qui suis-je?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
bonjour,
fifi a écrit :
cordialement
Patrice
fifi a écrit :
Un Clitocybe très commun, déplacé dans le genre Lepista.Mais n'a-t-il pas été replacé dans les clitocybes justement.
cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Patrice a écrit :Mais n'a-t-il pas été replacé dans les clitocybes justement.Ah ?! Peut-être, j'en suis resté à Lepista nebularis...
Qui peut nous dire ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :BonjourPatrice a écrit :Mais n'a-t-il pas été replacé dans les clitocybes justement.Ah ?! Peut-être, j'en suis resté à Lepista nebularis...
Qui peut nous dire ?
C’est Harmaja le responsable de ce grand chamboulement dans le Genre Clitocybe.
Non seulement il crée des nouveaux groupes (Sect.) mais il déplace également quelques espèces dans le Genre Lepista, dont nebularis.
Quelques uns de ces travaux ont montrés au microscope optique et électronique que les spores du lepista nebularis sont cyanophiles (coloration au bleu coton).
La cyanophilie et un des caractères essentiel dans le genre Lepista mais pas dans celui des Clitocybe.
Voila pourquoi cette espèce à été déplacé dans le genre Lepista.
Je ne sais pas si depuis il y à eu un changement à ce niveau là.
Je pense que le Genre Clitocybe nous reservent encore bien des surprises.
jlouis
- Plus d'infos
Ce transfert de nebularis vers les Lepista m'a toujours chagriné. Car s'il y a une espèce de silhouette clitocyboïde, c'est bien nebularis.
D'un autre côté, je reconnais volontiers que la forte stature, l'odeur aromatique, la consistance, la séparabilité des lames... évoquent les Lepista.
D'un autre côté, je reconnais volontiers que la forte stature, l'odeur aromatique, la consistance, la séparabilité des lames... évoquent les Lepista.
Bonsoir,
Je cite P. Roux (encore…) : Clitocybe nebularis est un champignon caractérisé par … sa sporée jaune et sa spore cyanophile.
A cause de ces 2 derniers caractères beaucoup d'auteurs intègrent le clitocybe nébuleux dans le genre Lepista, mais la spore est lisse en microscopie optique et pour des raisons pratiques il est maintenu ici dans le genre Clitocybe.
On notera que R. Courtec. (in inventaire déjà cité …) le reprend sous le nom de Lepista.
Quant à Pierre-Arthur Moreau que j'avais interrogé un jour à ce sujet il m'a répondu que …c'était comme on voulait.
Pour respecter ses dires, je cueille toujours 2 de ces champignons et dénomme l'un Clitocybe nebularis, l'autre Lepista nebularis...
André
Je cite P. Roux (encore…) : Clitocybe nebularis est un champignon caractérisé par … sa sporée jaune et sa spore cyanophile.
A cause de ces 2 derniers caractères beaucoup d'auteurs intègrent le clitocybe nébuleux dans le genre Lepista, mais la spore est lisse en microscopie optique et pour des raisons pratiques il est maintenu ici dans le genre Clitocybe.
On notera que R. Courtec. (in inventaire déjà cité …) le reprend sous le nom de Lepista.
Quant à Pierre-Arthur Moreau que j'avais interrogé un jour à ce sujet il m'a répondu que …c'était comme on voulait.
Pour respecter ses dires, je cueille toujours 2 de ces champignons et dénomme l'un Clitocybe nebularis, l'autre Lepista nebularis...
André
Andre38myco a écrit :Bonsoir,Salut André
André
Bien sur que l'on peu le nommer comme on veut...ceci dit préféront Lepista.
Un exemple tout simple : Une famille s'empoisonne avec des nebularis...dans la poubelle on découvre des épluchures ne permettant pas de déterminer l'espèce.
Mais le micro révèle des spores cyanophyles, il serait plus simple je pense d’aller dans les genres à spores cyanophiles directement que d’aller chercher dans les genres à spores non cyanophiles celle qui ont des parois cyonophiles…c’est très bête, non !
jlouis
10 messages
Page 1 sur 1