Je sèche !...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Trouvé aujourd'hui ce champignon, dans l'herbe près d'une rivière sous des aulnes glutineux
Chapeau : 3 cm de haut sur 3 cm de large à la base, conique, fibrillé, un peu blanchâtre au sommet
Lames : grises
Stipe : 6 x 0,7 cm, blanchâtre dans le tiers inférieur, grisâtre au dessus
Odeur : farineuse lors de la cueillette, s'estompe ensuite
Merci pour vos suggestions, personnellement j'ai peur de dire des bêtises sur le coup !
Gabaye
Trouvé aujourd'hui ce champignon, dans l'herbe près d'une rivière sous des aulnes glutineux
Chapeau : 3 cm de haut sur 3 cm de large à la base, conique, fibrillé, un peu blanchâtre au sommet
Lames : grises
Stipe : 6 x 0,7 cm, blanchâtre dans le tiers inférieur, grisâtre au dessus
Odeur : farineuse lors de la cueillette, s'estompe ensuite
Merci pour vos suggestions, personnellement j'ai peur de dire des bêtises sur le coup !
Gabaye
Modifié en dernier par gabaye le 07 oct. 2009, 11:38, modifié 1 fois.
Bonjour, je ne crains rien et pour lancer le débat: Inocybe margaritispora.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonjour! Malgré toutes mes recherches il semblerait que ce soit une variété d' inocybe, mais laquelle? Il y en a tellement, bien sur, à prendre sous réserves et attendre d'autres opinions...! Amicalement...
Les choses étant ainsi conçues,deviennent par le fait même, indubitablement palpables et convaincantes!
- Plus d'infos
Peut-on exclure totalement une forme un peu claire (il en existe) de Inocybe maculata avec son voile blanc sur le disque surtout? L'habitat conviendrait aussi .Cette espèce a une odeur de pain d'épice ou même de truffe selon Roger Heim.A ma connaissance aucun inocybe n'a une odeur farineuse. La microscopie aurait été bien sûr décisive ici (présence ou absence de cystides métuloïdes,spores lisses ou gibbeuses...)
- Plus d'infos
Maculata var. fulva pour le premier... pour le second, je doute.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
9 messages
Page 1 sur 1