur le pied du chapeau jusqu'à l'anneau. Photo avec accentuation du contraste jointe.
J'ai coupé le chapeau et le pied et aucun rougissement, même après plusieurs heures.
Les taches sont certainement dues au frottement sur les herbes lors de la croissance. La couleur se retrouve sur le bulbe.
Philippe.
- Plus d'infos
Voilà une description de A.excelsa var.excelsa donnée sur clicamanites
se distingue du type par son port plus élancé, ses lames blanc de lait aux légers reflets rosés et sa cuticule plus onctueuse et humide de couleur grisâtre, nue ou recouverte de plaques farineuses détersiles initialement blanchâtres puis grisâtres à concolores.Personnellement, je suis plutôt étonné de cette précocité...
Son pied non bulbeux, profondément enterré, est élargi au tiers inférieur et a tendance à brunir à sa base à la manipulation.
Il porte un anneau initialement ample et strié, rapidement apprimé et réduit en un simple relief indistinct.
Sa chair dégage une odeur légère et agréable non raphanoïde.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
La couleur du chapeau est plutôt beige que grise.
Comme vous le pensez il s'agit certainement de A.excelsa var.excelsa.
Pour la précocité ce n'est pas du tout anormal pour la région.
De nombreuses amanites sortes début ou mi Mai suivant la pluie. (Gilberti, Boudieri, décipiens, bellei, Junquillea...)
L'association fait tous les ans une sortie spéciales Amanites vers le 15 Mai.
Philippe.
Comme vous le pensez il s'agit certainement de A.excelsa var.excelsa.
Pour la précocité ce n'est pas du tout anormal pour la région.
De nombreuses amanites sortes début ou mi Mai suivant la pluie. (Gilberti, Boudieri, décipiens, bellei, Junquillea...)
L'association fait tous les ans une sortie spéciales Amanites vers le 15 Mai.
Philippe.
- Plus d'infos
gabaye a écrit :Je confirme pour avoir proposé ici même l'année dernière et à cette même époque une partie des espèces indiquées par Amanite...nous sommes, lui et moi, sur la côte atlantique bien que je sois plus au nord et dans les terres...ah voilà une information intéressante
Gabaye
il y a pas mal d'amanites printanières dans les zones proches de la zone côtière atlantique sud
ça change tout
JJW