Champignon à la base d'un arbre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
J'ai photographié ce champignon à la base d'un tronc d'arbre.
Il me fait penser un peu à un oeuf au plat (oui je sais la référence...)
Auriez vous une idée de quelle espèce il s'agit ? et dans quel type de milieu on le rencontre ?
C'est la première fois que je vois ce champignon en tout cas.
Je l'ai rencontré en Provence, en milieu type garrigues / forêt de conifères. Par contre, je n'ose pas m'avancer sur l'espèce d'arbre dans la mesure où il ne restait qu'un tronc (pin ?).
Merci beaucoup de votre aide.
J'ai photographié ce champignon à la base d'un tronc d'arbre.
Il me fait penser un peu à un oeuf au plat (oui je sais la référence...)
Auriez vous une idée de quelle espèce il s'agit ? et dans quel type de milieu on le rencontre ?
C'est la première fois que je vois ce champignon en tout cas.
Je l'ai rencontré en Provence, en milieu type garrigues / forêt de conifères. Par contre, je n'ose pas m'avancer sur l'espèce d'arbre dans la mesure où il ne restait qu'un tronc (pin ?).
Merci beaucoup de votre aide.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K. +1 pour F. pinicola.
Cordialement.
Pierre.
O.K. +1 pour F. pinicola.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Fomitopsis pinicola,toujours sur Conifères... et sur bouleau, érable, charme, hêtre, tilleul, etc.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
C'est un des champignons les plus communs. En montagne, pas un tronc abattu qui n'en soit couvert.
- Plus d'infos
La couleur fonce avec l'âge: jaune frangé de blanc, puis orangé, puis de plus en plus brun-rouge, enfin brun-noir.
D'accord avec Jean-Luc, l'aspect évolue avec l'age, si tu as laissé les champis sur place, retourne de temps en temps et tu verras l'évolution.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
G13 a écrit :Oui mais quand je vois les photos de google images, ça ne ressemble pas à ça.Tu n'as pas bien cherché... ;oP
ici : Wikipedia anglais et là : Un blog anglais.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1