Une belle matinée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
-4, j'ai endossé ma combi de ski, direction la picardie où des champignons à lames m'attendaient. Sur bois de conifère... râle pas Albert hein ? Premier indice... Merdoum, je rame grave...
Modifié en dernier par Linda le 15 févr. 2010, 10:36, modifié 1 fois.
Salut Lyn, un "qui-suis-je" par -4 :bravo, je tente P m et on attend d'autre avis. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
caps a écrit :Coucou lyn , ton 1er indice :) trop explicite . Bon sur conifère et vite fait je dirais P.p mais on voit pas le dessous et en combi de ski c'est pas glamour .....Pas glamour ? Mais moi, chuis grande et mince... Chuis belle en combi... le glamour n'a rien à voir... Vous avez tout faux ! et que disent nos spé ? Une 2ème photo... J'ai pris mon pied en le déterminant... Et je manque à tous mes devoirs ! bisouX les garçons !
L
Re, alors je tente H a, très jolies tes photos.
Albert a écrit :Cà pousse sur le bois ? je ne vois pas ! N... ou L...sp.. T'as laissé la neige pourqu'on ne voit rien !Albert !!! screugneugneu ! N. est bon... bin la neige est là pour faire "style, staiiiiiiiiiiile, langage de djeuns :) " je saV que tu allais râler ! C comme çà qu'on t'aime :))))
L
Albert ayant donné le top départ et Michel ayant terminé... Je joins une dernière photo au plus près : les dessous, ce que j'aime par-dessus tout shooter :) Laissons aux autres le loisir de trouver...
L
L
Modifié en dernier par Linda le 15 févr. 2010, 10:42, modifié 1 fois.
Bigre, pas facile, N s , mais pas convaincu.Edit: je n'avais pas va la réponse de Michel, s pour suffrutescens, mais le a je ne l'ai jamais rencontré.A+
Modifié en dernier par dominique le 15 févr. 2010, 08:48, modifié 1 fois.
Vous avez plus ou moins trouvé. Bravo et merci pour votre participation :)
Voici mes notes : Sur tronc de conifère, stipe excentré, odeur agréable à mon sens, chair douce, puis très vite amarescente et un peu collante, restant longtemps en bouche. Particularité : ce champignon est tellement collant que lorsqu’une aiguille s’y pose, elle adhère parfaitement aux lames.
Microscopie : je n’ai eu aucun mal à voir des pleuros qui sont lagéniformes, longues, étroites et à col obtus ; en revanche, j’ai dû faire plusieurs coupes pour enfin apercevoir des basides tétrasporiques à stérigmates très longs, malheureusement, ma photo n'est pas terrible :( Il faut que j’apprenne à dessiner !
Faut-il un papier spécial pour cela ?
L
Voici mes notes : Sur tronc de conifère, stipe excentré, odeur agréable à mon sens, chair douce, puis très vite amarescente et un peu collante, restant longtemps en bouche. Particularité : ce champignon est tellement collant que lorsqu’une aiguille s’y pose, elle adhère parfaitement aux lames.
Microscopie : je n’ai eu aucun mal à voir des pleuros qui sont lagéniformes, longues, étroites et à col obtus ; en revanche, j’ai dû faire plusieurs coupes pour enfin apercevoir des basides tétrasporiques à stérigmates très longs, malheureusement, ma photo n'est pas terrible :( Il faut que j’apprenne à dessiner !
Faut-il un papier spécial pour cela ?
L
- Plus d'infos
Bonjour Lyn,
Pour moi qui suis un dilettante en la matière, les lames de votre beau champignon sont bien uncinées.
Cordialement.
Pierre.
Pour moi qui suis un dilettante en la matière, les lames de votre beau champignon sont bien uncinées.
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour Lyn,bonsoir Pierre, tous :)
Cordialement.
Pierre.
merci beaucoup Pierre pour la confirmation, çà me réconforte :) Je m'en souviendrai de ce type de lames et n'oublierai pas. Particulier quand même, hein ?
L