Dans les près !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

vlad33

Message par vlad33 »
Bonjour à tous je suis novice en détermination de champignons mes je m'y interresse beaucoup.

Pouriez vous m'aider à identifier ce champignon trouvé dans un près avec plein d'autre.

voici quelques renseignements:

-Diamètre du chapeau 40mm
-Diamètre du pied 4mm
-Hauteur entre 60 et 70mm
-Même odeur que les rosées des prés

CORDIALEMENT
Vlad33
Fichiers joints
DSCN0836.JPG
DSCN0839.JPG

dada

Message par dada »
Bonjour.

Je pense à Psathyrella sp. (candolleana?), mais ces espèces me semblent difficile à identifier strictement sans microscopie, la systématique est basée sur les caractères des cystides.

Vérifiez les caractéristiques données dans les manuels de référence, les uns après les autres, cela devrait permettre de savoir si on est plutôt dans le bon, ou si certains caractères diffèrent des descriptions. De quels manuels disposez-vous?

Attendons d'autres avis.

vlad33

Message par vlad33 »
En fait je ne les ai pas actuellement je les récupères lundi mais les deux que j'ai sont plutot complets.

Pensez vous que ce champignon puisse être facilement identifié avec un manuel de mycologie?

CORDIALEMENT

dada

Message par dada »
vlad33 a écrit :
Pensez vous que ce champignon puisse être facilement identifié avec un manuel de mycologie?
...tout dépend de ce que l'on entend par "facilement" et par "manuel de mycologie".

Voici les informations données dans un des manuels les plus utilisés, Le guide des champignons de France et d'Europe, de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem. (le deuxième manuel le plus utilisé, et à mon avis plus facilement accessible aux débtants est Champignon de France et d'Europe Occidentale, de Marcel Bon)

Psathyrella candoleana