Lentinellacea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Linda

Message par Linda »
Bonsoir à tous,

Ce champignon que j'ai du mal à retrouver, déjà, parce que jamais rencontré et peut-être parce que avancé ?
En bordure de chemin, plutôt sablonneux et toujours dans la même forêt. Il était tout seul.
Odeur plutôt agréable, peut être de la tribu des lentinellacea ? A la micro, les spores sont légèrement verruqueux, guttulés. A votre avis ?

Merci à vous :)
Fichiers joints
légerement verruqueuses-redim1024.JPG
IMG_1492-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 01 juil. 2009, 13:38, modifié 1 fois.

Reginald1

Message par Reginald1 »
Bonsoir,

A priori, il n'y a pas de lait, c'est donc une russule.
Par ces lames carnées, cette espèce ressemble à Russula camarophylla.
Salutation smycologiques
reginald

Linda

Message par Linda »
Heuuuu, avec un tel pied ? excentré ? et de telles lames ? arghhhhh

Linda

Message par Linda »
cette espèce ressemble à Russula camarophylla.
Je viens de regarder quelques images sur le oueb et cela ne ressemble pas du tout à mon champi ? :(

gabaye

Message par gabaye »
Salut Lyn,

Je n'ai pas le bulletin de la SMF consacré à la russule que propose Réginald1, mais lorsque j'ai vu ta première photo je me suis dit : "tiens, une russule"...puis en voyant la seconde : "tiens, on dirait un hygrophore !"...
Une russule hygrophoroïde...il se pourrait bien que Réginald1 ait raison ! si c'est le cas elle semble rare !

Gabaye

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Houlala vous faites fausse route... ce n'est pas une russule, et certainement pas R. camarophylla (c'est dommage d'ailleurs :))! Il s'agit d'un lactaire, et très probablement de L. azonites (= fuliginosus var. albipes).

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Linda

Message par Linda »
ouf ! maiheu ? d'un lactaire, ne sort il pas du lait ? Or celui-ci n'en avait pas. De plus, je n'ai pas remarqué de changement de couleur au "triturage" ? Lorsque je l'ai cueilli, ma première impression allait vers une sorte de pleurote...mais à terre.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
ouf ! maiheu ? d'un lactaire, ne sort il pas du lait ? Or celui-ci n'en avait pas. De plus, je n'ai pas remarqué de changement de couleur au "triturage" ? Lorsque je l'ai cueilli, ma première impression allait vers une sorte de pleurote...mais à terre.
on le voit lyn ce lactaire n'est pas tout jeune, et en ce cas il n' est pas rare, de ne plus avoir de lait...

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, le lait est évidemment un caractère important, mais il est parfois très peu abondant, voire même complètement absent, sur les exemplaires un peu âgés ou... desséchés !
A la micro, les spores sont légèrement verruqueux, guttulés.
Les spores des russules et des lactaires (et de quelques autres genres) s'observent dans un réactif iodé nommé "réactif de Melzer" ou seulement "Melzer" : les verrues que tu observes apparaîtront alors colorées en bleu nuit (réaction dite "amyloïde") et seront beaucoup plus faciles à observer.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Linda

Message par Linda »
Les spores des russules et des lactaires (et de quelques autres genres) s'observent dans un réactif iodé nommé "réactif de Melzer" ou seulement "Melzer" : les verrues que tu observes apparaîtront alors colorées en bleu nuit (réaction dite "amyloïde") et seront beaucoup plus faciles à observer.
aaaaaaaaaaah ! Merci Guillaume, je me sers + du rouge congo et en effet, sous Melzer on voit bien mieux les ornementations. Et, encore mieux à 100, à immersion.
Mais tout comme Gabaye, je n'ai pas un matos au top, mais je prends tout autant plaisir à regarder. J'attends de gagner au loto pour m'offrir celui à balayage :)))) hein, hein André ?

En attendant, je vous souhaite d'excellentes vacances (je le suiiiiiiiis) et vous dis à bientôt :) Mais là où je vais, y aussi internet, j'emmène tout mon petit matériel (ordi, micro, bino) et je reviendrai vous embêter si je n'arrive pas à identifier ce que je trouverai.

Je vous adore et merci à vous :)

Lyn

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, bonnes vacances Lyn et mille découvertes pour toi. A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
Merci Dom ! j'ose l'espérer, pas mille découvertes mais LA découverte :)

L
12 messages Page 1 sur 1