Trop simple.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages Page 1 sur 1

cojac

Message par cojac »
Champignon poussant sous chêne, réaction au KOH sur les lames: orange.
.JPG
(2).JPG
(3).JPG

Albert

Message par Albert »
L.gl... , je pense , le champignon de Henri Mesplède pour ceux qui l'ont connu !

béa

Message par béa »
L.per. peut correspondre aussi.Lait très acre qui réagit de la même façon à la potasse??
:) béa

Albert

Message par Albert »
Nous sommes d'accord..c'est L.glaucescens au sens de Basso = L.pergamenus qui réagit en orange à la potasse . Ce n'est pas le L.glaucescens au sens de Bon qui réagit en jaune .

haha88

Message par haha88 »
juste pour info!ma belle mere les consommes,elle est originaire de la turquie je lui en ramene tres souvent jai deja goute apres preparation pas tros mauvais juste une couleur entre le vert et le bleu a la cuisson assez curieux!d apres elle tres consommer en turquie!bye

haha88

Message par haha88 »
par contre sur la photo si je ne me trompe pas on dirais un tique sur les lamelles!???aimerais t il le lactaire poivre????

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
UnE tique ? Non, apparemment, ce n'est pas une tique. Mais je ne sais pas ce que c'est...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

cojac

Message par cojac »
Merci pour vos infos, je pensais moi à L.glaucescens, vu l'ensemble des caractères macroscopiques et, les données de R.courtecuisse (qui donnent des réactions jaune orangé vif pour l'un ou pour l'autre -pergamenus ou glaucescens).
A la lecture de M.Bon, je vois qu'il parle de "jaunissement à la potasse" ??????>>>>>>>>j'ai une réaction orange (voir photo)!
Alors finalement, pergamenus ou glaucescens ?

Albert

Message par Albert »
Restons simple et évitons une polémique nomenclaturale qui serait encore bien plus longue que celle du Leccinum aurantiacum ! C'est Lactarius glaucescens Crossland .
9 messages Page 1 sur 1