Des petits ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjours à tous, j'ai trouver ce weekend deux nouveau champignons que je ne connais pas;merci de votre aide :
alors... pour le premier champignon :
7cm/7cm
Je l'ais trouver au pieds d'un marronier dans une prairie. Ses lames tendent vers le grisatre, légèrement rosé. Son chapeau est beige clair avec des reflets bleuté. Sa chair est ferme, son pied est filandreux et creux. Il existe un léger téton. Enfin je ne sais pas si c'est un signe important, mais il semblerais qu'il y est un accroc au chapeau commun à plusieur spécimen (naturel ou blessure d'insecte?)
Pour le second :
7cm/4.5cm
Je l'ai trouver dans une prairie, son pied est plein et filandreux. Ses lames sont marron foncé et on peut apercevoir un trés léger téton.
alors... pour le premier champignon :
7cm/7cm
Je l'ais trouver au pieds d'un marronier dans une prairie. Ses lames tendent vers le grisatre, légèrement rosé. Son chapeau est beige clair avec des reflets bleuté. Sa chair est ferme, son pied est filandreux et creux. Il existe un léger téton. Enfin je ne sais pas si c'est un signe important, mais il semblerais qu'il y est un accroc au chapeau commun à plusieur spécimen (naturel ou blessure d'insecte?)
Pour le second :
7cm/4.5cm
Je l'ai trouver dans une prairie, son pied est plein et filandreux. Ses lames sont marron foncé et on peut apercevoir un trés léger téton.
- Plus d'infos
qwerium a écrit :Cool, c'est une bonne nouvelle ça alors! parcequ'il sont comestibles si c'est bien ça n'est-ce pas?Le chapeau se développe en "épousant fidélement les herbes et les branchâges...ni plus ni moins.
Pour l'entaille dans le chapeau c'est commun à l'espece ou s'agit-il d'une blessure? car j'ai repéré la même chose sur d'autres spécimen...
jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Lyn a écrit :Je verrai + un cortinaire non ? Enfin, attendons la cavalerie.Un cavalier, qui surgit au fond de la nuit ?...
Je suis d'accord pour un vieux Inocybe sp.
Qwerium, merci de ne déposer qu'une seule espèce par sujet, pour éviter les confusions.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je n'appartiens qu'à la cavalerie légère, mais je dirais, oui, Lepista sordida très probable pour le 1er (cousin maigrichon et pâlichon du Pied bleu), et un Inocybe, très certainement, pour le second. Lequel? Difficile à dire dans cet état. C'est un genre très difficile et qui requiert très vite l'emploi du microscope.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
JJWUIL a écrit :Lepista et cortinaireDis nous en plus sur ce cortinaire...
quelle taille du Lepista?
À quoi reconnais-tu qu'il s'agit d'un cortinaire ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :bon, ben revenu sur un ordi et un écran de taille normale c'est bien moins évidentJJWUIL a écrit :Lepista et cortinaireDis nous en plus sur ce cortinaire...
quelle taille du Lepista?
À quoi reconnais-tu qu'il s'agit d'un cortinaire ?
sur mon iPhone, je voyais les lames rouille, maintenant moins
donc, je ne peux conclure
si c'est un Ino il est complètement cramé, mais ce n'est pas impossible
désolé
JJW