Dans les près !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

vlad33

Message par vlad33 »
Bonjour à tous je suis novice en détermination de champignons mes je m'y interresse beaucoup.

Pouriez vous m'aider à identifier ce champignon trouvé dans un près avec plein d'autre.

voici quelques renseignements:

-Diamètre du chapeau 40mm
-Diamètre du pied 4mm
-Hauteur entre 60 et 70mm
-Même odeur que les rosées des prés

CORDIALEMENT
Vlad33
Fichiers joints
DSCN0836.JPG
DSCN0839.JPG

dada

Message par dada »
Bonjour.

Je pense à Psathyrella sp. (candolleana?), mais ces espèces me semblent difficile à identifier strictement sans microscopie, la systématique est basée sur les caractères des cystides.

Vérifiez les caractéristiques données dans les manuels de référence, les uns après les autres, cela devrait permettre de savoir si on est plutôt dans le bon, ou si certains caractères diffèrent des descriptions. De quels manuels disposez-vous?

Attendons d'autres avis.

vlad33

Message par vlad33 »
En fait je ne les ai pas actuellement je les récupères lundi mais les deux que j'ai sont plutot complets.

Pensez vous que ce champignon puisse être facilement identifié avec un manuel de mycologie?

CORDIALEMENT

dada

Message par dada »
vlad33 a écrit :
Pensez vous que ce champignon puisse être facilement identifié avec un manuel de mycologie?
...tout dépend de ce que l'on entend par "facilement" et par "manuel de mycologie".

Voici les informations données dans un des manuels les plus utilisés, Le guide des champignons de France et d'Europe, de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem. (le deuxième manuel le plus utilisé, et à mon avis plus facilement accessible aux débtants est Champignon de France et d'Europe Occidentale, de Marcel Bon)

Psathyrella candoleana
Chapeau 6cm, blanchâtre à ocre jaune ou brunatre clair. Marge garnie de flocons blancs puis unie et fine, souvent striolée.
Lames serrées, gris lilacin puis brun pourpré. Arête givrée.
Stipe 10X0,5(1) cm, très pâle, fragile, fibrillo-pruineux.
Chair mince, fragile.
Cespiteux ou grégaire, en forêts, lisières, lieux herbeux, etc...
très courant à assez courant. (Afrique du nord, Europe)

Donc, pour l'identifier, on ne fait pas du tout comme cela, normalement on démarre d'une clef de détermination...

Mais ici, c'est trop tard pour vous montrer la "vrai bonne façon d'identifier" ce champignon, j'ai été trop vite en vous orientant dans le groupe Psathyrella.
Trop tard...

Donc maintenant, on ne va pas identifier un champignon, mais infirmer ou confirmer une proposition d'identification, la nuance est très importante.
On doit vérifier dans l'ordre (c'est plus simple) toutes les caractéristiques, mais aussi toutes les caractéristiques du sous-genre Psathyrella (que l'on trouve dans la clef).

vlad33

Message par vlad33 »
Daccord alors je vais regarder dans mes bouquins et je vais essayer de le classer dans une famille pour pouvoir proposer un nom de champignon voire plusieurs.

Merci de votre réponse

Cordiallement

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonsoir Vlad33
Bienvenu sur le forum Felicien.
Je suivrai bien dada dans sa proposition concernant P. candoleana, mais ne connais pas suffisament ce genre pour pouvoir me prononcer.
Difficile sans micro. En tout cas cela y ressemble bien.
Quoi qu'il en soit ok pour le genre Psathyrella.

jlouis

dada

Message par dada »
Merci Jlouis de confirmer le genre, (j'avais encore quelques doutes).
Pour l'espèce, même si cela ressemble à candoleana, les manuels incitent à la prudence pour ce genre.

Pour Vlad33, voici les caractéristiques du sous-genre psathyrella (toujours dans le même manuel) :

Départ clef 4 : agaricoides (hyménophore lamellé)
Texture filamenteuse, d'où chair fibreuse.
Stipe normalement central et bien développé
lames ni épaisses, ni espacées, ou alors pas ces deux caractères en même temps.
Sporée brun foncée à noire (lames parfois roses au départ)
Lames non-décurrentes
Lames non-libres, parfois ascendantes ou sublibres, mais alors espèce fragile ou déliquescente clef 4-19
Rarement charnu, parfois déliquescent
Lames non déliquescentes.
Maturation régulière et irrégulière et alors faces pommelées nuageuses. Ch rarement plissé.
Lames non-nuageuses, rarement noires, plutôt brunes

Psathyrella (Lacrymaria exclus) (160-170 espèces) impossible sans micro.

Pour pousser l'identification plus loin, cherchez à voir si l'arête est bordée de rouge (pincer le chapeau pour réunir plusieurs arêtes). Si elle n'est pas rouge, on réduit le nombre de possibilités, et on se rapproche du groupe de candoleana.

Quelques espèces de psathyrelles sont néanmoins typiques, par l'habitat ou des éléments visibles à l'oeil nu.
Malheureusement l'espèce que vous nous présentez fait partie des espèces difficiles à identifier (: les psathyrelles "fines et de grande taille" groupe qualifié de résiduel, car on a éliminé de nombreuses espèces pour en arriver à un choix restreint).

C'est seulement en cherchant les informations que je me suis rendu compte de la réelle complexité de ce groupe.
Rassurons-nous, il reste des groupes de champignons beaucoup plus faciles. :-)

Bonne soirée à tous.
7 messages Page 1 sur 1