Lentinellacea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Ce champignon que j'ai du mal à retrouver, déjà, parce que jamais rencontré et peut-être parce que avancé ?
En bordure de chemin, plutôt sablonneux et toujours dans la même forêt. Il était tout seul.
Odeur plutôt agréable, peut être de la tribu des lentinellacea ? A la micro, les spores sont légèrement verruqueux, guttulés. A votre avis ?
Merci à vous :)
Ce champignon que j'ai du mal à retrouver, déjà, parce que jamais rencontré et peut-être parce que avancé ?
En bordure de chemin, plutôt sablonneux et toujours dans la même forêt. Il était tout seul.
Odeur plutôt agréable, peut être de la tribu des lentinellacea ? A la micro, les spores sont légèrement verruqueux, guttulés. A votre avis ?
Merci à vous :)
Modifié en dernier par Linda le 01 juil. 2009, 13:38, modifié 1 fois.
Salut Lyn,
Je n'ai pas le bulletin de la SMF consacré à la russule que propose Réginald1, mais lorsque j'ai vu ta première photo je me suis dit : "tiens, une russule"...puis en voyant la seconde : "tiens, on dirait un hygrophore !"...
Une russule hygrophoroïde...il se pourrait bien que Réginald1 ait raison ! si c'est le cas elle semble rare !
Gabaye
Je n'ai pas le bulletin de la SMF consacré à la russule que propose Réginald1, mais lorsque j'ai vu ta première photo je me suis dit : "tiens, une russule"...puis en voyant la seconde : "tiens, on dirait un hygrophore !"...
Une russule hygrophoroïde...il se pourrait bien que Réginald1 ait raison ! si c'est le cas elle semble rare !
Gabaye
- Plus d'infos
Houlala vous faites fausse route... ce n'est pas une russule, et certainement pas R. camarophylla (c'est dommage d'ailleurs :))! Il s'agit d'un lactaire, et très probablement de L. azonites (= fuliginosus var. albipes).
Amitiés, Guillaume.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Lyn a écrit :ouf ! maiheu ? d'un lactaire, ne sort il pas du lait ? Or celui-ci n'en avait pas. De plus, je n'ai pas remarqué de changement de couleur au "triturage" ? Lorsque je l'ai cueilli, ma première impression allait vers une sorte de pleurote...mais à terre.on le voit lyn ce lactaire n'est pas tout jeune, et en ce cas il n' est pas rare, de ne plus avoir de lait...
jlouis
- Plus d'infos
Oui, le lait est évidemment un caractère important, mais il est parfois très peu abondant, voire même complètement absent, sur les exemplaires un peu âgés ou... desséchés !
Amitiés, Guillaume.
A la micro, les spores sont légèrement verruqueux, guttulés.Les spores des russules et des lactaires (et de quelques autres genres) s'observent dans un réactif iodé nommé "réactif de Melzer" ou seulement "Melzer" : les verrues que tu observes apparaîtront alors colorées en bleu nuit (réaction dite "amyloïde") et seront beaucoup plus faciles à observer.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Les spores des russules et des lactaires (et de quelques autres genres) s'observent dans un réactif iodé nommé "réactif de Melzer" ou seulement "Melzer" : les verrues que tu observes apparaîtront alors colorées en bleu nuit (réaction dite "amyloïde") et seront beaucoup plus faciles à observer.aaaaaaaaaaah ! Merci Guillaume, je me sers + du rouge congo et en effet, sous Melzer on voit bien mieux les ornementations. Et, encore mieux à 100, à immersion.
Mais tout comme Gabaye, je n'ai pas un matos au top, mais je prends tout autant plaisir à regarder. J'attends de gagner au loto pour m'offrir celui à balayage :)))) hein, hein André ?
En attendant, je vous souhaite d'excellentes vacances (je le suiiiiiiiis) et vous dis à bientôt :) Mais là où je vais, y aussi internet, j'emmène tout mon petit matériel (ordi, micro, bino) et je reviendrai vous embêter si je n'arrive pas à identifier ce que je trouverai.
Je vous adore et merci à vous :)
Lyn
Bonjour, bonnes vacances Lyn et mille découvertes pour toi. A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
12 messages
Page 1 sur 1